Travaux d’isolation thermique : quelles économies sur les factures d’électricité espérées ?


Bon nombre de ménages ont recours à l’installation d’une isolation thermique à l’intérieur de leur maison pour bénéficier d’un confort thermique en toutes saisons. Une isolation thermique intérieure permet surtout de réduire la consommation énergétique. Le coût de l’investissement au départ peut être élevé selon le type d’isolant, mais en contrepartie, vous aurez une facture en baisse une fois l’isolation thermique mise en place. Êtes-vous intéressé par cette alternative ?

isolation

Que faut-il savoir sur un isolant thermique ?

Il existe un large choix en isolation thermique, vous pouvez choisir entre les isolants minéraux ; les isolants naturels ; les isolants synthétiques. Chaque type d’isolant comporte ses avantages et ses inconvénients. Toutefois leur rôle consiste tous à conserver la chaleur à l’intérieur du bâtiment durant l’hiver et à l’empêcher d’y accéder en été. Les isolants sont vendus soit en rouleau, soit en panneaux ou aussi des flocons. La pose d’une isolation thermique intérieure se fait au préalable pour une nouvelle construction ou une rénovation. Il existe deux techniques pour poser une isolation thermique : le doublage collé et le doublage sur une ossature en métal ou en bois.

Une isolation thermique réduit-elle vraiment la facture ? Une maison avec une isolation thermique bien disposée peut effectivement entraîner une baisse sur la facture en énergie d’électricité ou de gaz. La raison en est simple, quand l’habitation est bien isolée, vous utilisez rarement le chauffage en hiver et rarement la climatisation en été. Ce qui aura une grande répercussion sur votre consommation énergétique et réduira votre facture. L’isolation thermique intérieure joue un rôle de barrière entre les températures intérieures et extérieures d’un bâtiment.

Les autres avantages d’une isolation thermique

Quel est le meilleur isolant à utiliser pour sa maison ?

Les facteurs de choix d’un isolant reposent souvent sur plusieurs critères, notamment le prix et la qualité.

Les isolants naturels

Certains sont moins coûteux que d’autres et sont très prisés du fait qu’ils sont écologiques. Vous pouvez voir plusieurs types d’isolant naturel comme la laine de mouton, la laine de chanvre, la ouate de cellulose… Cette dernière procure à la fois une isolation phonique et thermique, en plus d’être écologique. Certains de ces isolants naturels ne supportent pas l’humidité et ont besoin d’une vérification régulière. Pour d’autres, ils doivent subir une composition chimique pour une protection contre le feu.

Les isolants synthétiques

Ils sont réputés être les plus performants en isolation et leurs prix sont abordables. Toutefois, ce choix ne correspond pas à ceux qui souhaitent réduire leur empreinte écologique. Parmi ces isolants, il y a le polyuréthane ; le polystyrène… Malgré leur performance, ce type d’isolant craint le feu et nécessite également de la précaution à la pose puisqu’ils sont très polluants. Quoiqu’ils soient robustes, les isolants synthétiques ne sont pas dotés d’une isolation phonique comme les autres isolants. Certes, la pose d’une isolation thermique à l’intérieur peut grandement réduire la consommation en énergie dans une habitation, cependant, vous devez bien choisir votre fournisseur d’énergie. Il existe actuellement plusieurs offres d’énergie à part les grands noms comme EDF et ENGIE. Faites bien le tour de ces autres fournisseurs pour trouver celui qui vous facturera moins avec en complément l’isolation thermique.

Les isolants minéraux

Ils sont à la base naturels, mais ont subi une transformation pour être plus résistants et performants. Sachant que plus une isolation est performante, plus la consommation d’énergie est moindre. Parmi ces isolants, nous pouvons citer : la laine de verre ; le verre cellulaire ; la laine de roche… Ce type d’isolation thermique intérieure est le meilleur choix en rapport qualité prix sur le marché. Pour certains types, ils nécessitent un traitement du fait qu’ils craignent l’eau, sinon ils proposent une durée de vie plus importante.

  • Le confort que procure une maison isolée est bien ressenti que ce soit en période hivernale ou estivale.
  • Quelle que soit la température à l’extérieur, dans votre maison, vous profiterez d’une température constante.
  • L’utilisation d’une isolation thermique est un acte écologique en soi surtout si vous optez pour les isolants naturels, qui sont d’origine animale ou végétale.
  • Dans certaines régions et villes, des primes sont octroyées pour les propriétaires qui mettent en place une isolation thermique intérieure ou extérieure dans leur habitation.
  • Si vous envisagez de louer ou de vendre votre maison plus tard, sachez qu’une maison avec une isolation a plus de valeur.
Updated on