💰 Economisez jusqu’à 180€/an sur votre facture d’énergie !Selectra (lundi-vendredi 7h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h)
☎️ 01 86 65 26 42 - Rappel immédiat et gratuitAnnonce

Enercoop espace client : accès, connexion, fonctions

L’espace client Enercoop est une interface en ligne permettant de gérer son contrat d’énergie en quelques clics et de contacter le fournisseur en cas de besoin. Il s’agit d’une façon efficace de gagner du temps dans les démarches à réaliser, telles que la relève de compteur ou le paiement des factures. Voici un guide complet de l’espace client Enercoop.


 

Comment accéder à l'espace client Enercoop ?

Les clients Enercoop, fournisseur d’énergie verte, peuvent se rendre sur leur espace dédié depuis le pictogramme « Espace client », en haut à gauche de la page d’accueil.

La connexion requiert une authentification par adresse email et mot de passe. Ainsi, les données présentes dans l’espace client sont sécurisées.

Pour accéder directement à l’espace client Enercoop, il suffit de cliquer sur le lien suivant :

Accès à l'espace client Enercoop

Que faire si j'ai des difficultés pour accéder à mon espace client Enercoop ? En cas de difficulté d’accès à l’espace client, il est conseillé de commencer par vérifier la version de son navigateur internet et d'effectuer les mises à jour dès que nécessaire pour que toutes les fonctionnalités puissent être utilisées. En cas d’oubli de mot de passe, il est possible de le réinitialiser en cliquant sur « mot de passe oublié ».

Quelles sont les fonctionnalités de l'espace client Enercoop ?

De nombreuses fonctionnalités sont accessibles depuis l’espace client en ligne : les outils proposés par Enercoop permettent aux client de gérer leur contrat d'énergie plus simplement, 24h/24 et 7j/7.

La facturation

Les clients peuvent gérer la facturation en ligne depuis leur espace client Enercoop.

Ainsi, il est possible de :

  • recevoir et consulter toutes ses factures d’énergie sur l’espace client en se rendant dans la rubrique « Factures », en haut à gauche de l’écran, puis en cliquant sur « Voir votre facture détaillée » ;
  • retrouver l’historique des factures : il est possible de consulter toutes les factures émises depuis le 1er janvier 2016. En effet, le fournisseur d’énergie a changé de système d’information, ce qui a fait migrer des données. Les factures antérieures à cette date ne peuvent donc plus être consultées en ligne, mais elles peuvent être demandées par le client et transmises via la rubrique « Discussion » de l’espace client ;
  • changer son mode de paiement : modifier ses coordonnées bancaires (RIB), changer de mode de règlement (prélèvement automatique, chèque ou virement), ou encore choisir de passer à la mensualisation des paiements.

Relevé de compteur

Enercoop propose également à ses clients de réaliser leur relevé de compteur en ligne : depuis l’espace client Enercoop, il est possible de saisir directement son index de consommation d’énergie tous les deux mois. En déclarant sa consommation en ligne, le client est ainsi facturé au réel, c’est-à-dire sur la base de sa consommation effective, et non sur une estimation. De plus, un client qui connaît sa consommation est à même de mieux la maîtriser, et donc de la réduire : il s’agit d’une façon de réaliser des économies sur ses factures d’énergie.

Pour lui proposer d’effectuer sa déclaration, le fournisseur avertit le consommateur des périodes de saisie par e-mail ; l’information figure aussi sur la page d’accueil de l’espace client, dans l’encart de déclaration en-haut à droite.

Une fois la déclaration de relevé de compteur électrique effectuée, un e-mail de confirmation de prise en compte des données est envoyé au client.

Le relevé de compteur électrique est un geste simple à effectuer. Voici une explication en video :

 

Que faire en cas de difficulté dans la saisie de l’index de consommation ? Si la démarche de saisie de l’index de consommation n’aboutit pas, il peut s’agir d’un problème dans la version du navigateur web utilisée : il suffit alors d’effectuer la mise à jour et d’essayer à nouveau.

Pour joindre le service client

Enfin, l’espace client est l’interface idéale pour entrer en contact avec Enercoop. Ainsi, depuis son espace personnel, le consommateur peut joindre le service client qui lui correspond :

Comment résilier son contrat Enercoop ?

En cas de changement de fournisseur

En France, tous les contrats d’énergie pour les particuliers sont résiliables à tout moment, sans frais supplémentaire. Les consommateurs peuvent donc choisir de résilier leur contrat d’énergie quand ils le souhaitent sans avoir à en justifier le motif.

Si le client souhaite résilier son contrat pour changer de fournisseur d’énergie, il n’a même pas besoin de prévenir Enercoop en amont : le contrat Enercoop est résilié automatiquement le jour où le contrat avec le nouveau fournisseur prend effet. Cela ne requiert aucune démarche antérieure.

En cas de déménagement

Dans le cadre d’un déménagement, le client est dans l’obligation de résilier son contrat d’énergie actuel afin d’en souscrire un autre pour le nouveau logement. En effet, chaque contrat d’énergie est lié à une seule et unique adresse postale. Lors d’un changement de domicile, il convient alors de résilier puis de souscrire un nouveau contrat. S’il n’effectue pas cette démarche, le client risque d’être facturé sur les consommations de l’occupant suivant.

Pour effectuer la démarche de résiliation en quelques clics, il suffit alors de se rendre sur l’espace client dans l'onglet « Compte » puis dans la rubrique « Déménagement ».

Sinon, il est également possible d’en informer Enercoop par mail à resiliation@enercoop.org en renseignant les informations suivantes :

  1. identité du titulaire du contrat (nom et prénom) ;
  2. adresse exacte et complète du contrat ;
  3. date souhaitée de résiliation (jour de départ du logement) ;
  4. relevé du compteur à la date de la sortie du logement, si cela est possible : cela permet d’avoir une facture de résiliation basée sur les bons index de consommation ;
  5. la nouvelle adresse pour recevoir la facture de résiliation.

La demande de résiliation est effective à la date souhaitée par le client, au plus tard 30 jours après envoi de l’email par le client.

Comment résilier les offres Enercoop ? La résiliation des offres de fourniture d’énergie pour particuliers est possible à tout moment et sans frais supplémentaires. Pour être accompagné dans la démarche de résiliation, il suffit d’appeler Selectra au 01 86 65 26 42 rappel gratuit. Cette ligne est ouverte du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h Annonce

Updated on