Symbole chauffe-eau sur tableau électrique : où le trouver ?

Déménagement ?
Faites-vous accompagner pour vos démarches d'ouverture de compteur (eau, électricité, gaz) par un conseiller Selectra

L'offre du moment à -10,3 % (HT) par rapport au tarif réglementé
Une électricité verte moins chère !
Le contenu de cet article peut présenter des informations obsolètes. Nous nous efforçons de maintenir à jour le site autant que possible.
Comme son nom l’indique, le chauffe-eau électrique est un appareil qui permet de chauffer l’eau sanitaire d’un foyer. Sous la forme d’un grand ballon, il stocke l’eau et la chauffe pour une utilisation quotidienne. Que ce soit pour le mettre en marche forcée ou tenter de solutionner un éventuel problème, connaître son emplacement sur le tableau électrique est primordial, pour la sécurité, comme pour le confort du ménage. Découvrons-donc ensemble comment trouver le symbole chauffe-eau sur le tableau électrique !
Quel bouton pour le chauffe-eau ?
Selon le type d’installation, le bouton ON/OFF, permettant l’utilisation du chauffe-eau, peut être placé à différents endroits.
Un disjoncteur dédié
Le chauffe-eau électrique possède toujours un disjoncteur dédié du fait de sa puissance et de son importance dans le système électrique, ainsi que pour le confort du foyer. Ce disjoncteur, en général de 20A ou 25A, est souvent situé :
- En bas ou au milieu du tableau électrique
- Regroupé avec d'autres circuits spécialisés, souvent identifiés par des étiquettes
🖌️ Ce disjoncteur porte souvent la mention “ECS” (Eau Chaude Sanitaire) ou “Chauffe-eau”.
🌊 Le disjoncteur peut aussi afficher un dessin représentant un réservoir d’eau, souvent stylisé comme une cuve ou un rectangle avec une vague.
🚰 Une icône de robinet peut également être représentée pour indiquer un usage lié à l'eau.
Le fonctionnement est très simple et se base sur les autres disjoncteurs :
🟢 En position ON (vers le haut) : le chauffe-eau est alimenté en électricité et l’eau est chauffée.
🔴 En position OFF (vers le bas) : l’alimentation du chauffe-eau est coupée.
Je ne trouve pas le disjoncteur associé au chauffe-eau : que faire ?
Il peut arriver que ces inscriptions ou dessins ne soient pas présents, rendant l’identification du symbole chauffe-eau sur le tableau électrique beaucoup plus difficile à repérer.
🕵️ Avec un peu de méthode, et comme Sherlock, on peut procéder par élimination pour trouver ce bouton.
Dans les anciennes installations ou rénovations
Dans certains anciens systèmes ou configurations modifiées, le disjoncteur peut se trouver dans une armoire secondaire ou dans un endroit moins accessible, cette possibilité reste très rare cependant. Si l’installation est vieille ou que des travaux ont été effectués sur le réseau électrique du foyer, cela vaut le coût de chercher si le disjoncteur du chauffe-eau est installé à part.
Le disjoncteur est intégré dans un rail masqué
Ce type de disjoncteur peut parfois être intégré dans un tableau électrique un peu plus complexe et n’est pas visible au premier coup d’œil. Toutefois, une commande est alors accessible sur le tableau pour gérer l'alimentation du chauffe-eau.
Dans ce cas, la gestion du chauffe-eau est très probablement centralisée pour le contacteur jour/nuit.
👋 Même si le disjoncteur du chauffe-eau est visible, le contacteur jour/nuit peut être situé juste à côté du disjoncteur du chauffe-eau.
Le contacteur jour/nuit, c’est quoi ?
La plupart des tableaux électriques modernes sont équipés d’un contacteur jour/nuit pour le chauffe-eau du foyer.
🔥 Le principe est simple, le chauffe-eau s’active la nuit, durant les tarifs d’heures creuses afin d’alléger la facture d'électricité. Grâce à une très bonne isolation et une faible utilisation d'électricité, le chauffe-eau conserve ensuite la température de l’eau toute la journée, pour qu’elle soit utilisée par le ménage.
Cette fonction permet au foyer de faire des économies, tout en préservant le réseau électrique national d’une demande trop forte en journée, surtout l’hiver.
Le contacteur se présente comme un bouton avec trois positions en général :
⬆️ La position du haut : souvent aussi nommée ‘Marche forcée”, qui permet de faire chauffer l'eau du chauffe-eau, quelle que soit l’heure.
➡️ La position du milieu : c’est le bouton “Auto”. Le chauffe-eau fonctionne uniquement pendant les heures creuses (mode économique).
⬇️ La position du bas : L’alimentation du chauffe-eau est coupée, quelle que soit l’heure de la journée.
💡 Si le chauffe-eau utilise un tarif heures creuses/heures pleines, il sera probablement relié à un contacteur jour/nuit.
Et si aucun élément n’est visible ?
Si aucun signe ne permet de distinguer le disjoncteur du chauffe-eau sur le tableau électrique et que le contacteur jour/nuit est introuvable, on peut toujours tenter de s’informer par soi-même, en cherchant.
- Vérifier les étiquettes ou inscriptions du tableau électrique en détail : parfois les inscriptions se sont effacées avec le temps. On peut tout de même tenter de repérer le bon disjoncteur.
- Regarder la documentation du tableau : il existe souvent une notice ou un schéma prévu par l'électricien qui a installé le tableau électrique. En le retrouvant, on peut jouer à qui est qui avec la solution !
- Utiliser un testeur électrique : on peut tenter de trouver quel disjoncteur alimente le chauffe-eau si on est à l’aise avec ce type de manipulation.
👋 Un thermostat et/ou un voyant lumineux peuvent être présents sur certains chauffe-eaux. Le voyant indique si l’appareil est en marche, tandis que le thermostat permet de régler la température et possède parfois un bouton de test ou de réarmement.
Comment savoir si le chauffe-eau est allumé ?
🚰 La manière la plus simple de vérifier si l’appareil chauffe est d’ouvrir le robinet le matin (car le chauffe-eau fonctionne la nuit) afin de tester la température de l’eau.
⚡ En vérifiant le disjoncteur ou le contacteur jour/nuit, on peut savoir si le chauffe-eau est allumé.
👂 Le chauffe-eau produit un léger bruit quand il est en marche, en plaçant son oreille près du cumulus, on peut entendre l'appareil fonctionner, ou pas.
🌡️ Si l’appareil est équipé d’un thermostat, alors il est possible de vérifier la température de l'eau directement depuis le chauffe-eau.
🤖 A l’aide d’un compteur électrique connecté ou d’un suivi de consommation, on peut contrôler la consommation pendant les heures de chauffe pour vérifier si l'appareil fonctionne.
🏃 En marche forcée, l’appareil devra s'allumer obligatoirement, une bonne façon de savoir s’il marche.
Une électricité verte, pour le chauffe-eau et les autres appareils de la maison !
Profiter d’une électricité verte pour alimenter les appareils dont le chauffe-eau entre autres, et assurer le bien-être de la planète, c’est possible ! Avec l’offre électricité verte Ekwateur, votre électricité provient des énergies renouvelables comme le solaire, l'éolien ou encore l’hydraulique (la force de l’eau qui fait chauffer de l’eau, voilà un cercle vertueux 😉) ! Concrètement, toutefois, rien ne change et l'électricité distribuée dans les appareils est exactement la même ! Alors comment cela se passe-t-il ? Grâce au système des Garanties d’Origine, on va faire en sorte que chaque kilowatt/heure d’électricité que vous consommez sur une année soit injecté dans le réseau sous forme d’électricité verte ! Pas mal non ?
Découvrez dès maintenant une électricité qui respecte la planète !
Et voilà, avec quelques informations, il devient plus aisé de trouver le bouton du chauffe-eau sur le tableau électrique. Maintenant, c’est à vous de jouer ! 🧑🔧