Démarches et délais pour bien préparer son déménagement

Mis à jour le
min. de lecture

Le contenu de cet article peut présenter des informations obsolètes. Nous nous efforçons de maintenir à jour le site autant que possible.

Le déménagement est une des principales source de stress, en grande partie à cause de toutes les démarches administratives pour lesquelles on ne sait pas forcément comment s’y prendre.

Organiser le déplacement de ses affaires

L’idéal pour un déménagement serein est de pouvoir conserver l’ancien logement une ou deux semaines après la remise des clés du nouveau logement. Ceci permet de transporter ses affaires sereinement, de prendre le temps d’ouvrir ses cartons, etc. Cependant, cela représente un coût non négligeable.

Si les deux dates coïncident, ou si les deux logements sont éloignés l’un de l’autre, on devra être particulièrement bien organisé pour tout déplacer le même jour : démonter les meubles non essentiels en amont, préparer les cartons à l’avance,  identifier ceux dans lesquels on range les biens de première nécessité, ceux qu’il faudra ouvrir en premier, par exemple.

Si, pour une raison quelconque, un délai de quelques jours sépare le déménagement de l’emménagement, il faudra stocker ses affaires chez un proche, ou louer un espace de stockage le temps de la transition. Cette solution peut aussi être envisagée dans les autres cas pour plus de tranquillité, pour pouvoir y emmener les affaires non essentielles au fur et à mesure.

Pour ce qui est du transport, on s’assurera d’avoir un véhicule à la mesure de ses affaires. Attention, on sous-estime souvent le volume à déménager ! La location d’une camionnette peut être utile.

Demander l’installation de la future box internet

Environ deux semaines avant l’emménagement, il est temps de commencer les démarches administratives, en s’occupant d’internet. Ce n’est pas la démarche la plus prioritaire, mais les délais d’intervention peuvent être de 2 à 3 semaines, d’où le besoin d’anticiper.

Si on est encore engagé avec son fournisseur d’accès à internet actuel, il est judicieux de demander un transfert de box à sa nouvelle adresse, pour éviter les frais. Dans le cas contraire, ou si on n’est pas satisfait de la connexion disponible avec cet opérateur, on peut résilier sa box avec lui, et en souscrire une nouvelle auprès de l’opérateur de son choix.

Attention, en cas d’engagement, il y a des frais de résiliation anticipée même si l’opérateur actuel ne propose pas la même qualité de service à la nouvelle adresse.

Souscrire aux nouveaux contrats d’énergie

Les contrats d’électricité, gaz et eau se souscrivent au moins une semaine à l’avance, car les délais d’intervention peuvent être de 5 jours ouvrés selon l’état du compteur et de l’alimentation. Dans un logement neuf, on fera les démarches minimum 2 semaines avant l’emménagement.

Choisir son fournisseur

Pour l’eau, un seul fournisseur est disponible à chaque adresse. On peut donc demander à l’agent immobilier ou au propriétaire quel est le fournisseur auquel on doit s’adresser. En l’absence de réponse, la mairie donnera l’information.

Pour l’électricité et le gaz, contrairement aux idées reçues, cela ne change rien de choisir le même fournisseur que dans son ancien logement, ou que celui des anciens occupants. Dans tous les cas on commencera un nouveau contrat. Les nouveaux arrivants sont donc libres de choisir leur fournisseur d’énergie. Pour les petites surfaces ou les logements avec le chauffage et l’eau chaude collectifs, on sera particulièrement attentif au coût de l’abonnement. Pour les logements avec une plus grosse consommation, on regardera plutôt le prix du kilowattheure.

Réunir les informations nécessaires à la souscription

Pour souscrire à un contrat d’électricité, de gaz, ou d’eau, on se munira de l’adresse exacte, les compléments d’adresse, des numéros de compteurs et de leurs relèves. On peut se passer des relèves si ce sont des compteurs connectés (Linky et Gazpar).

Au moment d’appeler les fournisseurs choisis, vérifiera également qu’on a bien accès à son adresse mail et à son IBAN.

Souscrire à une assurance habitation

L’assurance habitation est obligatoire pour tous les locataires, ainsi que pour les propriétaires d’un logement en copropriété. La mise en place est généralement immédiate, il faut juste le faire avant de récupérer les clés du logement. La plupart des agences de location demandent l’attestation d’assurance avant de remettre les clés au locataire.

Pour y souscrire, on contactera l’assureur de son choix, en se munissant de l’adresse exacte du logement, du nombre de pièces, de l’étage du logement le cas échéant, ainsi que de son IBAN.

Résiliation des anciens contrats

En quittant l’ancien logement, on relèvera les compteurs d’eau, d’électricité et de gaz, et on transmettra ces relèves aux fournisseurs de l’ancien logement pour clôturer les contrats. Il est vrai que le contrat de la personne qui y vivra après résilie automatiquement votre contrat, mais il vaut mieux résilier soi-même car des erreurs peuvent arriver (le nouvel occupant fait son contrat tardivement, il y a une erreur de compteur sur son nouveau contrat, par exemple).

Pour la box, on pensera à conserver tous les équipements pour les renvoyer à son opérateur. Si on a choisi un autre opérateur pour le nouveau logement, on contactera alors l’ancien opérateur pour résilier le contrat et demander une étiquette de retour des équipements.

Changement d’adresse auprès des services publics

Les services publics ont mis en place une plateforme pour changer son adresse auprès des impôts, caisses de retraite, assurance maladie et beaucoup d’autres services en même temps. On pourra réaliser ces démarches une fois l’emménagement terminé.