Un conseiller spécialisé pour vos démarches au

09 73 72 59 00 Rappel gratuit

Devis EDF : demande, estimation, souscription, bons plans

Le consommateur peut être amené à vouloir faire l'estimation de ses prochaines factures en demandant un devis à EDF. Encore faut-il savoir quand et comment faire cette opération et si éventuellement cette méthode est optimale pour calculer sa consommation d'électricité. Dans cet article les meilleurs méthodes pour payer moins cher son électricité sont énumérées.

Comment faire ma demande de devis EDF ?

Le seul moyen pour obtenir un devis de la part du fournisseur historique est de contacter le service client par téléphone au numéro Cristal suivant : 09 69 32 15 15. Lorsque le consommateur appelle à ce numéro les commerciaux lui indique les différentes options tarifaires existantes dans les offres d'EDF.

Si souscription il y'a, le service client est en mesure de faire une estimation afin que le consommateur puisse avoir plus de visibilité sur le budget qu'il doit affecter pour l'énergie.

Y'a t'il d'autres moyens pour avoir un devis ?Il est impossible pour le moment d'avoir un devis en ligne sur le site web d'EDF pour les particuliers. En revanche, le consommateur peut comparer toutes les offres d'électricité les moins chères sur le marché.

Quels sont les critères pour comparer les devis d'EDF ?

comparaison devis

Les 4 éléments les plus importants à prendre en compte pour comparer les devis sur lesquels le consommateur peut choisir son offre d'électricité sont :

  1. Le prix de l'abonnement : correspond à la partie fixe de la facture (montant à payer qu'importe la consommation effectuée) ;
  2. Le prix du kWh : relatif à la consommation d'énergie du client. Celui-ci en fonction de l'offre choisie (tarif bleu réglementé, mes jours zen, vert électrique et Digiwatt), de l'option tarifaire (tempo, base, heures pleines/heures creuses) et de la puissance du compteur en kVA (3, 6, 9, 12, 15, 18, 24, 30, 36) ;
  3. La qualité du service client : S'il est joignable par téléphone ou exclusivement en ligne, le temps de réponse et l’efficacité de la qualité de la relation client ;
  4. La tarification de l'offre : à prix fixes, à prix indexés et les tarifs réglementés (fournit exclusivement par EDF pour l’électricité).

Les fournisseurs alternatifs proposant les devis les moins chers

Des fournisseurs alternatifs présentent des offres ayant des réductions comparé aux tarifs bleus réglementés. autant les particuliers que le professionnels peuvent y souscrire et demander en amont un devis.

Ci-dessous une sélection d'offres les plus attractives sur le marché de l'électricité en France selon les principaux critères (meilleur service client, offre à prix fixe, offre à prix indexé, meilleur service client et réductions importantes sur le prix du kWh et sur l'abonnement) :

Sélection de fournisseurs alternatifs proposant des offres moins chères que le tarif réglementé
Fournisseurs Nom de l'offre Remise HT* Avantages Souscription par téléphone
Logo-fournisseur-total-direct-energie
Total Direct Energie
Offre Online  % sur le prix du kWh Service client de l'année 2019 09 74 59 43 02
Rappel gratuit
Logo-fournisseur-planete-oui
Planète Oui
Offre 100% électricité  % sur le prix de l'abonnement Electricité verte et réduction importante sur l'abonnement 09 87 67 55 21
Rappel gratuit
cdiscount energie
Cdiscount Energie
Offre Cdiscount Energie  % sur le prix du kWh Réduction importante sur la consommation 09 74 59 43 84
Rappel gratuit
Eni
Eni
Offre Webeo 1 an  % sur le prix du kWh Prix fixes révisable à la baisse 09 74 59 41 27
Rappel gratuit

* par rapport au tarif réglementé en vigueur lors de la souscription

Quelle offre d'électricité choisir selon mes besoins ?Pour les petites consommations d'énergie, il vaut mieux privilégier les offres proposant une réduction sur le prix de l'abonnement (Planète Oui). Quant aux grands consommateurs, il est préférable qu'ils s'orientent vers des offres proposant des remises importantes sur le prix du kWh (Total Direct Energie, Cdiscount Energie). Pour ceux qu'ils veulent se prémunir des augmentations du prix de l'électricité, il vaut mieux opter pour une offre à prix fixe (ENI).

Comment comparer les offres d'électricité pour les particuliers ?

En estimant soi-même sa consommation

Même s'il est difficile d'avoir une projection exacte, il est possible pour le consommateur d'estimer lui-même sa consommation d'électricité en prenant en compte les repères suivants :

Estimation propre de la moyenne de consommation dans un logement
Poste de consommation Estimation de la consommation annuelle Facteurs de différenciation
Cuisson 185 kWh (par occupant pour les plaques de cuissons électriques) Habitudes de consommation
Eclairage 600 kWh (par occupant pour les ampoules) Habitudes de consommation / luminaire basse ou haute consommation
Eau chaude 1100 kWh (par occupant pour le cumulus) Habitudes de consommation
Chauffage 110 kWh (par mètre carré pour les surfaces chauffées) Habitudes de consommation / isolation du logement / variation du climat
Electroménager Ordinateur : 125 kWh
Télévision : 230 kWh
Réfrigérateur :  359 kWh
Lave-linge : 187 kWh
Lave-vaisselle : 108 kWh
Habitudes de consommation / efficacité énergétiques des appareils

En utilisant un comparateur d'énergie

comparateur selectra
Visualisation du comparateur d'électricité Selectra

Dans le cadre d'un déménagement ou d'une volonté de faire des économies dans son logement actuel, le consommateur peut avoir recours gratuitement au comparateur d'électricité de Selectra.

L'outil permet d'avoir un panorama plus large sur les offres d'électricités selon les différentes caractéristiques du profil (surface du logement, nombre de personnes dans le foyer, l'énergie utilisée pour les différentes consommations, les équipements utilisés et les coordonnées).

Une fois les résultats obtenus après avoir saisit ses informations personnelles, le comparateur liste toutes les offres permettant de faire des économies par rapport au tarif réglementé et celles qui sont plus chères par rapport à ce dernier.

Dans chaque offre listée, le comparateur donne de plus amples informations sur :

  • Nom du fournisseur ;
  • Nom de l'offre ;
  • Les caractéristiques de l'offre ;
  • Economies réalisées par année ;
  • Budget alloué annuellement à l'électricité ;
  • Le numéro de téléphone pour souscrire à l'offre.

Puis-je me faire aider par téléphone pour mon estimation de consommation ?En effet, il est possible de faire appel à Selectra pour estimer sa consommation et pour éventuellement changer de fournisseur dans le but de faire des économies. Le leader de la comparaison d'offre d'énergie est joignable au 09 73 72 59 00 rappel gratuit. Cette ligne est ouverte   Annonce