✅ Envie de changer de fournisseur et résilier ENI ?Payez votre énergie moins chère que les tarifs réglementés avec Selectra :
☎️ 01 86 65 26 42 - Rappel gratuit

Profitez de 5€ de réduction sur le prix de votre électricitéAvec TotalEnergies et l'offre Essentielle, profitez d'une remise de 5€ sur le prix du MWh par rapport au tarif réglementé d'EDF.
Souscrire en ligne

HAUSSE DES PRIX SUR LE MARCHÉ DE L'ÉNERGIE Dans ce contexte de fortes hausses de prix de l'énergie, certains fournisseurs ont augmenté leurs tarifs. Selectra vous recommande vivement de faire un point avec un conseiller afin de trouver des solutions pour payer moins cher votre énergie.
Parler avec un conseiller En savoir plus

Eni rétractation : comment résilier son contrat en ligne ou par téléphone ?

Le contenu de cet article peut présenter des informations obsolètes. Nous nous efforçons de maintenir à jour le site autant que possible.

Suite à une souscription à un abonnement Eni, le particulier peut résilier son contrat dans un délai de 14 jours. Ce délai légal de rétractation est une aide salutaire pour résilier son contrat Eni rapidement en cas de démarchage abusif Eni, et souscrire un nouvel abonnement chez un fournisseur d’énergie. Focus sur les démarches à effectuer pour réaliser une rétractation Eni efficace.


Comment faire sa rétractation auprès d'Eni ?

Démarches

Un contrat signé de manière trop précipitée, une offre d’énergie plus compétitive qui finalement est plus séduisante que celle d’ENI, un démarchage abusif, pour toutes ses raisons, le particulier peut annuler l’abonnement ENI qu’il vient de souscrire dans un délai de 14 jours.

Pour se sortir de ce mauvais pas, le législateur via le code la consommation protège le particulier via le délai légal de rétractation.

Rétractation Eni par téléphone et en ligne : les démarches

Contrat

Pour entamer des démarches efficaces, le particulier doit contacter le service client Eni afin de l’informer de sa décision de se rétracter du contrat d’énergie venant d’être conclu. Le particulier fait ainsi valoir son droit légal de rétractation. Cette procédure permet d’annuler le contrat Eni et de rétablir l’ancien contrat automatiquement, si l’on a changé de fournisseur au profit d’Eni.

Pour ce faire, plusieurs moyens de contact sont à sa disposition. Cette déclaration peut être effectuée auprès du service client Eni :

  • Via le courrier postal en lettre recommandée à : ENI – service activation – TSA 60001 – 33737 Bordeaux Cedex 9 ;
  • Via le formulaire en ligne en sélectionnant comme objet de la demande « je souhaite me rétracter ».

Le service client ENI par téléphone est également disponible pour répondre à toutes les interrogations des clients au 32 94 pour les particuliers et 0 970 820 320 pour les professionnels.

Le particulier doit obligatoirement signifier sa demande de rétractation Eni par écrit « au moyen d’une déclaration dénuée d’ambiguïté » :

  1. À l’aide du bordereau de rétractation remis lors de la signature du contrat ;
  2. À l’aide d’une lettre de rétractation ;
  3. À l’aide d’un message envoyé sur le formulaire de contact.

Conserver les preuves de la demande de rétractation ENI Il est conseillé de conserver toutes les preuves d’envoi ET de bonne réception de votre demande de rétractation auprès d’ENI. Un accusé de réception doit être envoyé suite à l’envoi de la lettre recommandée ou de l’email via le formulaire en ligne.

Le bordereau de rétractation Eni

Résiliation

Une fois que le particulier s’est procuré le bordereau de rétractation ENI via le double du contrat ou sur le site internet d’Eni, il doit communiquer les informations suivantes :

  • Le numéro de contrat ;
  • Le type de produit/service vendu (électricité ou gaz) ;
  • La date de la commande ou de la réception du contrat ;
  • Le nom du client ;
  • L’adresse complète du client ;
  • La date de la demande de rétractation.

Pour télécharger le bordereau de rétractation ENI, il convient de cliquer sur ce bouton :

Télécharger le bordereau de rétractation

Le modèle de lettre de rétractation

A défaut d’utiliser le bordereau de rétractation Eni, le client peut rédiger une lettre de rétractation. Voici un modèle de lettre dont on peut s’inspirer pour résilier son contrat Eni :

[Nom et prénom]

[Adresse]

[Téléphone]

[Email]

[Nom de l'offre souscrite et numéro du contrat]

[Nom du fournisseur]

[Adresse du fournisseur]

À [ville], le [date]

Objet : Rétractation du contrat de fourniture d'électricité / de gaz Eni [numéro de contrat] [numéro de client]

Madame, Monsieur,

Le …… /……/20……, un contrat concernant la fourniture [nature de l'énergie] a été signé à mon domicile suite au démarchage effectué par [nom du représentant Eni].

Je vous informe par la présente de ma volonté de me rétracter du contrat mentionné en objet, conformément à mon droit de rétractation de l’article L.121-20 du Code de la consommation

Vous remerciant par avance, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

[Nom Prénom]

[Signature]

Délai de rétractation dépassé, que faire ?Tous les contrats d’énergie sont sans engagement et résiliables gratuitement. Pour faire cette démarche il est possible de contacter Selectra au : 01 86 65 26 42 Rappel gratuit

Quelles sont les causes d'une rétractation chez Eni ?

La majorité des raisons qui poussent les clients Eni à faire valoir leur droit de rétractation mettent en cause les pratiques commerciales frauduleuses exercées par le fournisseur d’énergie.

Le démarchage abusif Eni

Service client

Le fournisseur d’énergie italien est épinglé depuis quelques années pour ses méthodes peu orthodoxes de démarchage commercial auprès des particuliers. Ainsi, les forums de discussion sont nombreux à dénoncer les pratiques de porte-à-porte ENI, ou le démarchage Eni par téléphone : des commerciaux ENI se faisant passer pour des agents EDF ou Enedis, des techniques de vente douteuses pour obtenir des informations privées, etc.

Pour information, le démarchage par téléphone ou le démarchage en porte-à-porte est une technique utilisée par certains fournisseurs pour commercialiser leurs offres. L’objectif étant la souscription d’un contrat d’énergie. Ce type de pratique commerciale est encadré par le Code de la Consommation, notamment la protection du consommateur via le délai de rétractation.

Voici un témoignage d'un client illustrant le démarchage abusif dont fait preuve ENI :

Attention arnaque je viens de recevoir un appel pour me faire bénéficier d’une réduction EDF. Il se fait passer d’abord pour EDF que ma facture va baisser. Lorsque je lui demandé c’était quelle société il m’a dit que c’est la société Eni

AnonymeAvis du 04/08/2020 sur Truspilot.

Les bonnes pratiques en matière de démarchage à domicile/téléphone Le particulier ne doit pas communiquer des informations privées, voire confidentielles au représentant du fournisseur, telles qu’une facture d’énergie ou la relève de son compteur. Une personne mal intentionnée peut, à partir des informations contenues sur la facture, résilier un contrat d’énergie et souscrire un abonnement chez un nouveau fournisseur ; et tout ceci à l’insu du particulier !

Le rapport du Médiateur de l’Énergie 2021

Depuis 2014, le médiateur national de l’Énergie retoque régulièrement le fournisseur Eni quant aux nombres de litiges l’opposant à ses clients. Les problèmes récurrents portant sur des erreurs de facturation ou des lenteurs administratives à traiter, font régulièrement l’objet de contentieux.

En 2020, le fournisseur ENI comptait 218 litiges sur 100 000 contrats. Un score élevé qui le place en première position par rapport à des fournisseurs tels qu’EDF (47 litiges sur 100 000 contrats) ou TotalEnergies (131 litiges sur 100 000 contrats).

Comment signaler un démarchage abusif Eni ? La première option est de se tourner vers le fournisseur lui-même et de contacter le service client Eni. En seconde option et seulement dans le cas où le fournisseur n’a pas donné satisfaction, le particulier peut contacter la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF), le médiateur de l’énergie ou des associations de défense des consommateurs.

Quel coût et quels délais d'une rétractation Eni ?

Délais

Durant 14 jours après la signature du contrat, la rétractation ENI est gratuite.

Cependant, dans certaines circonstances, le particulier peut renoncer à son droit de rétractation pour avoir une mise en service de l’électricité plus rapide. Cela arrive souvent en cas de déménagement.

  • Le particulier devra payer la part d’abonnement et de fourniture d’énergie correspondants au prorata des jours souscrits ;
  • Le fournisseur ENI s’engage de son côté à rembourser les frais inhérents à la souscription (frais d’ouverture de compteur d’électricité) dans un délai de 14 jours après avoir été informé de la demande de rétractation.

Quels sont les avis des clients sur la rétractation avec Eni ?

Les avis clients ENI quant à leur demande de rétractation sont en grande majorité négatifs.

Plusieurs clients relèvent ainsi la lenteur, voire l’inefficacité du traitement de leur dossier par le service client ENI :

Après quasiment deux mois de galère, d’attente, d’appels, de réclamations et de noooooombreux mails, j'ai enfin reçu un mail, m'informant de l'annulation des factures et le retour chez l'ancien fournisseur (enfin merci mais je l'avais fait avant) ainsi que des regrets et des excuses pour le désagrément occasionné..

AnonymeSource 60millions-mag.com

La prudence est donc de mise lors d’une demande de rétractation de son contrat ENI. Il est conseillé d’être vigilant sur la prise en compte de ses demandes. Le médiateur de l’énergie peut être une aide précieuse en cas de litiges, et agir en tant qu’intermédiaire pour régler le contentieux.

Quel fournisseur d'électricité choisir après la rétractation avec Eni ?

Le particulier se retrouve dans deux situations lorsque sa demande de rétractation ENI est validée : soit il retourne vers son ancien fournisseur (le contrat reprend théoriquement comme avant la souscription ENI), soit le particulier doit choisir un fournisseur d’énergie.

Notre sélection d'offres de gaz avantageuses
Offre du fournisseur Prix Abonnement TTC Prix du kWh TTC Caractéristiques de l'offre
logo totalenergies
TotalEnergies
Offre Essentielle Gaz
☎️ 01 86 65 26 68
Rappel gratuit
101.87 € 0.1085 €
  • 3€ de réduction sur le prix du MWh HT comparé au tarif réglementé
  • Offre adaptée à tous les profils de consommateurs
logo sowee
Sowee
Souscrire en ligne
300.49 € 0.0880 €
  • Prix du kWh HT bloqué pendant 3 ans (pas d'augmentation)
  • Station connectée en option, à la location ou à l'achat

Tarifs pour une classe de consommation B0 et une zone tarifaire 2 - à jour au 1er juin 2022
Fournisseurs partenaires de Selectra - Référencement gratuit

Sélection d'offres d'électricité plus avantageuses que le Tarif Bleu d'EDF - Référencement gratuit
Offre du fournisseur Prix Abonnement TTC Prix du kWh TTC Caractéristiques de l'offre
ekWateur
ekWateur
Electricité 100% verte prix variable
☎️ 09 87 67 16 74
189.04 € 0.1590 €
  • Tarifs indexés sur les marchés de gros (attention public averti)
  • Electricité verte issue de petits producteurs
logo Ohm Energie
Ohm Energie
Offre Classique
☎️ 09 71 07 14 21
Rappel Gratuit
184.08 € 0.1556 €
  • 11% de réduction sur le prix du kWh comparé au tarif réglementé
  • Offre Verte
  • Service client téléphonique inclus
logo totalenergies
TotalEnergies*
Offre Essentielle
☎️ 01 86 65 26 68
Rappel gratuit
136.12 € 0.1680 €
  • 5€ de réduction sur le prix du MWh comparé au tarif réglementé
  • Offre adaptée à tous les profils de consommateurs
  • Service client de qualité

Tarifs pour une puissance de compteur en 6 kVA en option base - à jour au 1er juin 2022
Fournisseur partenaires de Selectra, classés par ordre alphabétique.

Mis à jour le