Propriétaires : devez-vous mettre votre logement aux normes énergétiques ?

Mis à jour le
min. de lecture

Le contenu de cet article peut présenter des informations obsolètes. Nous nous efforçons de maintenir à jour le site autant que possible.

En tant que propriétaire, vous avez sans doute entendu parler de la performance énergétique de votre logement et de son impact sur sa valeur. Au-delà de l’impact sur le prix de votre bien en cas de vente immobilière, cela peut également avoir des conséquences sur les obligations autour de la mise en vente ou de la mise en location. En effet, de nouvelles réglementations sont apparues ces dernières années, nécessitant parfois une mise à niveau du logement par le propriétaire.

Pourquoi réaliser des travaux de rénovation énergétique ?

Respecter la réglementation en vigueur

Dans le cadre de la loi Climat et Résilience, de nouvelles réglementations ont renforcé les obligations et interdictions concernant les passoires thermiques. Ainsi le loyer des logements ayant un DPE F ou G ne peut plus être augmenté depuis le mois d’août 2023.

De même, depuis le 1er janvier 2023, la consommation d’énergie finale du logement doit être inférieure à 450 kWh/m²/an. Ainsi, en fonction de l’étiquette du DPE, diagnostic de performance énergétique, votre logement pourra ou non être loué.

Aussi, à partir de 2025, il ne sera plus possible de louer un logement classé G, et il en sera de même en 2028 pour les logements classés F, à moins de réaliser des travaux de rénovation énergétique.

Améliorer le confort et la qualité de vie de son logement

Un logement avec de meilleures performances énergétiques est également plus confortable et économique pour ses occupants. Il est mieux isolé, conserve la chaleur en hiver et reste frais en été. De plus, il permet de réaliser des économies substantielles sur les factures d'énergie !

Augmenter la valeur de son bien

Si le DPE de votre bien évolue après vos travaux de rénovation énergétique, cela peut également impacter la valeur de votre bien, et donc son prix de vente. En effet, avoir une étiquette énergétique comprise entre A et C est un avantage majeur pour vendre rapidement et au meilleur prix votre bien immobilier. D’ailleurs, pour connaître la valeur de votre bien, nous vous conseillons de commencer par réaliser une estimation de votre maison ou de votre appartement en ligne ou directement avec un professionnel.

Avoir un logement plus respectueux de l’environnement

En réalisant des travaux de rénovation énergétique, vous contribuez à réduire l’empreinte carbone de votre logement et agissez ainsi pour améliorer son impact sur l’environnement.

Comment mettre votre logement aux normes énergétiques ?

La nature des travaux de rénovation énergétique peut être très diverses. Voici nos conseils pour vous aider dans la mise aux normes énergétiques de votre logement.

Réalisez un audit énergétique

Commencez par faire réaliser un audit énergétique de votre logement par un professionnel. Cela vous permettra de comprendre où se trouvent les principales pertes d'énergie et quelles améliorations sont nécessaires.

En effet, le professionnel vous remettra un rapport détaillé qui pourra s’avérer très utile si vous souhaitez engager des travaux de rénovation énergétique. Cela vous permettra notamment de lister les travaux à réaliser et de les hiérarchiser.

Améliorez l'isolation thermique de votre logement

L'isolation est l'un des aspects les plus importants de l'efficacité énergétique. Assurez-vous que votre logement est correctement isolé, du toit aux murs en passant par les fenêtres. Des fenêtres à double vitrage et une isolation adéquate peuvent réduire considérablement les pertes de chaleur.

Mettez à niveau le système de chauffage et de refroidissement

Les systèmes de chauffage et de refroidissement anciens sont souvent très énergivores. Envisagez de passer à des systèmes plus efficaces, comme une pompe à chaleur par exemple. Assurez-vous également que votre système est correctement entretenu pour garantir son bon fonctionnement.

Renseignez-vous sur les aides de l’Etat

Pour vous aider dans vos travaux de rénovation énergétique, de nombreux dispositifs et aides financières ont été mis en place par l’Etat pour lutter contre les 5,2 millions de passoires thermiques présentes en France. C’est le cas du dispositif MaPrimeRénov’ par exemple.

Vous pouvez retrouver plus de renseignements et les critères d’éligibilité sur le site dédié.

Ainsi, en fonction de vos projets, il peut être nécessaire de mettre votre logement aux normes énergétiques. Cela sera notamment une obligation si vous envisagez de louer votre bien immobilier dans les prochaines années. De même, le DPE est désormais un critère essentiel à prendre en compte pour les acheteurs. Aussi, il peut être intéressant d’investir dès maintenant dans des travaux de rénovation énergétique si vous souhaitez vendre votre bien immobilier rapidement et au meilleur prix.