Votre installation solaire photovoltaïque clé en main à Couffé !

Produisez votre propre électricité en installant des panneaux avec une entreprise locale certifiée RGE. Contactez Selectra au :

1,6 million de Français nous ont fait confiance

4,9/5

basé sur 1528 avis

Panneaux solaires à Couffé (44521) : devis gratuit, installation et coût

Couffé se trouve en Loire-Atlantique, qui totalisait 1045 heures d'ensoleillement l'année dernière. L'installation de panneaux solaires est rentable à Couffé. Détails sur le rendement, la puissance et le prix des panneaux solaires à Couffé.

Utiliser une source d'énergie solaire à Couffé : est-ce rentable ?

L'installation de panneaux solaires est une manière de produire de l'électricité en complément du chauffage en captant la lumière du soleil. Le volume d'énergie produite par les panneaux solaires dépend par conséquent des capacités d'ensoleillement d'une région.

En moyenne, quelle puissance produit un panneau solaire à Couffé ?

Le plus souvent, un panneau solaire produit 1 300 kWh/m2 sur 12 mois à Couffé.

L'énergie solaire à Couffé

Couffé est localisé en Loire-Atlantique, ce département a d'ailleurs totalisé 1045 heures d'ensoleillement en 2022. L'énergie disponible sur cette zone est d'environ 1746,5 kWh/m2/an.

Heures et jours d'ensoleillement à Couffé - Loire-Atlantique (données 2022)
Infos géographiques Critères d'ensoleillement Hiver Printemps Été Automne
Loire-Atlantique Ensoleillement (en heures) 212 h 303 h 314 h 216 h
Nombre de jours de soleil 22 j 61 j 63 j 23 j
Moyenne pour les autres villes en France Heures d'ensoleillement 404 h 730 h 815 h 299 h
Heures de soleil (en nombre de jours) 17 j 30 j 34 j 12 j

Source : Linternaute.com d'après Météo France.

Connaître le nombre idéal de panneaux solaires à Couffé

De combien de panneaux solaires ai-je besoin à Couffé ?

🌞 Combien de panneaux solaires puis-je installer chez moi ?

mètres carrés (m2)
En cours de chargement...

La première chose à faire avant l'installation des panneaux solaires revient à mesurer la surface de la toiture. Il s'agit ainsi de déterminer le nombre de panneaux solaires nécessaire de façon à compenser la consommation en électricité du logement. De nombreux éléments doivent être pris en compte pour réaliser ce projet, dont par exemple :

  • La consommation électrique du foyer par an (trouvable directement sur l'espace client et sur sa facture mensuelle / annuelle) ;
  • La puissance nominale d'un panneau solaire ;
  • La puissance totale souhaitée de l'installation ;
  • Prendre aussi en compte la surface du logement et l'inclinaison du toit (0º, 15º, 30º, 45º).

En moyenne, un ménage de 4 personnes consomme environ 4000 kWh annuellement (estimation Selectra - chauffage au gaz, cuisson et eau chaude sanitaire électriques). Pour chercher la puissance des panneaux solaires escomptée pour atteindre cette consommation, l'usager doit la convertir en Watt-crête. En sachant que 1 Wc = 0,85 kWh, l'installation des panneaux solaires à Couffé impliquera une puissance de 4 706 Wc (4 000 / 0,85).

Par la suite, il sera nécessaire de considérer la puissance en Wc de chaque panneau. La puissance des panneaux dépend des fabricants, mais elle est en moyenne de 300 Wc. Par conséquent, la formule pour connaître la quantité de panneaux solaires à installer est :

Puissance nécessaire en Wc / puissance unitaire en Watt-crête = quantité de panneaux à installer
Exemple de calcul : 4 706 Wc / 300 Wc = 16 panneaux solaires

Retrouvez nos estimations établies sur la base de cette opération, tout en considérant différentes situations :

Calcul du nombre de panneaux solaires idéal à Couffé
Personnes qui occupent le foyer Nombre de kWh consommé annuellement Puissance nécessaire de l'installation Nombre de panneaux à installer
1 2 500 kWh 2 941 Wc 10
2 3 000 kWh 3 529 Wc 12
3 3 500 kWh 4 118 Wc 14
4 4 000 kWh 4 706 Wc 16

Formule prenant en compte une puissance unitaire de 300 Wc par panneau..

Panneaux solaires à Couffé : quel est le rendement attendu ?

Calcul des économies réalisables grâce aux panneaux solaires 💰

  • Afa
  • Aix-en-Provence
  • Ajaccio
  • Alata
  • Albitreccia
En cours de chargement...

Rappelons qu'il est absolument nécessaire d'évaluer le rendement des panneaux solaires pour calculer l'efficacité de l'installation solaire. Il varie entre 7 % et 24 %. Plus le chiffre approche des 24%, plus vous avez des chances d'améliorer la rentabilité. Le rendement de l'installation répond au rapport entre l'énergie absorbée par les panneaux solaires et celle qui est convertie en électricité de manière effective et utilisable. Pour le calculer, il suffit d'utiliser la formule suivante :

Rendement = quantité d’électricité produite / quantité d’énergie solaire reçue

Le rendement permet de mesurer la quantité d'électricité que les panneaux peuvent produire. La production des panneaux solaires est par ailleurs liée au climat en plus du niveau d'ensoleillement dans a zone géographique.

Couffé selon les relevés Météo France, profite d'environ 170 jours de soleil par an. Conformément à l'orientation du toit et au nombre de panneaux solaires, la production d'électricité, selon certains critères, sera la suivante à Couffé :

Nombre de panneaux total et production d'énergie à Couffé
Nombre total de panneaux Production d'énergie quotidienne Production annuelle en kWh
10 19,74 kWh 4 789,47 kWh
12 23,69 kWh 5 758,16 kWh
14 27,64 kWh 6 717,85 kWh
16 31,58 kWh 7 677,54 kWh

Calcul réalisé sur le simulateur Selectra, avec des panneaux solaire de type monocristallin d’une puissance individuelle de 300 Wc, avec une surface de 1,7 m2 et une orientation Sud-Est.

Orientation et inclinaison pour optimiser le rendement ?

Le rendement des panneaux solaires peut fluctuer conformément à l'inclinaison et l'orientation de la toiture. D'après les conseillers photovoltaïques, une toiture inclinée à 30º et une orientation plein Sud répondent aux conditions idéales pour maximiser le rendement des panneaux solaires.

Bien sûr, tous les logements n'ont pas la possibilité de remplir ces conditions, malgré le bon vouloir des usagers. Dans des conditions différentes, les panneaux solaires peuvent quand même être rentables.

Panneaux solaires : rendement conformément à l'inclinaison et l'orientation du toit
Inclinaison Ouest Sud-Ouest Sud Sud-Est Est
93 % 93 % 93 % 93 % 93 %
30° 90 % 96 % 100 % 96 % 90 %
45° 84 % 92 % 96 % 92 % 84 %
60° 78 % 88 % 91 % 88 % 78 %
90° 55 % 66 % 68 % 66 % 55 %

En partant de ce postulat, pour une installation solaire à Couffé sur un toit de type alsacien et une exposition Est, la production d'énergie de 10 panneaux solaires évolue de 4 789,47 kWh à environ 4 387 kWh (4 789,47 x 84%).

La production d'énergie est conditionnée par les températures

La température extérieure influence le rendement des installations solaires en France. La puissance mesurée d'un panneau photovoltaïque est déterminée en partant du principe qu'il est positionné à une température ambiante de 25º.

Un panneau solaire qui subit une température supérieure à 25° voit son rendement baisser de 0,5% par degré supplémentaire.

À un taux de rendement de 24% à Couffé, le rendement de l'appareil est en réalité de 22,8% (24% x (100% - 5%) en période de forte chaleur.

Ce qui signifie que dans les zones où il fait le plus chaud, il est recommandé d'installer des panneaux photovoltaïques mis sur le marché récemment, de grande qualité, et dont les pertes sont limitées au-delà de 25º. Les panneaux installés en surimposition sont aussi une bonne solution, parce que les panneaux sont davantage aérés.

Quelle durée de vie d’un panneau solaire ?

De nombreux usagers imaginent que les installations solaires durent jusqu'à 30 ans. Cela n'est rien de plus que la durée des garanties. En effet, les fabricants proposent souvent jusqu'à 25 ans de garantie constructeur sur les panneaux. Cette garantie assure que l'installation ne présentera aucun problème de fonctionnement et que s'il y a un souci, les restaurations prévues seront endossées par le constructeur du panneau.

Mais il est essentiel de faire la distinction entre la durée de garantie avec durée de vie. La durée d'utilisation des panneaux solaires est comprise entre 30 et 40 ans. Ce qui montre qu'ils sont capables de fournir de l'électricité pendant toutes ces années. Naturellement, cette durée va dépendre de plusieurs facteurs. Elle peut, en effet, être dépendante de la marque ou encore de l'entretien des panneaux installés.

Panneaux solaires : quels sont les différents types ?

Afin d'être sûre de la rentabilité des panneaux solaires à Couffé, il convient de choisir les panneaux les plus adaptés à son domicile. Il en existe plusieurs types sur le marché.

Les différentes sortes de panneaux solaires

  1. Les panneaux de cellules solaires en silicium cristallin : la matière photovoltaïque la plus courante est le silicium cristallin. Les panneaux photovoltaïques sont faits de cellules qui sont produites à partir de cristaux de silicium, qu'ils soient monocristallins ou polycristallins en fonction de leur type :
    • Les panneaux de type monocristallin : ils portent ce nom car les panneaux de type monocristallin sont fabriqués à partir de cellules solaires issues d'un seul cristal de silicium. La structure du cristal monocristallin est parfaitement homogène. Ils sont facilement reconnaissables avec l'uniformité de leur aspect et leur couleur noire. La fabrication (en termes de prix) des panneaux de type monocristallin est davantage onéreux, ce qui impacte le prix final de ce modèle. Cependant, sa productivité est plus élevée à celle d'un panneau polycristallin. Ainsi, il faudrait 24 panneaux monocristallins pour une installation de 9 kWc, alors qu'il faudrait 36 panneaux polycristallins ;
    • Les panneaux polycristallins : les panneaux polycristallins sont composés d'un grand nombre de cellules de silicium. Ils se distinguent par leur rendu non homogène et une couleur plus ou moins bleutée. Le rendement des panneaux polycristallins va jusqu'à 15%, alors qu'il faut compter jusqu'à 20% de rendement pour les monocristallins.
  2. Les panneaux solaires dont la fabrication repose sur des couches minces : diverses couches de substances photovoltaïques sont fixées sur une surface. Ces couches peuvent être faites de silicium, de CdTe, de cuivre, de Ga, et autres. Un dispositif à couche mince présente un rendement approximatif de 7 à 13% ;
  3. Les P.V.O. (Panneaux en films Photovoltaïques Organiques) : c'est une approche innovante fondée sur des matériaux organiques qui remplacent le silicium. Leur élaboration nécessite l'impression et la juxtaposition des niveaux d'une substance semi-conductrice organique sur une membrane mince et flexible en plastique. Cette nouvelle sorte de panneaux solaires offre une plus grande souplesse et une moindre masse. La principale limite des modules solaires organiques est son efficacité encore limitée ;
  4. Les dispositifs solaires hybrides : ce dispositif produit à la fois de l'énergie électrique, en plus de l'énergie calorifique solaire pour la production de l'eau chaude sanitaire. Pour simplifier, il combine le panneau photovoltaïque et le panneau solaire thermique ;
  5. Les modules aérovoltaïques : on parle d'un dispositif photovoltaïque combiné à un dispositif de collecte de chaleur. Le dos du panneau bénéficie d'une ventilation de manière à récupérer la chaleur de l'air. Ensuite, il est acheminé dans le domicile. Il s'agit d'une avancée technologique plus récente et par conséquent, plus coûteuse que le photovoltaïque.

Quels sont les dispositifs solaires les plus efficaces à Couffé ?

Il est essentiel d'évaluer les besoins et le budget de la maison. Voici un comparatif des grandes familles de panneaux solaires sur le marché à usage domestique :

Analyse comparative des panneaux solaires sur le marché
Indicateur Panneaux en silicium cristallin Technologie des couches minces Panneaux en films organiques Systèmes hybrides Panneaux solaires aérovoltaïques
☀️ Rendement 11 à 20 % 7 à 13 % 3 à 10 % +5 % par rapport au photovoltaïque 15 à 20 %
💰 Coût d'installation (pour 3 kWc) À partir de 5 600 € Dépend du matériau, mais en général moins cher Dépend du matériau, mais en général plus cher À partir de 10 000 € À partir de 15 000 €
💎 Le plus Modèle le plus répandu Technique de fabrication moins coûteuse Panneaux plus souples, flexibles, légers et écologiques Production d'électricité ET d'eau chaude Double avantage : limite la perte de rendement en cas de forte chaleur et diffuse l'air chaud dans le logement

Pose de panneaux solaires à Couffé

Procéder à l'installation de panneaux solaires requiert un investissement important. Le prix pour installer des panneaux varie selon la capacité des panneaux solaires.

Quel est le coût moyen d'un panneau solaire à Couffé ?

Le montant des panneaux solaires à Couffé est dépendant de plusieurs facteurs :

  • Comment est faite l'installation ;
  • La catégorie de panneaux solaires ;
  • La puissance de l'installation photovoltaïque ;
  • La zone couverte par les panneaux ;
  • L'application des panneaux solaires.

D'après Otovo, le tarif moyen d'une installation solaire ordinaire est compris 1 710 € et 1 860 € par kWc. Cela revient approximativement à :

Prix moyen d'une installation de panneaux solaires à Couffé en 2022
Puissance Prix moyen TTC
3 kWc À partir de 5 580 €
6 kWc À partir de 10 370 €
9 kWc À partir de 15 390 €

Source : Otovo.

Quel est le coût des panneaux solaires pour une maison de 100 m2 à Couffé ? On considère que le tarif des panneaux solaires représente en moyenne 320 à 349 € / m2. Cependant, utiliser la superficie n'est pas la méthode la plus adéquate afin de déterminer le tarif des panneaux solaires, en raison du fait que les panneaux photovoltaïques ont souvent une puissance ainsi qu'une performance variables. Ainsi, il est nettement recommandé d'utiliser l'unité de mesure du Watt-crête.

Quel type de pose préférer ?

Pour profiter du meilleur rendement, il est important de définir avec le spécialiste la bonne configuration de ses panneaux solaires. Plusieurs configurations de montage sont possibles.

Le système d'intégration au bâti (IAB)

En sélectionnant la configuration IAB, les dispositifs solaires sont montés en s'intégrant à la toiture de l'édifice. Ce sont les dispositifs solaires qui assurent l'herméticité et l'isolation du toit. Cette méthode est particulièrement adaptée pour projets de construction ou de rénovation.

Convient-il de miser sur l'intégration au bâti (IAB) à Couffé ?
  • Plus esthétique ;
  • Convient davantage aux régions où l'installation de panneaux solaires est régulée ;
  • Prix de l'installation plus élevé ;
  • Surchauffe plus fréquente.

Le mode d'intégration simplifiée au bâti

Ce type d'installation, parfois appelée technique de pose par-dessus, nécessite de mettre les panneaux directement sur la toiture. À la différence de l'IAB, les panneaux sont fixés avec des supports, et non incorporés.

Faut-il choisir la configuration ISB à Couffé ?
  • Une efficacité améliorée grâce à une ventilation optimale ;
  • Moins coûteuse à mettre en place ;
  • D'un point de vue esthétique, moins réussi.

Pergola équipée de panneaux solaires

La solution de la pergola solaire pour les personnes ne pouvant pas poser de panneaux solaires sur le toit de leur maison. Il est possible d'installer les panneaux solaires comme couverture pour une terrasse ou un abri pour le jardin, par exemple.

Doit-on opter pour la pergola solaire à Couffé ?
  • On la recommande si le toit est non éligible à la pose de panneaux solaires ;
  • Une possibilité d'étendre l'espace habitable de son logement ;
  • Nécessite un certain investissement et de l'espace à l'extérieur.

Pose sur toit plat

Le degré d'inclinaison des panneaux solaires affecte considérablement l'efficience de l'installation. Pour un toit plat, les installateurs ont tendance à choisir de fixer les panneaux sur des cadres métalliques. Or, cela ne peut se faire que si la toiture peut supporter une charge importante.

Doit-on préférer l'installation sur toit plat à Couffé ?
  • Une méthode efficace quand la toiture ne répond pas aux critères d'inclinaison ;
  • D'un point de vue esthétique, moins attrayant ;
  • Une installation très lourde requérant une toiture capable de supporter le poids.

Quels sont les coûts pour installer des panneaux solaires ?

Mis à part les frais des panneaux et du travail, des charges additionnelles sont à estimer y compris le prix du raccordement des panneaux solaires, et les frais d'exploitation.

Tarif du raccordement

Le branchement des panneaux solaires au réseau électrique public est impératif pour les Coufféen ou Coufféennes qui sélectionnent :

  • L'autoconsommation accompagnée de la vente de l'énergie en surplus ;
  • La vente totale de l'énergie produite.

Il faut contacter le gestionnaire du réseau pour effectuer la demande de raccordement. À Couffé, il s'agit d'Enedis. Concernant le coût du raccordement, cela dépend de la manière dont les panneaux sont utilisés.

Aperçu des coûts de raccordement des panneaux solaires à Couffé (TTC)
Logement neuf Construction ancienne
Lors de la vente du surplus énergétique Pour la commercialisation de l'ensemble Lors de la vente du surplus énergétique Pour la commercialisation de l'ensemble
0 € (coût pris en charge par ENEDIS Pays de la Loire) 1 330 €* 0 € (coût pris en charge par ENEDIS Pays de la Loire) 692,4 €**

Source : Otovo. Tarifs donnés à titre indicatif, ils peuvent fluctuer en fonction des particularités du site et de la distance au réseau. *1 330 € : 2 118 € auxquels sont décotés 40 % (la réfaction). **692,4 € : 1 154,4 € auxquels sont décotés 40 %.

Coûts de l'installation

Le coût d'une installation solaire ainsi que de la main d'œuvre varient selon si l'utilisateur privilégie l'autoconsommation ou la vente complète de son énergie. En outre, généralement, la vente complète est profitable quand la superficie de la toiture est significative afin de générer une quantité importante d'énergie.

Qu'importe la situation, et pour information, ci-dessous les prix à Couffé :

Coûts de l'installation des panneaux solaires selon l'usage
Potentiel Autoconsommation partielle Vente entière
3 kWc À partir de 5 580 € À partir de 6 300 €
6 kWc À partir de 10 370 € À partir de 11 120 €
9 kWc À partir de 15 390 € À partir de 16 140 €

Source : Otovo.

Dépenses d'entretien

Les modules solaires ont besoin de peu d'entretien. On conseille simplement de laver les panneaux en se servant d'eau limpide et une éponge, environ une fois par an. Le nettoyage des panneaux solaires est à ajuster en fonction des particularités du domicile et du dispositif solaire.

Pour illustrer ce propos, des modules solaires à plat impliquent un entretien plus régulier que des panneaux inclinés. Les averses permettent souvent de laver les capteurs des déchets lorsqu'ils ont une bonne inclinaison.

Peu importe la situation, dans le cadre de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte. si l'on préfère cette solution. À Couffé, cela aura un prix entre 15 et 75 € par heure (source : Starofservice.com).

Toutes les taxes sur la production solaire

Les consommateurs équipés de panneaux solaires doivent payer le TURPE, le Tarif d'utilisation des Réseaux Publics d'Electricité. C'est un prélèvement imposé à l'ensemble des consommateurs attachés au réseau d'électricité. Le montant du TURPE est fixé par la CRE (Commission de Régulation de l'Energie).

Coûts complémentaires

L'onduleur est un composant incontournable de l'installation, qui s'avère être assez onéreux. Sa fonction consiste à passer du courant continu au courant alternatif. Un onduleur standard a une durée de vie de 10 ans environ. Un remplacement est nécessaire après cette période.

Pour l'achat d'un nouvel onduleur à Couffé, il faut compter environ 1000€ (pour une installation de 3 kWc, comme le précise Otovo). Une autre option est de prendre une extension de garantie pour l'onduleur. Une extension de garantie de 10 ans coûte environ 200€.

D'autres coûts à envisager : une police d'assurance pour se prémunir contre les possibles sinistres occasionnés sur les panneaux solaires. Généralement, l'assurance dédiée aux panneaux solaires est englobée dans l'assurance multirisque habitation. Le montant des assurances change selon l'assureur, la taille du logement, etc.

L'ensemble des démarches pour une installation solaire

L'intégration à son bâtiment de panneaux solaires à Couffé doit passer par de nombreuses étapes et démarches administratives. Découvrez les cinq principales phases à respecter :

1️⃣ Planifier son installation

Le point de départ est de présenter une déclaration à la mairie de Couffé. À savoir que la mise en place de panneaux solaires n'exige pas de permis de construire. Cela dit, il convient de solliciter un CNO (certificat de non-opposition) émis par la mairie pour les constructions déjà bâties.

S'agissant des bâtiments nouvellement construits, l'installation des dispositifs photovoltaïques sera incluse dans le dossier du permis de construire.

2️⃣ Trouver un installateur compétent à Couffé

Une fois toutes les autorisations reçues, vous pouvez commencer à chercher l'entreprise qui s'occupera de l'installation. La mise en place des panneaux solaires doit être confiée à un technicien reconnu RGE (Reconnu Garant de l'État). Ce label assure la qualité de l'installation. Par ailleurs, il s'agit d'un critère incontournable pour tirer parti des aides publiques accordées par l'État.

Pour rechercher un technicien RGE à Couffé, on recommande d'utiliser l'annuaire en ligne de France Renov'. L'ensemble des spécialistes agréés et leurs qualifications sont recensés sur cette plateforme.

Il est aussi judicieux de demander au minimum trois devis d'installation pour mieux comparer les tarifs. La demande d'estimation est généralement sans coût.

3️⃣ Soumettre sa demande de financement et assurance

Afin d'utiliser les financements pour les panneaux solaires, on doit s'adresser à la mairie de Couffé ou des agences de financement : ces services vous informeront sur les soutiens existants dans votre région. Il est suggéré d'enquêter sur les spécificités de ces mécanismes de soutien avant de conclure un contrat avec un expert en installation de panneaux solaires.

L'usager peut aussi se renseigner concernant les couvertures d'assurance requises :

  • L'assurance Responsabilité Civile (RC) est obligatoire et couvre le particulier en présence d'une anomalie électrique au sein de l'installation qui affecterait le réseau ;
  • La couverture des dommages matériels n'est pas obligatoire mais assure l'installation en situation d'accident (comme un incendie).

4️⃣ Transmettre la requête de raccordement au réseau à Enedis

Afin de solliciter le raccordement de vos panneaux solaires à Couffé, il convient de remettre à Enedis la totalité des papiers en rapport avec l'installation solaire : les assurances, les engagements financiers, le CNO, l'homologation Consuel, etc. Il est également nécessaire de compléter le formulaire de demande de raccordement au réseau.

Une estimation de raccordement (PDR) est communiquée au client sous 10 jours, ainsi qu'un accord d'accès au réseau et d'exploitation (CAE). Le paiement des frais de raccordement doit se faire dans les 3 mois, avec le retour des documents PDR et CAE signés, afin d'entamer les travaux.

5️⃣ Apposer sa signature sur le contrat d'achat avec EDF OA Solaire

Après la réalisation des travaux de raccordement, EDF OA Solaire remet le contrat d'achat d'énergie au demandeur. Cela facilite la revente d'une portion ou l'intégralité de sa production d'énergie. Il faut simplement signer et expédier le contrat d'achat et la déclaration sur l'honneur de l'installateur.

Quelles aides pour les panneaux solaires à Couffé ?

Mandat d'achat (EDF OA)

Le principe d'Obligation d'Achat accorde aux propriétaires de modules solaires de gagner un complément de revenus en commercialisant une portion ou l'intégralité de leur énergie produite.

Dans le cadre de l'autoconsommation partielle, le mécanisme est simple : le particulier consomme l'électricité produite au moyen de ses panneaux solaires pour satisfaire ses besoins énergétiques. Ensuite, il revend l'électricité qu'il n'a pas utilisée à un prix établi par l'État et maintenu durant 20 années.

Concernant la vente intégrale, l'individu n'utilise pas l'énergie produite, mais écoule l'ensemble de la production électrique, à l'image d'un petit exploitant énergétique autonome.

Les grilles tarifaires sont différentes entre l'autoconsommation avec revente du surplus et la commercialisation intégrale. La transaction s'opère par le biais d'un contrat d'obligation établi entre le possesseur du système photovoltaïque et EDF OA Solaire, ou plus récemment, Ekwateur, désormais approuvé pour détenir des contrats d'obligation d'achat subventionnés par l'État à Couffé.

Le soutien financier à l'autoconsommation photovoltaïque

Le soutien à l'autoconsommation photovoltaïque est une aide financière allouée aux installations autoconsommantes et revendant le surplus de production. Elle a été instaurée en 2017. Le montant varie en fonction de la puissance de l'équipement.

L'octroi est réalisé au cours de cinq années. L'individu perçoit un versement mensuel, conjointement au profit tiré de la commercialisation de son surplus auprès de EDF.

Montant accordé pour l'autoconsommation au trimestre 2 2024
Puissance de l'installation Financement accordé par kWc installé
⩽ 3 kWc 260 €
3 x 9 kWc 190 €
9 x 36 kWc 190 €
36 x 100 kWc 100 €

Prix TTC valables du 1er novembre 2024 au 31 janvier 2024.

Les aides des collectivités locales

Des collectivités territoriales mettent à disposition des aides réservées exclusivement à leur territoire. Il est intéressant de noter le dispositif établi à Bordeaux, grâce auquel le financement de panneaux solaires est soutenu représentant en moyenne 20 % du prix de l'installation. Sur le territoire provençal, a été créé le système Provence Eco-renov octroyant une subvention pouvant atteindre 3000 € pour soutenir l'investissement dans les panneaux solaires.

Vous pouvez vous adresser des services administratifs de Couffé pour savoir si des aides locales sont disponibles.

Bénéficier conjointement des aides locales et nationales ? Selon un nouvel arrêté arrêté du 6 octobre 2021, le cumul des soutiens financiers locaux et nationaux est désormais interdit. Pour être plus précis, dans le cas où le particulier fait appel aux aides locales pour financer son installation, les subventions nationales lui seront inaccessibles (par exemple, la prime à l'autoconsommation, le tarif d'achat, etc.).

L'aide Ma Prime Renov’

Créée en 2020, Ma Prime Renov' fournit une assistance financière accessible à Couffé. C'est la combinaison du crédit d'impôt et également le programme Habiter Mieux Agilité de l'ANAH.

Elle cible en priorité les interventions en matière de rénovation énergétique. Par exemple, l'optimisation de l'isolation thermique d'un domicile ou le remplacement d'une vieille chaudière avec une installation de chauffage plus durable et économe en énergie. Rappelons que l'installation de panneaux solaires photovoltaïques n'en fait pas automatiquement partie. En revanche, au sein du secteur solaire, 2 sortes d'opérations sont qualifiables pour Ma Prime Rénov' :

  • La commande et la mise en place de panneaux solaires thermiques pour l'aménagement d'un chauffe-eau solaire individuel : le montant accordé par Ma Prime Rénov pour ces interventions à Couffé s'élève à 2 000 € pour les ménages ayant des ressources intermédiaires, 3 000 € pour les ménages aux revenus modestes et 4 000 € pour les ménages très modestes ;
  • La commande et la mise en place de panneaux solaires hybrides pour la mise en place d'un système solaire combiné : le montant de l'aide est d'environ 4 000 € pour les ménages très modestes.

Le prêt vert Eco-PTZ

L'éco-PTZ est un financement à taux zéro : ce prêt à taux 0 est accordé à quiconque projetant de procéder à des rénovations énergétiques dans son habitation à Couffé. Dans cette situation, les intérêts sont assumés par l'État. Les budgets alloués sont selon le nombre d'aménagements à effectuer :

  • Jusqu'à 15 000 € pour un seul projet ;
  • Jusqu'à 25 000 € pour un lot de 2 interventions ;
  • Jusqu'à 30 000 € pour un groupe de 3 travaux ;
  • Jusqu'à 50 000 € pour une rénovation globale.

Compatibilité de l'Éco-PTZ avec les installations solaires La mise en place de panneaux solaires photovoltaïques ne bénéficie pas de l'éco-PTZ. Toutefois, les panneaux solaires thermiques et aérovoltaïques peuvent en bénéficier.

Le taux de TVA réduit

Des TVA à taux réduit ont été introduites d'après la loi dédiée à la transition énergétique et la croissance verte. Cette diminution s'applique à l'achat et la mise en place de dispositifs pour produire une énergie respectueuse de l'environnement ou réaliser des travaux d'économies d'énergie.

Cela entraîne :

  • une TVA de 10 % pour les installations photovoltaïques d'une puissance égale ou inférieure à 3 kWc (20 % en cas de puissance plus importante) ;
  • 5,5 % de TVA pour les équipements thermiques et les pompes à chaleur.

Céder l'énergie non utilisée

Deux choix s'offrent à vous pour vendre votre excédent d'énergie :

Mettre en vente auprès d'EDF OA

À compter de février 2000, L'État a confié à EDF la mission de racheter l'énergie produite de toutes les infrastructures générant de l'énergie verte. L'intention de cette initiative consiste à appuyer la filière des énergies renouvelables en France et de pousser les citoyens et entreprises à produire de l'énergie par eux-mêmes.

Ainsi, EDF est dans l'obligation d'acheter l'énergie créée grâce aux panneaux solaires. Le contrat OA (Obligation d'Achat), couvrant une période de 20 ans, est transmis à l'individu par EDF suite au branchement de son équipement. Dès que tous les dossiers sont signés et les démarches finalisées, le producteur d'énergie peut obtenir ses revenus. Le bénéfice dépend de la manière dont les panneaux solaires sont utilisés.

Tarif du rachat d'énergie solaire photovoltaïque par EDF OA à Couffé
Force de l'installation En cas de consommation semi-indépendante Pour une vente totale
⩽ 3 kWc 0,1269 € 0,1031 €
3 x 9 kWc 0,1269 € 0,0876 €
9 x 36 kWc 0,0765 € 0,1302 €
36 x 100 kWc 0,0765 € 0,1132 €

Prix TTC valables du 1er novembre 2024 au 31 janvier 2024.

Mettre en vente auprès d'Ekwateur

À part EDF, il est possible de signer un contrat d'obligation d'achat avec d'autres fournisseurs, à condition qu'ils soient approuvés suivant l'article L 314-6 du Code de l’énergie. Ekwateur a ainsi acquis l'approbation pour acquérir l'électricité créée grâce aux panneaux solaires à Couffé.

Le prix de rachat reste identique : EDF n'est pas l'entité qui établit les prix, mais les organismes publics. La seule différence réside dans la gestion du contrat.

Pour opter pour Ekwateur, il est nécessaire de :

  • approuver son engagement d'achat auprès d'EDF OA Solaire ;
  • faire une demande de transfert du contrat d'EDF à Ekwateur.

Si la demande intervient avant le 1er octobre, le changement s'effectue au 1er janvier de l'année prochaine. Sinon, il est nécessaire d'attendre le 1er janvier de l'année suivante.

Points positifs et négatifs de l'autoconsommation

Les plus des panneaux photovoltaïques

Plusieurs bénéfices découlent de l'installation de panneaux solaires à Couffé :

  • Les dispositifs solaires favorisent produire une énergie renouvelable. Par ailleurs, les panneaux sont maintenant recyclables ;
  • Les dispositifs solaires favorisent baisser les dépenses en électricité de 30 % à 40 % (source - Engie) ;
  • En disposant de panneaux solaires, les particuliers sont moins dépendants du réseau public et des oscillations des prix du kWh d'électricité sur le marché ;
  • Les panneaux photovoltaïques sont rentables au bout de 10 ans et ont malgré tout une durée de vie pouvant s'étendre à 40 ans ;
  • Les dispositifs solaires profitent de diverses subventions de l'État. Ces incitations permettent de réduire les dépenses initiales et de générer des gains additionnels grâce à la vente d'électricité.

Inconvénients des dispositifs solaires

Les dispositifs solaires sont écologiques, économiques et rentables. En conséquence, c'est une option globalement favorable, particulièrement dans une région bien ensoleillée. Cependant, elle a quelques limites :

  • L'installation de panneaux solaires nécessite un investissement de départ important ;
  • L'énergie photovoltaïque est tributaire des conditions climatiques avec une baisse de production importante en hiver. Les panneaux photovoltaïques demeurent cependant rentables dans toutes les régions françaises, même dans les secteurs moins ensoleillés ;
  • Le côté visuel des panneaux solaires peut être un frein, en particulier dans les aires protégées.

Entretien et nettoyage des panneaux photovoltaïques

Suite à leur mise en place, l'entretien requis pour les panneaux solaires est limité. Il est important de les nettoyer fréquemment pour enlever les débris. Il est important de noter qu'une installation correctement entretenue maintient un meilleur rendement.

Comment assurer l'entretien d'un panneau solaire ?

Pour entretenir les panneaux solaires, utilisez de l'eau et un chiffon doux pour les nettoyer. Cette démarche ne demande pas de compétences techniques particulières. Pour autant, il est essentiel d'être précautionneux sur certains aspects :

  • Ne pas rayer le verre en grattant la surface des panneaux ;
  • Préférer une eau faiblement minéralisée pour éviter les dépôts, en raison du risque de formation d'une couche blanchâtre sur les panneaux ;
  • Éviter d'employer de l'eau glacée pour prévenir un choc thermique ;
  • S'abstenir d'utiliser de l'eau projetée à forte pression (comme avec un Karcher) ;
  • Il faut impérativement ne pas marcher sur les panneaux solaires.

À quelle fréquence doit-on procéder au nettoyage ?

Il est recommandé de nettoyer ses panneaux solaires une à 2 fois par an. Toutefois, le rythme de nettoyage peut être influencé par la localisation de la résidence. Si le logement est situé dans un endroit à deux pas de végétation ou de sable, il est possible que l'encrassement des panneaux soit plus rapide. Un entretien plus soutenu des panneaux sera donc requis.

Il est aussi important de surveiller la production énergétique des panneaux solaires. Lorsque la production d'électricité chute, cette baisse de production peut être liée à la propreté des panneaux.

À quel moment les nettoyer ?

Il est suggéré de procéder au nettoyage des panneaux solaires durant le printemps : afin d'éliminer le pollen et la poussière accumulés et ainsi les préparer efficacement pour l'été, moment où la production d'énergie est la plus élevée de l'année.

L'automne est aussi un bon moment pour entretenir son installation. Ainsi, on peut débarrasser les panneaux des feuilles et autres impuretés, et de maximiser la performance des panneaux pour l'hiver.

À Couffé, il est suggéré de faire un décrassage à l'aube. Assurément, les modules solaires emmagasinent de la chaleur tout au long de la journée et peuvent atteindre des températures élevées en soirée.

Prise en charge de l'onduleur des modules solaires

Un onduleur a généralement une durée de vie de 10 ans, puis doit être remplacé. Afin d'optimiser sa longévité, un entretien régulier est essentiel. Cela signifie enlever la poussière sur l'onduleur au moins une fois chaque année - d'autant si le local dans lequel il se trouve est rempli de poussière.

Ensuite, il faut régulièrement contrôler certains points :

  • Examiner si les LED et les afficheurs sont opérationnels ;
  • Vérifier le serrage des câbles de connexion AC et DC ;
  • Inspecter l'état de la pile ;
  • Inspecter les mécanismes de coupure en cas d'urgence, etc.

Questions habituelles

♻️ Modules solaires : impact environnemental ?

Aujourd'hui, les panneaux solaires sont 95 % à 99 % recyclables, chez une grande partie des producteurs.

  • Quant au verre et à l'aluminium utilisés dans la fabrication des panneaux, ils sont entièrement recyclables ;
  • Quant au silicium, il est réutilisable jusqu'à 4 cycles ;
  • Le plastique est le seul élément du panneau qui n'est pas recyclé à ce jour.

Sur le territoire français, PV Cycle est l'association qui assure la collecte et le recyclage des panneaux en fin de vie. On compte 200 lieux de collecte sur l'ensemble du territoire français. Puis, les panneaux collectés sont transférés vers une installation Veolia.

⚡ Y a-t-il un besoin de souscrire à une offre d'électricité, en complément de l'autoconsommation ?

Un contrat est nécessaire dans ce cas quand on parle d'autoconsommation associée à l'injection, c'est-à-dire en commercialisant le surplus d'électricité. En cas de diminution de la production, le réseau assure la continuité de l'approvisionnement en électricité.

En situation de vente totale, il est aussi nécessaire de souscrire une offre d'électricité. Comme l'ensemble de l'énergie produite est vendu, le particulier a besoin de souscrire un contrat pour être fourni en énergie dans son logement.

Seule l'autoconsommation à 100% ne demande pas de souscription à un contrat d'électricité. Néanmoins, une déclaration auprès d'Enedis est nécessaire.

Il faut noter que, même si le consommateur possède un contrat EDF OA Solaire, il peut opter pour le fournisseur d'électricité de son choix pour son approvisionnement en énergie à Couffé.

🌱 Comment choisir une offre d'électricité verte adaptée ?

Les fournisseurs d'électricité proposent de plus en plus d'options d'électricité verte. On trouve deux types d'offres :

  • Les offres d'électricité verte premium : ce qui veut dire que le fournisseur acquiert de l'électricité issue de sources renouvelables et les garanties d'origine connexes auprès du producteur concerné ;
  • Les offres vertes dites standard : le fournisseur prend l'engagement de verser dans le réseau la même quantité d'énergie verte que celle consommée par le client. Effectivement, il peut acquérir de l'énergie provenant de sources fossiles puis obtenir séparément une quantité similaire de garanties d'origine pour verdir leurs offres.

Le classement des fournisseurs d'énergie renouvelable établi par Greenpeace et le label VertVolt mis en place par l'Ademe constituent d'excellents repères pour identifier les véritables fournisseurs verts. Découvrez une sélection de fournisseurs qui proposent des offres vertes de qualité supérieure à Couffé.

⚡ Parmi les fournisseurs d'électricité verte les moins chers en option base ?
Fournisseurs d'électricité verte Offres d'électricité verte Budget de 12 mois Économies par rapport au tarif de référence* Abonnement par an Prix d'1 kWh
La Bellenergie
04 84 80 20 00
PRUDENCE
🔐 Des prix bloqués !
Avis clients sur La Bellenergie : 4.1/5

Budget estimé à
1293 €
Économie de
369 €
155.26 € 0.1896 €
Mint Énergie
01 86 65 35 01
ONLINE & GREEN
🔐 Des prix bloqués !
Avis clients sur Mint Énergie : 3.4/5

Budget estimé à
1297 €
Économie de
365 €
167.76 € 0.1882 €
Ekwateur
ELECTRICITÉ 100% VERTE PRIX FIXE
🔐 Des prix bloqués !
Avis clients sur Ekwateur : 2.6/5

Budget estimé à
1302 €
Économie de
360 €
199.32 € 0.1837 €
TotalEnergies
VERTE FIXE ELECTRICITÉ
🔐 Des prix bloqués !
Avis clients sur TotalEnergies : 3.2/5

Budget estimé à
1320 €
Économie de
342 €
150.2 € 0.195 €
Gaz de Bordeaux
05 56 79 41 41
NOVAFIXE ÉLEC
🔐 Des prix bloqués !
Avis clients sur Gaz de Bordeaux : 3.2/5

Budget estimé à
1321 €
Économie de
341 €
151.2 € 0.195 €

*Tarifs € TTC à jour du 21/11/2024. Budget calculé et économies estimées par rapport au tarif de référence pour une consommation annuelle de 6000 kWh en option base (6 kVA)

🔋 Vaut-il la peine d'envisager une batterie de stockage ?

L'objectif d'une batterie est d'emmagasiner l'excédent d'énergie générée par les panneaux solaires. L'installation d'une batterie n'est pas une nécessité, sachant qu'elle impose un coût supplémentaire.

Elle est recommandée lorsque :

  • la connexion au réseau électrique est inaccessible pour le domicile : dans ce cas, le logement dépend uniquement de l'énergie solaire et doit accumuler de l'énergie en période diurne. On utilise cette réserve d'énergie en l'absence de soleil ;
  • On souhaite réaliser une autoconsommation et une autonomie intégrale : l'accumulateur est essentiel si l'on projette de se libérer complètement du réseau électrique.

Installations solaires pour les villes les plus proches de chez vous :