Ouverture compteur électricité sur le réseau EnedisSelectra (lundi-vendredi 8h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h)
☎️ 01 86 65 26 42 - Rappel gratuit Annonce

Tout savoir sur le justificatif de domicile EDF !

Dans le cadre de certaines démarches administratives, il est demandé de fournir un justificatif de domicile EDF. Il s’agit d’un document officiel permettant d’attester de l’adresse principale du consommateur. Il est très simple de télécharger son justificatif de domicile en ligne depuis l’espace client EDF, sous la forme d’un document PDF. Voici un guide complet pour savoir comment se procurer le justificatif de domicile EDF.

Comment résilier une offre EDF ? Pour être accompagné dans les démarches de résiliation d’une offre EDF et choisir une nouvelle offre de fourniture d’énergie plus compétitive, il est possible de contacter Selectra, leader des comparateurs d’offres d’énergie en ligne, au 01 86 65 26 42 rappel gratuit. Cette ligne est ouverte du lundi au vendredi de 8h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h. Annonce

Comment télécharger l'attestation de domicile EDF ?

Un justificatif de domicile est un document officiel faisant mention de l’identité et de l’adresse du client. Ainsi, le justificatif de domicile EDF peut être une attestation de contrat ou une simple facture récente. Toutefois, les factures EDF Pro ne sont pas considérées comme valables par l’administration : il faut que le document stipule l’adresse du domicile, et non l’adresse professionnelle.

Le téléchargement d’un justificatif de domicile EDF peut s’effectuer très simplement, de plusieurs manières. Il y a quelques années, il était nécessaire de se rendre dans une boutique EDF pour se procurer ce document. Aujourd'hui, la démarche s'effectue simplement et rapidement en ligne, comme l’explique cette vidéo :

 

Sur l’espace client

EDF, le fournisseur historique d'électricité, met à disposition de tous ses clients un espace client en ligne. Le justificatif de domicile EDF est accessible depuis cet espace. Pour se connecter à l’espace client EDF, il suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous et d’entrer ses identifiants personnels :

Se connecter à l’espace client EDF

Une fois la connexion effectuée, la démarche à réaliser pour télécharger le justificatif de domicile EDF est simple :

  1. cliquer sur « Mes Documents » ;
  2. se rendre dans l’onglet « Mes Factures » ;
  3. télécharger l’attestation de contrat EDF (également appelée « attestation titulaire de contrat EDF ») datée du jour de téléchargement et entièrement sécurisée ou une facture du fournisseur : ce sont ces document qui font office de justificatif de domicile officiel pour toutes les démarches administratives. La date d'édition du justificatif est mise à jour automatiquement à chaque téléchargement.

Le justificatif de domicile téléchargé contient un code « 2D-DOC » : cela permet à l’administration d’être en mesure de trouver les informations cryptées présentes sur le document. Il s’agit d’un système de lutte contre les falsifications de justificatifs de domiciles EDF.

Sur l’application EDF & Moi

Nul besoin d’attendre de pouvoir consulter son ordinateur pour trouver son justificatif de domicile EDF : avec l’application EDF & Moi, il est possible de télécharger son attestation de domicile EDF en toute simplicité depuis son smartphone ou sa tablette tactile. Cette application est disponible pour iOS et Android.

Pour cela, le cheminement est presque le même que sur le site internet EDF ; il convient de suivre les étapes suivantes :

  1. se connecter à son espace client dans l’application mobile EDF & Moi ;
  2. aller dans la rubrique « Mes Documents » ;
  3. se rendre dans la sous-rubrique « Mes Factures » ;
  4. télécharger une attestation de contrat ou une facture EDF.

La vidéo suivante présente les différentes fonctionnalités proposées sur l’application mobile EDF & Moi, dont le téléchargement de justificatif de domicile EDF :

 

Que faire en cas d’oubli des identifiants de connexion à l’espace client EDF ? EDF offre la possibilité de réinitialiser son mot de passe personnel en cas d’oubli de celui-ci. Si l’identifiant et/ou le numéro de référence client ont été oubliés, il convient alors de contacter le service client EDF par téléphone. Pour les clients étant à l’étranger, il suffit d’appeler EDF au +33 9 69 39 33 08.

Dans quels cas puis-je utiliser un justificatif de domicile EDF ?

De nombreuses démarches administratives requièrent la constitution d’un dossier incluant notamment le justificatif de domicile, comme par exemple :

  • création d’une pièce d’identité officielle : carte d’identité et/ou passeport national ;
  • création du permis de conduire ;
  • création de la carte grise lors de l’achat d’un véhicule : cette démarche s’effectue auprès de la préfecture ;
  • démarches bancaires : ouverture d’un compte bancaire, demande d’emprunt, etc.

EDF justificatif de domicile de moins de 3 mois Pour être considéré comme valable, le justificatif de domicile doit être récent : seuls les justificatifs datant de moins de 3 mois sont considérés comme valables par l’administration.

Le justificatif de domicile EDF est le seul qui soit accepté ?

Non, le justificatif de domicile EDF n’est pas le seul document officiel accepté par l’administration et par les entreprises privées. En effet, depuis que le marché de l’énergie s’est ouvert à la concurrence en 2007, il est possible de choisir entre un justificatif de domicile venant du fournisseur d’électricité ou du fournisseur de gaz naturel (même les fournisseurs alternatifs tels que Cdiscount Energie, Plum Energie, Eni, etc).

De la même façon qu’avec EDF, le consommateur peut télécharger son justificatif de domicile depuis les plateformes en ligne des fournisseurs d’énergie.

Les autres documents qui peuvent faire office de justificatif de domicile

Le justificatif de domicile fourni par EDF est le document plus couramment utilisé par les consommateurs. Toutefois, d’autres documents peuvent faire office de justificatif de domicile :

  • les factures d’électricité et de gaz naturel, quel que soit le fournisseur d’énergie ;
  • les factures d’eau ;
  • les factures de téléphonie fixe ou mobile ;
  • les quittances de loyer ;
  • le titre de propriété ;
  • l’attestation d’assurance en cours de validité ;
  • les avis d’imposition ou les avis de non-imposition.
Updated on