Quelles sont les différences entre GRDF et Engie ?

Changement de nom, fusion, séparation d’activités : la différence entre GRDF et Engie est encore source de confusion pour les consommateurs. Alors qui sont ces deux acteurs incontournables ? Dans quels cas et comment les contacter ? Quelles sont leurs missions ? Voici un éclairage sur ces questions.


Comment souscrire l’offre Ajust d’Engie ? Pour découvrir les spécificités de l’offre Ajust d’Engie et être accompagné par un conseiller dans les démarches de souscription, il convient de contacter Selectra au 01 86 65 26 51 rappel gratuit. Cette ligne est ouverte du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h.

Récapitulatif des différences entre GRDF et Engie
  GRDF Engie
Rôle Gestionnaire du réseau et distributeur de gaz naturel en France Fournisseur de gaz naturel et d’électricité
Mission principale Développer et gérer le réseau de distribution de gaz naturel Commercialiser du gaz naturel à destination des consommateurs particuliers et professionnels
Dans quels cas le contacter ? Intervention de raccordement, problème sur le réseau de gaz naturel, fuite de gaz Question sur le contrat de gaz naturel, problème de facturation ou d’impayé, souscription à un contrat d'énergie
Contact principal Numéro d’urgence gaz : 0 800 47 33 33 Souscription pour l’offre Ajust : 01 86 65 26 51 rappel gratuit

Les contacts disponibles pour GRDF et Engie

GRDF et Engie sont joignables par téléphone aux numéros suivants :

Liste des contacts pour GRDF et Engie
Type d’intervention Contact Téléphone
Raccordement au réseau de gaz naturel GRDF 09 69 36 35 34
Ouverture de compteur de gaz naturel Engie ou Selectra 09 69 39 99 93 ou 01 86 65 26 42 rappel gratuit
Service client d’Engie Engie

09 69 39 99 93

Résiliation d’un contrat de gaz naturel Selectra 01 86 65 26 42 rappel gratuit
Urgence Gaz Naturel / Panne de gaz naturel GRDF 0 800 47 33 33 (ligne ouverte 7j/7 et 24h/24)

Quelle est la différence entre un fournisseur et un distributeur d’énergie ?

Il est courant de confondre les rôles de fournisseur et de distributeur d'énergie. Pourtant, ils sont bien distincts.

Le distributeur d’énergie est en charge de l’acheminement et de la distribution de celle-ci, du site de production au site de consommation (logement ou entreprise). En parallèle, il gère tout le réseau de distribution sur le territoire. En France, le principal distributeur de gaz naturel est GRDF puisqu'il couvre la plus grande partie du territoire (le reste est géré par des Entreprises Locales de Distribution comme Gaz de Bordeaux, par exemple). GRDF intervient sur 9200 communes en France.

Le fournisseur d’énergie, quant à lui, commercialise des offres de fourniture : il vend l’énergie aux consommateurs finaux. En parallèle de cette activité, certains fournisseurs sont également producteurs d’énergie (comme Eni et Engie).

L’histoire de GRDF et d'Engie

Avant 2008, Gaz de France (GDF) est l’unique fournisseur et distributeur de gaz naturel dans l’hexagone.

L'année 2008 marque la fin du monopole de GDF en France et l’arrivée en masse de nombreux fournisseurs d’énergie alternatifs proposant des offres à des prix plus avantageux que celles des fournisseurs historiques GDF et EDF.

L’entreprise choisit alors de séparer ses activités de fournisseur et de distributeur. GDF fusionne avec SUEZ, donnant naissance à GDF-Suez (qui devient Engie en 2015).

L’activité de fourniture est reprise par Engie (ex GDF-Suez) et celle de distribution revient à GRDF (Gaz Réseau Distribution France). Il s’agit de deux entreprises indépendantes.

Depuis, le fournisseur Engie se développe autour de nouveaux enjeux incontournables : l’innovation et la commercialisation d’une énergie plus respectueuse de l'environnement. Engie élargit ses compétences en devenant également fournisseur d'électricité.

Quelles sont les missions d’Engie ?

logo engie

En tant que fournisseur de gaz naturel et fournisseur d'électricité, Engie a pour mission :

  • la commercialisation de gaz naturel : l’entreprise bénéficie aujourd’hui du statut de fournisseur historique. Elle pratique donc les tarifs réglementés du gaz ;
  • la commercialisation d’électricité : Engie se positionne également sur le marché des fournisseurs alternatifs d’électricité avec des offres d’électricité verte à prix de marché ;
  • la production d’énergie : Engie mise sur l’innovation et l’engagement dans la transition énergétique en investissant dans des énergies moins riches en carbones. En effet, en France, Engie est le premier producteur d'énergie solaire et éolienne, et le 2ème producteur d'hydroélectricité.

En changeant son nom pour Engie, l’ancien GDF-Suez confirme son intention de donner une dimension internationale à ses activités et sa volonté de se positionner en tant que leader mondial de l’énergie.

Les offres de fourniture d’énergie commercialisées par Engie sont présentées dans la vidéo ci-dessous :

 

Quelles sont les missions de GRDF ?

logo grdf

Missionnée par les pouvoirs publics, GRDF a un devoir de neutralité envers les consommateurs de France. L’entreprise se doit d’apporter une qualité de service identique à tous les consommateurs, aux mêmes tarifs, et ce, quel que soit le fournisseur de gaz naturel.

Le rôle de GRDF est celui de gestionnaire du réseau de distribution de gaz naturel en France. Dans ce cadre, plusieurs missions sont confiées à l’entreprise :

  • distribution du gaz naturel : GRDF doit effectuer cette mission selon des normes de sécurité et de qualité strictes ;
  • entretien, maintenance et exploitation du réseau de distribution de gaz naturel ;
  • relève des compteurs de gaz naturel chez les consommateurs au moins une fois par an. Un courrier est envoyé au consommateur pour le prévenir de cette intervention. Le client peut aussi opter pour l’auto-relève et saisir son index de consommation directement en ligne ;
  • mise en service du gaz chez les consommateurs ;
  • raccordement des logements au réseau de distribution de gaz naturel ;
  • dépannage : le numéro Urgence Sécurité Gaz est joignable 24h/24 et 7j/7 en cas de panne ou de fuite de gaz.

Ainsi, pour être alimenté en gaz naturel chez lui, le consommateur doit forcément contacter GRDF (ou l’ELD en charge de sa commune). Toutefois, il est libre de choisir son fournisseur de gaz : il n’est pas obligé de souscrire un contrat chez Engie et peut opter pour l’offre de son choix.

Alors que GRDF gère le réseau de gaz naturel, c'est Enedis qui est en charge du réseau d'électricité en France. Le fournisseur historique d'électricité est EDF.

Updated on