EcoWatt / Météo de l'Electricité de RTE : Ce Qu'il Faut Savoir, s'inscrire à l'Alerte Vigilance

Mis à jour le
min. de lecture

Le contenu de cet article peut présenter des informations obsolètes. Nous nous efforçons de maintenir à jour le site autant que possible.

Il n'y a encore jamais eu, à ce jour, de journée Ecowatt rouge. RTE, chargé du transport de l'électricité en France, a pour mission de s'assurer que tous les Français soient alimentés lorsqu'ils en ont besoin. Or, la demande en électricité varie au fil de la journée et des saisons, ce qui engendre des pics de consommation en hiver et pendant les heures des repas, par exemple. Afin d'éviter des coupures de courant dans l'hexagone, RTE a lancé son outil Ecowatt visant à alerter les Français sur les périodes de forte consommation, les invitant ainsi à décaler leur propre consommation d'énergie.

Comment fonctionne l'outil Ecowatt de RTE ?

Ecowatt a été développé par RTE, en collaboration avec Enedis et l'ADEME, en 2008, avec pour objectif de limiter la surcharge du réseau électrique pendant les périodes de forte consommation. Son surnom de Météo de l'électricité fait référence au fait que l'outil permet de connaître le niveau actuel de tension du réseau, et donc d'inviter les Français à adapter leur consommation en conséquence.

carte de la météo de l'électricité ecowatt
Source : site Ecowatt de RTE

Dans le cas où le réseau serait particulièrement surchargé, les consommateurs peuvent alors différer l'activation de certains appareils énergivores (four, lave-vaisselle, lave-linge, etc.). Ces éco-gestes permettent ainsi d'éviter les coupures générales et, par ricochet, de réguler la consommation d'énergie en France et favoriser les énergies renouvelables.

En quoi Ecowatt aide à consommer plus vert ? Lorsque la production d'électricité renouvelable est insuffisante à l'instant T pour répondre à la demande en énergie sur le territoire, le réseau s'alimente alors en sources non renouvelables.

Pour déterminer le niveau de consommation d'électricité région par région, RTE établit quotidiennement des prévisions pour les 4 prochains jours, en se basant sur la météo (des températures plus fraîches signifient que le chauffage va être davantage utilisé), la capacité de production et les importations possibles.

Un système d'alerte (alerte vigilance coupure) permet de prévenir les consommateurs des épisodes de pics de consommation pour les encourager à réduire leur consommation et éviter des coupures d'alimentation.

éco gestes donnés par ecowatt
Source : site Ecowatt de RTE

Quel est l'impact réel d'un service comme Ecowatt ? À titre d'information, le 4 avril 2022, RTE a lancé une alerte qui a permis d'économiser 800 MW (équivalent à deux fois la consommation d'une ville comme Montpellier) grâce à la mobilisation des Français. Ecowatt explique également que si tous les Français éteignent une ampoule, cela permet d'économiser jusqu'à 600 MW au global.

Quel est le niveau actuel du réseau selon Ecowatt ?

VOTRE FACTURE A ENCORE AUGMENTE ? Comparez avec Selectra et trouvez dès maintenant un fournisseur d'énergie moins cher :
☎️ 01 86 65 26 42 (service gratuit, noté 4,9/5 par nos clients)

Comment utiliser Ecowatt et être alerté en cas de pic ?

Comprendre la météo de l'électricité

Ecowatt fonctionne comme un service météo, c'est-à-dire qu'il colore les régions de la carte de France en fonction de leur niveau de tension sur le réseau électrique. Trois niveaux sont possibles :

  1. Signal vert : la production actuelle est largement suffisante pour répondre à la consommation nécessaire ;
  2. Signal orange : le niveau de production est très proche du niveau de consommation requis, les réserves d'électricité peuvent ne pas être suffisantes. RTE met en place un certain nombre d'actions pour éviter des coupures sur le réseau (effacements de la consommation des industriels, baisse de la tension, etc.) ;
  3. Signal rouge : la production et les importations ne sont pas suffisantes pour répondre à la demande en énergie prévue. Des coupures de courant peuvent être planifiées par RTE pour ne pas surcharger le réseau. Ecowatt avertit les Français sur l'état du réseau et les éventuelles coupures à venir.

Étant donné que les prévisions sont basées en partie sur la météo, il n'est pas possible d'anticiper au-delà des 4 prochains jours, car la météo est trop incertaine.

Comment recevoir l'alerte vigilance coupure ?

Pour être alerté par RTE en cas de coupure probable sur le réseau pour cause de surcharge, les Français peuvent s'inscrire à l'alerte vigilance coupure en renseignant leur numéro de téléphone et adresse email sur cette adresse.

Les coordonnées communiquées à cet effet ne seront en aucun cas utilisées à des fins commerciales ou autres que celle de prévenir les usagers des pics de consommation. Pour rappel, seul RTE est gestionnaire du service Ecowatt. Pour se désinscrire de l'alerte, il suffit de répondre aux SMS reçus ou d'utiliser la boite contact du site Ecowatt.

Selon RTE, il y avait plus de 100 000 abonnés à l'alerte Ecowatt en septembre 2022. Ce nombre a de fortes chances de progresser puisque RTE a signé un partenariat avec France Télévisions pour relayer la météo de l'électricité sur les écrans des Français, à l'aide de pictogrammes, dès l'hiver prochain.

Où télécharger l'application mobile Ecowatt ?

À ce jour, aucune application mobile Ecowatt n'est disponible en téléchargement. Elle est toutefois en cours de déploiement et devrait, selon RTE, être disponible d'ici à l'hiver 2022. En attendant, les utilisateurs peuvent consulter le site Ecowatt depuis leur mobile et recevoir les alertes. Il existe également l'application RTE-Eco2mix permettant de suivre la consommation par région en temps réel et d'apprendre les gestes pour réduire sa consommation.

Foire Aux Questions

À quoi correspond Ecowatt Premium ? Quels sont les avis ?

Lorsque l'on tape "Ecowatt" sur les moteurs de recherche, on trouve également des appareils / gadgets promettant de larges économies sur sa facture d'électricité. Ces appareils appelés "Ecowatt" n'ont strictement aucun lien avec le service de RTE. Certains sites web commercialisant ce type de produits sont par ailleurs frauduleux.

Quand ont lieu les pics de consommation en France ?

Habituellement, les Français augmentent considérablement leur consommation d'électricité en matinée, entre 8 h 00 et 13 h 00, ainsi qu'en fin de journée, entre 18 h 00 et 20 h 00, lorsqu'ils rentrent à leur domicile et préparent le repas, et que les éclairages publics s'activent.

Comment réduire durablement sa facture d'électricité ?

Des gestes du quotidien permettent d'économiser l'énergie, et donc de mieux maîtriser ses dépenses énergétiques, toutefois cela n'est pas suffisant si l'on souhaite faire baisser ses factures. Pour aller plus loin, on peut investir dans des thermostats connectés qui permettent de programmer le chauffage à des créneaux horaires définis, par exemple.

La recommandation d'Electricite.net Sowee by EDF propose des contrats d'énergie couplés à une station connectée afin de piloter le chauffage et économiser jusqu'à 15 % d'énergie en moyenne. Pour en savoir plus et souscrire, rendez-vous sur son site internet :
En savoir plus

Une autre solution peu coûteuse est de changer de fournisseur d'électricité et d'en choisir un moins cher. Pour cela, le plus simple est d'utiliser notre Comparateur Électricité ou de faire appel à Selectra par téléphone au ☎️ 01 86 65 26 42 (service gratuit - noté 4,9/5 par nos clients).

Enfin, la méthode la plus pérenne est d'investir dans des travaux de rénovation énergétique. L'installation de panneaux solaires photovoltaïques, d'une chaudière plus performante ou d'une pompe à chaleur (voir notre article sur l'intérêt de remplacer sa chaudière par une pompe à chaleur), sont autant de travaux permettant de réduire considérablement la consommation énergétique du logement.

Intéressé.e par la rénovation énergétique ? Selectra vous aide à faire un bilan et trouver des solutions grâce à ses partenaires :
☎️ 01 82 88 67 88