Votre installation solaire photovoltaïque clé en main au Grand-Lucé !

Produisez votre propre électricité en installant des panneaux avec une entreprise locale certifiée RGE. Contactez Selectra au :

1,6 million de Français nous ont fait confiance

4,9/5

basé sur 1528 avis

Panneaux solaires au Grand-Lucé (72150) : devis gratuit, installation et coût

Le Grand-Lucé se trouve dans la Sarthe, qui totalisait 910 heures d'ensoleillement l'année dernière. L'installation de panneaux solaires est rentable au Grand-Lucé. Détails sur le rendement, la puissance et le prix des panneaux solaires au Grand-Lucé.

Mettre en place des panneaux solaires au Grand-Lucé : bonne ou mauvaise idée ?

La pose de panneaux solaires est un moyen qui permet de produire de l'électricité et/ou de la chaleur avec les rayons du soleil. Le rendement d'une installation solaire repose donc sur les taux d'ensoleillement et des températures d'une région.

Au niveau local, quelle puissance produit un panneau solaire au Grand-Lucé ?

Le plus souvent, la production d'énergie solaire s'élève à 1 300 kWh/m2 par an au Grand-Lucé.

Renseignements sur l'énergie solaire au Grand-Lucé

Le Grand-Lucé est une commune qui se trouve dans la Sarthe, département qui à lui seul totalise 910 heures d'ensoleillement en 2022. L'énergie disponible sur cette zone est d'environ 1746,5 kWh/m2/an.

Informations sur les heures et jours d'ensoleillement au Grand-Lucé - Sarthe sur l'année 2022
Données localité Infos Hiver Printemps Été Automne
Sarthe Ensoleillement (en nombre d'heures) 185 h 264 h 273 h 188 h
Jours d'ensoleillement 19 j 53 j 55 j 20 j
Moyenne au niveau national Ensoleillement (en heures) 404 h 730 h 815 h 299 h
Ensoleillement (en jours) 17 j 30 j 34 j 12 j

Source : Linternaute

Apprécier le nombre de panneaux solaires idéal au Grand-Lucé

De combien de panneaux solaires ai-je besoin au Grand-Lucé ?

🌞 Combien de panneaux solaires puis-je installer chez moi ?

mètres carrés (m2)
En cours de chargement...

La première chose à faire, pour que l'installation solaire soit optimale consiste à dimensionner la future installation solaire. Il s'agit ainsi de déterminer le nombre de panneaux solaires nécessaire en vue de contrebalancer les besoins en électricité du domicile. Plusieurs paramètres sont à examiner pour réaliser ce projet, dont par exemple :

  • La consommation annuelle électrique du logement à équiper (disponible en ligne ou sur la facture papier) ;
  • La puissance nominale d'un panneau solaire ;
  • La puissance totale de l'installation ;
  • Pour dimensionner l'installation plus précisément : la surface du logement et l'inclinaison du toit.

En principe, on dit qu'un foyer composé de 4 personnes consomme 4000 kWh par an (estimation du groupe Selectra pour un logement chauffé avec une autre source d'énergie). Pour connaître la puissance de panneaux solaires escomptée pour atteindre cette consommation, on peut la convertir en Watt-crête. En sachant que 1 Wc = 0,85 kWh, l'installation des panneaux solaires au Grand-Lucé suscitera une puissance de 4 706 Wc (4 000 / 0,85).

Par la suite, il sera nécessaire de connaître la puissance des panneaux. Celle-ci dépend des fabricants, elle se trouve souvent entre 300 et 330 Wc. Par conséquent, le calcul pour savoir le nombre total de panneaux nécessaire est :

Wc : puissance requise / puissance unitaire en Watt-crête = nombre de panneaux
Ex : 4 706 Wc / 300 Wc = 16 panneaux solaires

Voici 4 estimations réalisées sur la base de ce calcul pour différents foyers :

Calcul du nombre de panneaux solaires idéal au Grand-Lucé
Nombre d'habitants Consommation annuelle d'électricité Puissance de l'installation en Wc Installation à envisager, en nombre
1 2 500 kWh 2 941 Wc 10
2 3 000 kWh 3 529 Wc 12
3 3 500 kWh 4 118 Wc 14
4 4 000 kWh 4 706 Wc 16

Formule prenant en compte une puissance unitaire de 300 Wc par panneau..

Panneaux solaires au Grand-Lucé : quel est l'amortissement ?

Calcul des économies réalisables grâce aux panneaux solaires 💰

  • Afa
  • Aix-en-Provence
  • Ajaccio
  • Alata
  • Albitreccia
En cours de chargement...

Notons qu'il est important d'évaluer le rendement des panneaux solaires afin de connaître et calculer la rentabilité de l'installation. Ce dernier oscille entre 7 % et 24 %. Plus le pourcentage approche de la fourchette haute, et plus l'installation solaire sera rentable. Le rendement de l'installation répond au rapport entre l'énergie solaire collectée par les panneaux photovoltaïques et celle réellement transformée en électricité. Pour le calculer, il suffit d'utiliser la formule suivante :

Puissance électrique produite/Puissance solaire reçue = Rendement

Le rendement sert à estimer la quantité d'électricité qu'il est possible de produire grâce aux panneaux solaires. L'efficacité des panneaux solaire est dépendante du climat général ainsi que du nombre d'heures de soleil total dans la région.

Le Grand-Lucé jouie, selon les relevés Météo France, de 148 journées ensoleillées par an. En fonction du nombre de panneaux photovoltaïques et de l'orientation du toit, voici ce que vos panneaux solaires pourraient produire au Grand-Lucé :

Production d'énergie solaire selon le nombre de panneaux au Grand-Lucé
Nombre total de panneaux Production en kWh par jour Production d'énergie annuelle
10 19,74 kWh 4 789,47 kWh
12 23,69 kWh 5 758,16 kWh
14 27,64 kWh 6 717,85 kWh
16 31,58 kWh 7 677,54 kWh

Calcul réalisé avec l'estimateur Selectra, pour des panneaux monocristallins achetés avec une puissance de 300 Wc, orientation Sud-Est, surface de 1,7 m2.

Inclinaison et orientation pour le meilleur rendement ?

Les panneaux solaires ont un rendement variable en fonction de la toiture (orientation et inclinaison). Selon les personnes qualifiées dans le solaire, une toiture de type classique (angle d'inclinaison dec30º) et une orientation plein Sud, sont les conditions les plus favorables pour maximiser le rendement des panneaux solaires.

Évidemment, l'ensemble des logements français ne peuvent pas remplir ces conditions, malgré le bon vouloir des usagers. Avec des critères d'installation différent, les panneaux photovoltaïques peuvent cependant être une bonne opportunité pour les usagers.

Rendement des panneaux solaires conformément à l'inclinaison et l'orientation du toit
Inclinaison Ouest Sud-Ouest Sud Sud-Est Est
93 % 93 % 93 % 93 % 93 %
30° 90 % 96 % 100 % 96 % 90 %
45° 84 % 92 % 96 % 92 % 84 %
60° 78 % 88 % 91 % 88 % 78 %
90° 55 % 66 % 68 % 66 % 55 %

De ce fait, pour les installations solaires au Grand-Lucé avec une toiture exposée à l'Est et avec une inclinaison de 45°, l'évolution de la production de 10 panneaux solaires passe de 4 789,47 kWh à environ 4 387 kWh (4 789,47 x 84%).

La température a un impact sur la production d'énergie

La température extérieure influence le rendement des installations solaires en France. La puissance mesurée d'un panneau photovoltaïque est déterminée en partant du principe qu'il est installé à une température moyenne de 25º.

À savoir qu'un panneau solaire qui supporte une température au-delà de 25º perd en moyenne 0,5% de rendement par degré en plus.

Pour un panneau solaire qui offre un rendement de 24% au Grand-Lucé, le rendement de l'appareil est en réalité de 22,8% (24% x (100% - 5%) lors des périodes où les températures dépassent les 25º.

Ainsi, dasn les régions où les températures sont élevées, On recommande des appareils plus récents, de qualité, dont les pertes sont restreintes à 0,25% pour tout degré supplémentaire. Les panneaux photovoltaïques en surimposition peuvent être la solution, puisque les panneaux sont parfaitement aérés.

Quel est le temps de vie prévu pour un panneau solaire ?

La plupart des usagers pensent que les installations solaires durent jusqu'à 30 ans. Cela n'est rien de plus que la durée des garanties. Les fabricants proposent généralement des garanties n'allant pas au-delà de 25 ans sur les panneaux solaires. La garantie assure que l'installation sera fonctionnelle et que si l'appareil ne marche plus, toutes les réparations seront prises en compte par le constructeur.

Mais il ne faut pas inverser la durée de vie de l'appareil et la durée de sa garantie. La durée d'utilisation des panneaux solaires est de 40 ans environ. Ce qui montre qu'ils sont capables de fournir de l'électricité pendant plusieurs décennies. Naturellement, cette durée n'est qu'une estimation. Elle peut, par exemple être dépendante de la marque ou encore de l'entretien des panneaux installés.

Quels types de panneaux solaires existent ?

Pour que l'installation des panneaux solaires soit rentable au Grand-Lucé, il convient de choisir les panneaux les plus adaptés à son domicile. Il est possible d'en trouver différents sur le marché du solaire.

Tous les types de panneaux photovoltaïques

  1. Les panneaux solaires fabriqués à partir de silicium cristallin : la matière de panneaux solaires la plus utilisée est basée sur l'utilisation de silicium cristallin. Les panneaux photovoltaïques sont construits à partir de cellules photovoltaïques en silicium monocristallin ou polycristallin selon le modèle :
    • Les panneaux solaires à cellules monocristallines : cette appellation n'est pas anodine car, les panneaux monocristallins sont créés à partir de cellules photovoltaïques venant d'un seul cristal de silicium. La structure cristalline du matériau est parfaitement uniforme. Les usagers peuvent les identifier grâce à leur aspect uniforme et noir. Le coût de la construction des panneaux de type monocristallin est davantage onéreux, ce qui explique que ce sont les modèles les plus chers. Mais, son efficacité est bien plus élevée comparée à celle d'un panneau polycristallin. Ainsi, il faudrait 24 panneaux monocristallins pour une installation de 9 kWc, à la place de 36 panneaux polycristallins ;
    • Les panneaux polycristallins : il s'agit de panneaux fabriqués à partir de différentes cellules de silicium. On les reconnait grâce à leur aspect peu homogène ainsi qu'une couleur bleutée. Un panneau polycristallin a un rendement entre 11 et 15%, alors que les monocristallins affichent un rendement jusqu'à 20%.
  2. Les panneaux solaires dont la fabrication repose sur des couches minces : différentes strates de composants photovoltaïques sont placées sur un support. Ces couches peuvent être faites de silicium, de tellurure de cadmium, de cuivre, de gallium, etc.. Un dispositif à couche mince présente un rendement compris entre 7 et 13% ;
  3. Les dispositifs photovoltaïques organiques en film (PVO) : c'est une approche innovante s'appuyant sur des éléments organiques pour remplacer le silicium. Leur conception repose sur l'impression et la superposition des couches d'un élément semi-conducteur organique sur une membrane mince et flexible en plastique. Cette nouvelle génération de panneaux dispose d'une plus grande flexibilité et d'un poids réduit. Le défaut des plaques solaires organiques réside dans son faible rendement énergétique ;
  4. Les panneaux photovoltaïques hybrides : il permet de produire de l'électricité, en plus de l'énergie calorifique solaire pour générer de l'eau chaude destinée à l'hygiène. En résumé, le type de panneau hybride intègre les technologies solaires, thermiques et photovoltaïques ;
  5. Les panneaux aérovoltaïques : c'est un panneau photovoltaïque couplé à un mécanisme de récupération thermique. Le dos du panneau bénéficie d'une ventilation dans le but de capter l'air chaud. Puis, l'air chaud est réparti dans l'ensemble du logement. C'est une technologie plus récente et de ce fait, plus chère que le photovoltaïque traditionnel.

Quels sont les dispositifs solaires les plus efficaces au Grand-Lucé ?

Il est important de considérer les exigences et les ressources financières de l'habitation. Examinons un comparatif des variétés les plus courantes de panneaux solaires faits pour un usage domestique :

Étude comparative des panneaux solaires en vente
Élément de comparaison Silicium cristallin Matériau en couches minces Matériau de films organiques Panneaux solaires hybrides Panneaux solaires aérovoltaïques
☀️ Rendement 11 à 20 % 7 à 13 % 3 à 10 % +5 % par rapport au photovoltaïque 15 à 20 %
💰 Coût d'installation (pour 3 kWc) À partir de 5 600 € Dépend du matériau, mais en général moins cher Dépend du matériau, mais en général plus cher À partir de 10 000 € À partir de 15 000 €
💎 Le plus Modèle le plus répandu Technique de fabrication moins coûteuse Panneaux plus souples, flexibles, légers et écologiques Production d'électricité ET d'eau chaude Double avantage : limite la perte de rendement en cas de forte chaleur et diffuse l'air chaud dans le logement

Mise en place d'une installation solaire au Grand-Lucé

Monter des panneaux solaires demande un certain investissement. Le tarif de l'installation diffère selon la puissance des panneaux solaires.

Combien coûte en moyenne un panneau solaire au Grand-Lucé ?

La valeur des panneaux solaires au Grand-Lucé dépend de plusieurs critères :

  • Comment est faite l'installation ;
  • La variété de panneaux solaires ;
  • La capacité énergétique du système ;
  • L'étendue de la surface d'installation ;
  • L'application des panneaux solaires.

Suivant les indications d'Otovo, le tarif moyen pour une installation solaire traditionnelle s'établit entre 1 710 € et 1 860 € par kWc. Cela revient à :

Tarif moyen d'une installation photovoltaïque au Grand-Lucé en 2022
Puissance Prix moyen TTC
3 kWc À partir de 5 580 €
6 kWc À partir de 10 370 €
9 kWc À partir de 15 390 €

Source : Otovo.

Combien coûte une installation solaire pour une maison de 100 m2 au Grand-Lucé ? Le coût des panneaux solaires a un coût moyen de 320 à 349 € / m2. Or, le mètre carré n'est pas la mesure la plus précise pour calculer le budget d'une installation photovoltaïque, étant donné que les dispositifs photovoltaïques ont souvent une puissance et un rendement différent. Ainsi, il est nettement recommandé d'utiliser l'unité de mesure du Watt-crête.

Quelle technique d'installation sélectionner ?

Afin d'assurer un rendement élevé, il est essentiel de travailler avec un installateur pour choisir la meilleure organisation de ses panneaux solaires. Plusieurs types de pose existent.

La méthode d'intégration au bâti (IAB)

En sélectionnant la configuration IAB, les dispositifs solaires sont montés sur la toiture de la maison. Les panneaux solaires sont responsables de l'herméticité et l'isolation du toit. On la préconise généralement lors de projets de construction ou de rénovation.

Convient-il de miser sur l'intégration au bâti (IAB) au Grand-Lucé ?
  • Plus esthétique ;
  • Adaptée dans les zones protégées où les installations solaires sont régulées ;
  • Installation plus onéreuse ;
  • Surchauffe plus fréquente.

Le mode d'intégration simplifiée au bâti

Cette configuration, également dénommée procédé de surimposition, implique de placer les panneaux solaires sur le toit. Par rapport à l'IAB, les panneaux solaires sont fixés à l'aide de petits supports, et non incorporés.

Convient-il de sélectionner la configuration ISB au Grand-Lucé ?
  • Une meilleure production d'énergie grâce à une aération adéquate ;
  • Moins coûteuse à mettre en place ;
  • Visuellement moins séduisant.

Pergola avec panneaux solaires

La pergola solaire représente une option pour quiconque ne dispose pas de la capacité d'installer des panneaux solaires à la toiture de leur domicile. On a la possibilité de monter les panneaux solaires pour faire office de couverture de terrasse ou encore un cabanon de jardin, par exemple.

Convient-il de sélectionner la pergola solaire au Grand-Lucé ?
  • Une bonne alternative si la toiture n'est pas éligible à la pose d'installation solaire ;
  • Une opportunité de créer un espace supplémentaire pour la maison ;
  • Requiert un investissement financier et de l'espace extérieur.

Installation de panneaux solaires sur toiture plate

La pente des panneaux solaires joue un rôle important dans le rendement de l'installation. En cas de toiture plate, les professionnels choisissent souvent d'installer les panneaux sur des supports métalliques. Néanmoins, cela ne peut être fait que dans l'hypothèse où le toit peut supporter un tel poids.

L'installation sur toiture plate est-elle à privilégier au Grand-Lucé ?
  • Une méthode efficace quand la toiture ne satisfait pas les normes d'inclinaison ;
  • Moins esthétique ;
  • Un assemblage très imposant imposant une toiture renforcée.

Quels sont les tarifs pour mettre en place des panneaux solaires ?

Outre les dépenses liées aux panneaux et à la main d'œuvre, des charges additionnelles sont à estimer comme le prix de raccordement des panneaux solaires, en plus des frais d'exploitation.

Prix du raccordement

L'intégration des panneaux solaires au réseau d'électricité public doit être effectué par les Lucéen ou Lucéennes qui optent pour :

  • L'autoconsommation et la vente de l'excédent d'énergie ;
  • La vente complète de leur électricité.

La requête de raccordement doit être adressée au gestionnaire de réseau. Au Grand-Lucé, généralement, c'est Enedis qui gère ce service. Au sujet du prix de la connexion, il dépend de l'utilisation qui est faite du panneau.

Exemples de tarifs de connexion des panneaux solaires au Grand-Lucé (TTC)
Habitation récente Logement existant
Lors de la vente du surplus énergétique Pour la commercialisation de l'ensemble Lors de la vente du surplus énergétique Pour la commercialisation de l'ensemble
0 € (coût pris en charge par ENEDIS Pays de la Loire) 1 330 €* 0 € (coût pris en charge par ENEDIS Pays de la Loire) 692,4 €**

Source : Otovo. Prix fournis à des fins d'évaluation, ils peuvent différer en fonction des attributs du terrain et de la localisation du réseau public. *1 330 € : 2 118 € auxquels sont décotés 40 % (la réfaction). **692,4 € : 1 154,4 € auxquels sont décotés 40 %.

Coûts de la mise en place des panneaux

Le prix des panneaux photovoltaïques et du travail manuel peuvent varier selon si l'utilisateur privilégie l'autoconsommation ou la vente complète de son énergie. D'autre part, souvent, la commercialisation totale est bénéfique quand la superficie de la toiture est significative pour produire une grande quantité d'énergie.

Quoi qu'il en soit, pour vous donner une idée, voici les tarifs au Grand-Lucé :

Prix de la mise en place de panneaux solaires en fonction de l'utilisation
Force Consommation propre partielle Vente totale
3 kWc À partir de 5 580 € À partir de 6 300 €
6 kWc À partir de 10 370 € À partir de 11 120 €
9 kWc À partir de 15 390 € À partir de 16 140 €

Source : Otovo.

Dépenses d'entretien

Les dispositifs solaires demandent un entretien minimal. On conseille simplement de laver les panneaux en se servant d'eau limpide et une éponge, environ une fois tous les douze mois. Le nettoyage des panneaux solaires est à ajuster en prenant en compte l'emplacement de l'installation solaire.

Pour donner un exemple, des panneaux posés à plat nécessiteront un suivi plus régulier que ceux sur un toit incliné. Les intempéries contribuent à enlever les salissures des dispositifs solaires quand ces derniers sont correctement inclinés.

Il est d'ailleurs bon de savoir que, dans le cadre de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte. pour les personnes intéressées. Au Grand-Lucé, cela coûtera entre 15 et 75 € par heure (source : Starofservice.com).

Taxes liées à la production solaire

Les utilisateurs de panneaux solaires doivent payer le TURPE, le Tarif d'utilisation des Réseaux Publics d'Electricité. Il s'agit d'une taxe prélevée à tous les consommateurs connectés au réseau électrique. Le montant du TURPE est fixé par la CRE (Commission de Régulation de l'Energie).

Dépenses additionnelles

L'onduleur est un composant incontournable de l'installation, qui représente un coût assez élevé. Il est conçu pour faire passer le courant continu en courant alternatif. La durée de vie moyenne d'un onduleur classique est de 10 ans environ. Il est indispensable de le changer une fois cette période écoulée.

Concernant l'achat d'un nouvel onduleur au Grand-Lucé, il faut compter environ 1000€ (pour une installation de 3 kWc, comme le précise Otovo). On peut également envisager de prendre un prolongement de garantie pour son onduleur. Une garantie prolongée de 10 ans s'élève approximativement à 200€.

Autres charges à considérer : une couverture d'assurance pour se prémunir d'éventuels dégâts sur les panneaux solaires. Habituellement, la garantie pour les panneaux solaires est incluse dans l'assurance multirisque habitation. Le coût des assurances fluctue en fonction de l'assureur, la taille du logement, etc.

Les étapes pour l'installation de panneaux photovoltaïques

L'aménagement de panneaux solaires au Grand-Lucé comporte un certain nombre de démarches administratives. Voici les cinq grandes étapes à connaître :

1️⃣ Préparer l'installation

Tout d'abord, il faut déposer une déclaration préalable auprès de la mairie du Grand-Lucé. Installer des panneaux photovoltaïques n'a pas besoin de permis de construire. En revanche, il est requis de solliciter un CNO (certificat de non-opposition) à la mairie pour les bâtiments existants.

Pour les constructions récentes, l'installation des dispositifs photovoltaïques doit être intégrée au dossier de permis de construire.

2️⃣ Décider de son installateur au Grand-Lucé

Dès que vous avez reçu toutes les autorisations, on doit rechercher un installateur approprié. La mise en place des panneaux solaires doit être menée par un spécialiste RGE (Reconnu Garant de l'État). La qualification RGE est donnée aux prestataires qui réalisent des travaux de qualité. C'est aussi un critère obligatoire pour profiter des subventions gouvernementales.

Afin de dénicher un professionnel RGE au Grand-Lucé, on recommande d'utiliser l'annuaire en ligne de France Renov'. L'ensemble des spécialistes agréés et leurs qualifications sont recensés sur cette plateforme.

Il est aussi judicieux de demander au minimum trois devis d'installation pour mieux comparer les tarifs. La proposition de devis est en général offerte.

3️⃣ Présenter sa demande de soutien financier et d'assurance

Afin de profiter des subventions pour panneaux solaires, vous devriez consulter les autorités locales du Grand-Lucé ou des agences de financement : ils peuvent vous aider à comprendre les programmes d'assistance dans votre région. Il est préférable de rechercher les détails de ces initiatives d'assistance avant de signer de devis avec un installateur.

On recommande aussi aux usagers de se renseigner au sujet des régimes d'assurance essentiels à envisager :

  • Rappelons que l'assurance RC (Responsabilité Civile) est incontournable et garantit la sécurité du particulier face à un accident électrique concernant l'installation qui nuirait au bon fonctionnement du réseau ;
  • La garantie des dommages aux biens n'est pas obligatoire mais assure l'installation en situation d'accident (comme un incendie).

4️⃣ Transmettre la requête de raccordement au réseau à Enedis

Pour faire la demande du raccordement de ses panneaux solaires au Grand-Lucé, il est nécessaire de transmettre à Enedis l'ensemble des dossiers concernant l'installation solaire : les garanties, les conventions de financement, le CNO, le certificat Consuel, etc. Il convient aussi de remplir le formulaire de sollicitation de raccordement.

Une proposition de connexion (PDR) est envoyée au client en moins de 10 jours, en plus d'un contrat d’accès au réseau et d’exploitation (CAE). Le règlement des coûts de raccordement doit se faire dans les 3 mois, avec l'envoi du PDR et du CAE approuvés, afin d'entamer les travaux.

5️⃣ Approuver le contrat d'achat avec EDF OA Solaire

À la suite des travaux de liaison au réseau, le demandeur reçoit son contrat d'achat avec EDF OA Solaire. Cela facilite la revente d'une part ou la globalité de sa production énergétique. Il suffit alors de signer et de retourner le contrat d'achat et la déclaration sur l'honneur de l'installateur.

Quels aides pour l'équipement en panneaux solaires au Grand-Lucé ?

Achat imposé (EDF OA)

Le dispositif d'Obligation d'Achat autorise les détenteurs d'installations solaires d'obtenir des revenus complémentaires en revendant un segment ou la totalité de leur production d'électricité.

En cas d'autoconsommation partielle, l'idée est assez claire : l'usager tire profit de l'électricité qu'il produit grâce à ses installations solaires pour répondre à ses demandes énergétiques. Par la suite, il écoule le surplus d'électricité produit à un tarif fixé par les instances publiques et protégé pendant deux décennies.

Concernant la vente intégrale, l'habitant ne consomme pas l'électricité produite, mais la revend en totalité, similaire à un producteur d'énergie de petite envergure.

Les grilles tarifaires sont différentes entre l'autoconsommation avec revente du surplus et la commercialisation intégrale. La revente s'effectue au moyen d'un contrat d'engagement formalisé entre le possesseur du système photovoltaïque et EDF OA Solaire, ou plus nouvellement, Ekwateur, dorénavant habilité à avoir des contrats d'obligation d'achat soutenus par l'État au Grand-Lucé.

La prime pour l'autoconsommation d'énergie solaire

La prime à l'autoconsommation photovoltaïque est une subvention destinée aux dispositifs en autoconsommation vendant l'excédent d'énergie. Elle a été instaurée en 2017. Le montant de l'aide dépend de la capacité de l'installation.

Le versement de la somme est réalisé au cours de cinq années. Le particulier reçoit un paiement mensuel, conjointement au profit tiré de la commercialisation de son surplus auprès de EDF.

Montant de la subvention pour l'autoconsommation au trimestre tarifaire n°9
Capacité de l'installation Financement accordé par kWc installé
⩽ 3 kWc 350 €
3 x 9 kWc 260 €
9 x 36 kWc 200 €
36 x 100 kWc 100 €

Prix TTC valables du 1er février 2024 au 30 avril 2024.

Les financements des collectivités locales

Certaines collectivités locales accordent des financements valables seulement sur leur domaine d'intervention. Il est intéressant de noter le dispositif établi à Bordeaux, avec lequel une installation de panneaux solaires est financée en couvrant 20 % des dépenses totales. Dans l'aire provençale, on trouve le programme Provence Eco-renov attribuant une aide pouvant aller jusqu'à 3000 € pour encourager l'acquisition de panneaux solaires.

Vous pouvez vous adresser des services administratifs du Grand-Lucé pour se renseigner sur les éventuelles aides locales.

Profiter des aides locales et nationales cumulées ? Suivant l' arrêté du 6 octobre 2021, il n'est plus possible de cumuler les aides locales et nationales. En d'autres termes, si un individu opte pour un soutien financier provenant de sa collectivité locale, les subventions nationales lui seront inaccessibles (incluant la prime à l'autoconsommation, les tarifs d'achat, etc.).

La subvention Ma Prime Renov’

Débuté en 2020, Ma Prime Renov' est une aide de financement disponible au Grand-Lucé. Cela correspond à l'union du crédit d'impôt et également le programme Habiter Mieux Agilité de l'ANAH.

Cette aide vise principalement les projets de rénovation énergétique. Pour illustrer, le renforcement de l'isolation thermique d'une maison ou le changement d'un dispositif de chauffage vieillissant par un moyen de chauffage plus écologiquement responsable et efficient. La mise en place de panneaux solaires photovoltaïques n'est pas spécialement ciblée par cette aide. Cependant, dans l'industrie solaire, deux interventions sont recevables pour Ma Prime Rénov' :

  • L'acquisition et la pose de panneaux solaires thermiques pour l'aménagement d'un chauffe-eau solaire individuel : le budget alloué par Ma Prime Rénov pour ces opérations au Grand-Lucé va jusqu'à 2 000 € pour les ménages disposant de ressources intermédiaires, 3 000 € pour les ménages ayant des revenus modestes et 4 000 € pour les ménages ayant des revenus très modestes ;
  • L'investissement et l'installation de panneaux solaires hybrides pour la mise en place d'un système solaire combiné : le montant de l'aide est d'environ 4 000 € pour les ménages ayant des revenus très modestes.

Le prêt Eco-PTZ

L'éco-PTZ est un prêt sans intérêt : il est accordé à toute personne envisageant de mener des travaux d'amélioration énergétique dans son habitat au Grand-Lucé. Dans ce contexte, l'État prend en charge les intérêts du prêt. Les enveloppes accordées fluctuent selon le nombre de travaux à entreprendre :

  • Jusqu'à 15 000 € pour un seul aménagement ;
  • Jusqu'à 25 000 € pour un duo de 2 aménagements ;
  • Jusqu'à 30 000 € pour un trio de 3 aménagements ;
  • Jusqu'à 50 000 € pour une rénovation globale.

Éligibilité avec les installations solaires L'installation de panneaux solaires photovoltaïques n'est pas éligible à l'éco-PTZ. Toutefois, il concerne les panneaux solaires thermiques et aérovoltaïques.

Le taux réduit de TVA

Des taux de TVA réduits ont été établis d'après la loi dédiée à la transformation énergétique en faveur de la croissance verte. Cette diminution s'applique à l'achat et la mise en place de dispositifs pour produire de l'énergie propre ou pour mettre en œuvre des améliorations éco-énergétiques.

Cette réduction se traduit par :

  • un taux de TVA de 10 % pour les dispositifs photovoltaïques ayant une capacité maximale de 3 kWc (20 % pour celles d'une capacité supérieure) ;
  • un taux de TVA de 5,5 % pour les systèmes thermiques et les pompes à chaleur.

Commercialiser le surplus énergétique

Deux options sont disponibles pour céder l'excès d'énergie produit :

Revendre à EDF OA

Dès février 2000, L'État a confié à EDF la mission de racheter l'énergie produite de tous les équipements de production d'énergie propre. L'intention de cette initiative consiste à appuyer la branche des énergies propres en France et de motiver les personnes et les professionnels à fabriquer leur énergie.

C'est pourquoi, EDF est tenu d'acquérir l'électricité produite par les panneaux solaires. L'engagement EDF OA (Obligation d'Achat), couvrant une période de 20 ans, est transmis à l'individu par EDF suite au branchement de son équipement. Quand l'ensemble des papiers est paraphé et les formalités accomplies, le détenteur des panneaux peut commencer à encaisser ses profits. Le bénéfice dépend de la manière dont les panneaux solaires sont utilisés.

Prix du rachat photovoltaïque proposé par EDF OA au Grand-Lucé
Force de l'installation En cas de consommation semi-indépendante Pour une vente totale
⩽ 3 kWc NA € 0,1657 €
3 x 9 kWc 0,1297 € 0,1409 €
9 x 36 kWc NA € 0,1363 €
36 x 100 kWc 0,0778 € 0,1185 €

Prix TTC valables du 1er février 2024 au 30 avril 2024.

Céder à Ekwateur

Hormis EDF, on peut conclure un accord d'obligation d'achat avec d'autres prestataires, pourvu qu'ils disposent de l'agrément nécessaire l'article L 314-6 du Code de l’énergie. Ekwateur a ainsi acquis l'approbation pour acquérir l'électricité créée grâce aux panneaux solaires au Grand-Lucé.

Le tarif de rachat est le même : EDF n'est pas responsable de la fixation des montants, mais les instances gouvernementales. Uniquement l'administration du contrat évolue.

Pour rejoindre Ekwateur, vous devez :

  • d'abord signer le contrat avec EDF OA Solaire ;
  • faire une demande de transfert du contrat d'EDF à Ekwateur.

Si la sollicitation survient avant le 1er octobre, le transfert se réalise au 1er janvier de l'année suivante. Sinon, on doit patienter jusqu'au 1er janvier de la 2e année ultérieure.

Avantages et contraintes de l'autoconsommation

Bénéfices des panneaux solaires

L'installation de panneaux solaires comporte plusieurs points positifs au Grand-Lucé :

  • Les systèmes solaires contribuent à consommer une énergie responsable. Sachez d'ailleurs que les panneaux solaires sont maintenant recyclables ;
  • Les systèmes solaires contribuent à réduire les frais énergétiques de 30 % à 40 % - d'après l'énergéticien Engie ;
  • Avec une installation de panneaux solaires, les individus dépendent moins du réseau électrique et des variations des coûts du kWh électrique sur le marché ;
  • La rentabilité des panneaux solaires est atteinte en 10 ans et bénéficient d'une longévité pouvant aller jusqu'à 40 ans ;
  • Les systèmes solaires peuvent profiter de nombreuses aides étatiques. Ces dernières permettent de faciliter le financement et de percevoir des revenus complémentaires provenant de la vente d'énergie.

Points faibles des panneaux photovoltaïques

Les installations solaires sont respectueuses de l'environnement, économiques et rentables. C'est par conséquent une solution largement bénéfique, essentiellement dans un endroit bien ensoleillé. Malgré tout, elle a quelques limites :

  • L'instauration de panneaux solaires impose un investissement initial significatif ;
  • L'énergie solaire est soumise aux conditions climatiques avec une déperdition de production marquée durant les mois d'hiver. Toutefois, les panneaux solaires restent rentables sur tout le territoire français, y compris dans les zones à faible ensoleillement ;
  • Le côté visuel des panneaux solaires peut être un frein, en particulier dans les aires protégées.

Entretien et propreté des panneaux photovoltaïques

Dès leur installation, les panneaux photovoltaïques nécessitent peu d'entretien. Il est nécessaire de les dépoussiérer de manière régulière. N'oubliez pas qu'un bon entretien assure un rendement élevé sur le long terme.

Comment entretenir un panneau solaire ?

Pour assurer l'entretien des panneaux solaires, nettoyez-les simplement avec de l'eau et un chiffon non abrasif. Cette opération ne nécessite aucune connaissance technique particulière. Néanmoins, il y a quelques aspects cruciaux à prendre en compte :

  • Évitez absolument de gratter la surface des panneaux afin de ne pas rayer le verre ;
  • Préférer une eau faiblement minéralisée pour éviter les dépôts, en raison du risque de formation d'une couche blanchâtre sur les panneaux ;
  • Préférer une eau tempérée pour réduire le risque de choc thermique ;
  • Préférer une eau à faible pression pour ne pas endommager les panneaux ;
  • Il faut impérativement ne pas marcher sur les panneaux solaires.

Quelle est la fréquence de nettoyage recommandée ?

Il est recommandé de nettoyer ses panneaux solaires une à 2 fois par an. La régularité du nettoyage est cependant tributaire de l'emplacement du logement. Quand la maison est implantée à un emplacement près d'arbres ou de zones sablonneuses, il y a des chances que les panneaux s'encrassent rapidement. Un entretien plus soutenu des panneaux sera donc requis.

Il faut également prêter attention à la production d'énergie des panneaux solaires. Si l'efficacité énergétique semble décroître, il est possible que cela résulte de l'encrassement des panneaux.

Quand faut-il les nettoyer ?

Il est suggéré de procéder au nettoyage des panneaux solaires durant le printemps : cela permet de les débarrasser des pollens et autres poussières tout en les préparant pour la saison estivale, période durant laquelle la production d'énergie est maximale.

Il est également judicieux de réaliser l'entretien des panneaux solaires en automne. Ceci contribue à enlever les saletés qui obstruent les cellules photovoltaïques, et d'augmenter la capacité de production d'énergie des panneaux durant les mois froids.

Au Grand-Lucé, il est recommandé de procéder au nettoyage à l'aube. En réalité, les modules solaires emmagasinent de la chaleur tout au long de la journée et peuvent atteindre des températures élevées en soirée.

Soin de l'onduleur des cellules solaires

Un onduleur a généralement une durée de vie de 10 ans, puis doit être remplacé. Un entretien périodique est nécessaire pour assurer une durée de vie optimale de l'onduleur. Cela comporte un nettoyage de la poussière sur l'onduleur au moins annuellement - voire plus si le local où il se trouve est poussiéreux.

De plus, il est crucial d'examiner régulièrement certains détails :

  • Inspecter le fonctionnement des voyants LED et des dispositifs d'affichage ;
  • Contrôler la fixation des câbles d'alimentation en courant alternatif et continu ;
  • S'assurer du bon fonctionnement de la pile ;
  • S'assurer du bon fonctionnement des interrupteurs d'urgence, et plus encore.

Questions habituelles

♻️ Cellules photovoltaïques : conséquences écologiques ?

Actuellement, les panneaux solaires sont 95 % à 99 % recyclables, pour la majorité des fabricants.

  • Le verre et l'aluminium utilisés dans la fabrication des panneaux, ils sont entièrement recyclables ;
  • Pour le silicium, il peut être réutilisé jusqu'à quatre fois ;
  • Le plastique demeure le seul composant non recyclé des panneaux.

En France, PV Cycle est l'entité qui assure la collecte et le recyclage des panneaux en fin de vie. L'association a mis en place 200 points de collecte à travers la France. Puis, les panneaux collectés sont transférés vers une installation Veolia.

⚡ Est-il nécessaire de choisir une offre d'électricité, en parallèle de l'autoconsommation ?

Il est primordial de signer un contrat dans le cadre d'une autoconsommation avec injection de surplus, c'est-à-dire en commercialisant le surplus d'électricité. Lorsque la production d'énergie décline, le réseau prend le relais et évite ainsi une coupure de courant.

En situation de vente totale, opter pour une offre d'électricité est tout aussi essentiel. Étant donné que l'énergie générée est entièrement revendue, un contrat doit être souscrit pour garantir l'approvisionnement en énergie du foyer.

L'autoconsommation totale est la seule situation qui n'exige pas de contrat d'électricité. Toutefois, il ne faut pas oublier de la notifier à Enedis.

Gardez à l'esprit que, même si le particulier a un contrat EDF OA Solaire, il a la liberté de sélectionner le fournisseur d'électricité qu'il souhaite pour son contrat d'énergie au Grand-Lucé.

🌱 Quel type d'offre d'électricité verte privilégier ?

De plus en plus de fournisseurs proposent des offres d'électricité verte. On distingue deux catégories d'offres :

  • Les offres d'électricité verte premium : ce qui implique que le fournisseur se procure de l'électricité renouvelable et les certificats d'origine associés auprès du même acteur ;
  • Les offres d'électricité verte classiques : le fournisseur s'engage à réinjecter dans le réseau une quantité d'énergie renouvelable identique à celle consommée par le client. Dans les faits, il peut acheter de l'énergie dérivée de sources fossiles et ensuite acheter indépendamment un volume équivalent de garanties d'origine pour rendre leurs offres plus vertes.

Le palmarès des fournisseurs verts dressé par Greenpeace et le label VertVolt de l'Ademe aident à différencier les réels fournisseurs d'énergie verte. Nous vous présentons une liste de fournisseurs avec des offres d'électricité verte premium au Grand-Lucé.

⚡ Quel fournisseur d'électricité verte est le moins cher en option base ?
Fournisseurs d'électricité verte Offres d'électricité verte Budget de 12 mois Économies par rapport au tarif de référence* Abonnement par an Prix d'1 kWh
La Bellenergie
04 84 80 20 00
PRUDENCE
🔐 Des prix bloqués !

Budget estimé à
2043 €
Économie de
499 €
150.39 € 0.1992 €
Alterna
ÉLECTRICITÉ VERTE 100% LOCALE
🔐 Des prix bloqués !

Budget estimé à
2083 €
Économie de
458 €
165.58 € 0.2018 €
Ekwateur
ELECTRICITÉ 100% VERTE VARIABLE

Budget estimé à
2085 €
Économie de
457 €
197.99 € 0.1986 €
Mint Énergie
01 86 65 35 01
ONLINE & GREEN
⚖️ Des prix indexés !

Budget estimé à
2092 €
Économie de
450 €
152.54 € 0.2041 €
Vattenfall
01 86 26 47 81 Rappel gratuit
OFFRE VERTE FLASH
🔐 Des prix bloqués !

Budget estimé à
2124 €
Économie de
417 €
164.57 € 0.2063 €

*Tarifs € TTC à jour du 02/05/2024. Budget calculé et économies estimées par rapport au tarif de référence pour une consommation annuelle de 9500 kWh en option base (6 kVA)

🔋 Doit-on opter pour une batterie de stockage ?

L'objectif d'une batterie est d'emmagasiner le surplus d'énergie produite par les panneaux solaires. Il n'est pas essentiel d'avoir une batterie installée, sachant qu'elle impose un coût supplémentaire.

On la conseille quand :

  • il est impossible de raccorder le domicile au réseau électrique public : en conséquence, l'habitat se base seulement sur l'énergie solaire et doit conserver de l'énergie lorsqu'il fait jour. On utilise cette réserve d'énergie en l'absence de soleil ;
  • On cherche à atteindre une autoconsommation et une autonomie absolue : le système de stockage est requis si l'on projette d'être complètement indépendant du réseau d'électricité.

Installations solaires pour les villes les plus proches de chez vous :