Relever mon compteur ERDF moi-même

Votre compteur électrique sert à mesurer la consommation d'électricité dans votre logement. Cette consommation est exprimée en kWh. Pour connaître la consommation d'une période donnée, il faut soustraire l'index affiché sur le compteur à l'index relevé en début de période.

A noter qu'ERDF s'appelle ENEDIS depuis le mois de mai 2016.

Quand relever son compteur électrique ?

Lors d'un déménagement

D'une part, le relevé de compteur de votre ancienne habitation vous sera demandé pour la clôture de votre contrat ; et d'autre part le relevé de compteur du nouveau logement vous sera nécessaire pour la souscription de votre nouveau contrat. Ces relevés sont à transmettre directement à votre fournisseur d'électricité.

Pour un changement de fournisseur

Si vous changez de fournisseur d'électricité, votre nouveau fournisseur vous demandera un relevé de compteur afin de finaliser la souscription. Ce relevé servira comme base du nouveau contrat pour calculer votre consommation et établir votre facture. Il sera également transmis à votre ancien fournisseur afin qu'il puisse établir le solde de votre compte.

Auto-relève pour une facture exacte

Votre fournisseur d'énergie peut éditer des factures intermédiaires à partir de vos relevés de consommation. On appelle couramment ce service l'auto-relève et vous permet d'ajuster vos factures en cours d'année à votre consommation réelle.

Bon à savoir
Les fournisseurs d'électricité ont l'obligation de proposer à leurs clients un service permettant l'ajustement de leurs factures à leurs consommations réelles.

Qu'est-ce que l'index de consommation ?

Différence entre compteurs Base et Heures creuses

Il se peut que vous ayez à noter une ou deux séries de chiffres pour avoir votre relevé d'électricité au complet, tout dépend de votre option tarifaire :

  • si vous êtes en base, vous n'avez qu'une série de chiffres à noter ;
  • si vous êtes en HPHC, ce sera deux séries de chiffres : la première pour les kWh consommés en heures pleines et la deuxième pour celle en heures creuses.

Ici, le relevé est 70501 et le compteur est en option Base (1 seul cadran).

Pourquoi mon compteur n'est-il pas à zéro lorsque j'emménage ?

Un compteur électrique n'est jamais remis à zéro, aussi l'index affiché correspond à la consommation totale d'électricité depuis l'installation du compteur (en kWh). C'est pourquoi il est important de communiquer son relevé de compteur lors d'un emménagement ou d'un changement de fournisseur. En effet, l'index servira de "point de départ" pour le contrat d'électricité.

Les relevés selon les différents types de compteurs

Le compteur électromécanique

Un compteur électromécanique est reconnaissable par sa roue, qui tourne. Il se compose d'un ou de deux cadrans affichant l'index (en fonction de l'option tarifaire).

Ici, le relevé en heures creuses est 12345 et le compteur est en option HPHC.

Les compteurs électroniques

Les compteurs électroniques sont plus récents et disposent d'un écran digital unique. Les boutons bleus permettent de faire défiler diverses informations, dont les index.

Le compteur Linky et la fin du relevé

A l'horizon 2021, ENEDIS devrait remplacer petit à petit les anciens compteurs par de nouveaux compteurs appelés Linky. Ces compteurs reliés au gestionnaire du réseau seront capables de communiquer automatiquement l'index d'électricité, sans intervention de la part d'un technicien.

Où trouver son compteur électrique ?

Les compteurs électriques sont parfois bien difficiles à trouver. Ils peuvent aussi bien être à l'intérieur de votre logement, dans un placard, dans le garage, la cave... ou à l'extérieur, caché dans un coffret, dans le local technique de votre immeuble, sur le palier, etc.

Lorsque plusieurs compteurs sont rassemblés à un même endroit, il peut être compliqué de repérer le sien. Identifier votre compteur grâce à son matricule (indiqué sur votre facture).