Les avantages de la rénovation énergétique : facture, environnement, location

Le contenu de cet article peut présenter des informations obsolètes. Nous nous efforçons de maintenir à jour le site autant que possible.

En tant que propriétaire, se lancer dans la réalisation de travaux de rénovation énergétique représente de réels avantages aussi bien sur le plan personnel qu’environnemental. Ceux-ci représentent un réel investissement de la part des propriétaires qui souhaitent se lancer, c’est pour cela qu’il est important d’étudier son intérêt en amont.


La rénovation énergétique correspond à l’ensemble des travaux qui permettent d’améliorer les performances énergétiques d’un bâtiment.

Réaliser des économies d’argent

Réaliser des travaux de rénovation énergétique va vous permettre de réduire vos consommations énergétiques, et donc en même temps d’engendrer une baisse de votre facture.

Cela peut également être une réelle opportunité en termes de coûts puisqu’il existe de nombreuses aides proposées par l’État pour vous accompagner dans la rénovation énergétique de vos biens.

Augmenter la valeur de vos biens immobiliers

Beaucoup de propriétaires ont tout intérêt à s'intéresser à ces rénovations énergétiques et à réaliser les travaux adéquats pour leurs biens ; cela leur permettra de prendre de la valeur et de pouvoir revendre leurs biens plus chers et plus rapidement.

Selon une étude récente des notaires sur “la valeur verte des logements”, les biens d’étiquettes F et G se vendent par exemple entre 2 et 18% moins cher que les biens avec les logements classés D.

En parallèle, lorsque vous êtes propriétaire-bailleur, il est important de réaliser des travaux de rénovation énergétique pour pouvoir louer votre logement plus cher à vos futurs locataires qui recherchent un certain confort dans leur lieu de vie. Cela va donc être bénéfique pour les bailleurs puisque le rendement locatif sera amélioré.

Lutte contre les “passoires thermiques”

La Ministre de la Transition Énergétique, Barbara Pompili, a annoncé que les logements considérés comme des “passoires thermiques” (biens classés G dans le Diagnostic de Performance Énergétique, DPE) ne pourraient plus être loués. Initialement prévue pour 2028, cette restriction a été avancée à 2023.

Cette mesure va donc devoir être appliquée pour tous les baux signés à partir du 1er janvier 2023. Les contrats de locations en cours pourront être menés à terme, cependant tous les nouveaux baux devront respecter cette nouvelle règle.

Tous les propriétaires-bailleurs vont donc devoir débuter des travaux s’ils veulent pouvoir continuer à louer leurs biens, puisque le délai est raccourci et que l’échéance se rapproche.

Réduire l’impact environnemental

Les rénovations énergétiques sont un moyen efficace pour les citoyens de réduire l’empreinte énergétique sur la planète.

Selon une étude réalisée par le Service de la donnée et des études statistiques en 2020, on comptait 4,8 millions de logements considérés comme des “passoires thermiques”. Cela représente un enjeu essentiel pour lequel chaque propriétaire devrait être sensibilisé. En effet, plus le nombre de maisons rénovées est élevé, plus l’impact de nos dépenses énergétiques sur la planète est faible.

Un logement plus confortable

Le choix de réaliser des travaux de rénovation énergétique peut aussi venir d’un besoin de confort à combler. Habiter dans un logement et s’y sentir bien est primordial pour tout individu.

Il existe plusieurs problèmes que vous pouvez rencontrer et qui ont un effet négatif sur le bien-être au sein de votre habitation : il arrive régulièrement que des maisons ou appartements laissent entrer le froid venant de l’extérieur, par exemple. Pour faire face à ce problème, il faudrait isoler les murs de l’habitation, changer les vitres et les fenêtres ne laissant pas passer le froid venant de l’extérieur ou encore ajouter des chauffages plus performants et moins énergivores.

Aides à la rénovation énergétique

Tous les points abordés montrent bien qu’il est primordial de réaliser des travaux de rénovation énergétique. Cela peut représenter un certain coût pour les propriétaires et donc un frein mais de nombreuses aides proposées par l’État existent pour aider à leurs réalisations comme MaPrime’Rénov ou le Prêt à Taux Zéro.

Mis à jour le