⚡ Ouverture de compteur d'électricitéAppelez votre conseiller Selectra (lundi-vendredi 7h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h)
☎️ 01 86 65 26 42 ou passez chez Sowee by EDF : Souscrire en ligne Annonce - Service Selectra non partenaire d'EDF

A la recherche d'un contrat d'énergie ?Avec Sowee by EDF, protégez-vous des hausses de prix pendant 3 ans, et d'une station connectée à la location ou à l'achat.
Souscrire Annonce - Service Selectra non partenaire d'EDF

Comment fonctionne le relevé de confiance EDF ?

Le contenu de cet article peut présenter des informations obsolètes. Nous nous efforçons de maintenir à jour le site autant que possible.

Dans le but de payer exactement ce qui est réellement consommé, le fournisseur EDF a mis en place un système permettant à ses clients de faire une auto-relève de compteur tous les deux mois. Pour cela, plusieurs conditions sont nécessaires pour faire cette opération. Tour d'horizon sur le relevé de confiance EDF dans cet article.

 

Présentation du relevé de confiance EDF

Le relevé de confiance EDF, mis en place gratuitement et sans engagement, est destiné aux personnes souhaitant être facturé au réel afin d'éviter d'avoir une facture de régularisation en fin d'année. Cette dernière se base sur l'historique de consommation pour être effectué le temps d'un technicien d'Enedis ou de GRDF se déplace dans le logement pour effectuer la relève de compteur pour l'électricité et le gaz naturel.

L'auto-relève est d'autant plus plébiscité dans ce contexte d'augmentation du prix de l'électricité mais aussi du gaz naturel et de ce fait, les consommateurs sont davantage vigilant vis-à-vis de leurs factures d'énergie et tendent à vouloir les maîtriser plus qu'auparavant.

Quand transmettre son relevé de confiance EDF ?

Pour se rappeler des dates où il faut faire son auto-relève de compteur, il est possible de paramétrer des alertes par e-mail pour indiquer ces informations au moment le plus propice. Sinon, les dates de transmission de relevé de compteur sont communiquées au centre de la première page de la facture EDF.

De manière plus exceptionnelle, il est également possible de transmettre son relevé de compteur lors d'une souscription ou d'une résiliation à une offre d'EDF ou lorsque la personne dans le logement est absente lors du passage du technicien du gestionnaire de réseau.

De façon plus courante, le client EDF peut faire son auto-relevé afin d'être facturé au réel et éviter toute estimation de consommation comme évoqué ci-dessus l'article.

Comment souscrire à la meilleure offre d'énergie ?Pour savoir quelle offre correspond le mieux à son profil de consommation, il est possible de contacter un conseiller Selectra au :
01 86 65 26 42 rappel gratuit Annonce - Service Selectra non partenaire de EDF

Comment effectuer son auto-relève confiance EDF ?

 

Pour le compteur électrique

Pour faire son auto-relève confiance chez EDF, il faut tout d'abord localiser le compteur électrique qui peut se situer soit à l'intérieur (dans la cave, un placard, un garage ou à l'entrée) ou sinon à l'extérieur (muret, coffret, local technique ou sur le palier) du logement.

Pour transmettre l'auto-relève confiance d'EDF, il existe 2 interfaces où l'on peut effectuer cette action, soit via l'espace client en ligne du fournisseur historique ou sinon depuis l'application EDF & Moi.

Selon les types de compteurs électriques voici les démarches à effectuer :

  • Pour le compteur électromécanique : Si le compteur n'a qu'un seul cadran (pour l'option base) il faut relever la série de numéro affichée ou si le compteur possède 2 cadrans (options heures pleines/heures creuses) il faut relever les 2 séries de numéros ;
  • Pour le compteur électronique : sur l'écran digital de deuxième génération il suffit d'appuyer sur le bouton pour faire défiler les numéros selon son option tarifaire (base, heures pleines, heures creuses, tempo, ejp);
  • Pour le compteur Linky : il est impossible d'effectuer de relevé de confiance chez EDF avec ce compteur de dernière génération puisqu'il transmet automatiquement les informations de consommation d'électricité au gestionnaire de réseau Enedis puis au fournisseur d'énergie.

Que faire si je n'arrive pas à trouver mon compteur parmi plusieurs autres ?Pour retrouver son compteur la solution est simple, le matricule de celui-ci figure sur le verso de la facture d'énergie ! Pour le compteur électronique le matricule se situe au niveau des 3 premiers chiffres des 5 derniers de la série. Tandis que pour le compteur électromécanique, le matricule du compteur se trouve dans les 3 derniers chiffres de la série.

Pour le compteur gaz

Quant au relevé de confiance EDF pour le compteur gaz, les actions à effectuer sont les mêmes que le compteur électrique à la différence près, que les séries de numéros affichés qu'il faut relever sont blancs sur fond rouge.

Il faut savoir que la conversion de mètre-cube en kilowattheure est directement effectuée par le fournisseur historique EDF et non pas par le consommateur d'énergie.

Dans la même logique que pour les compteurs électriques Linky, les détenteurs du compteur communicant Gazpar ne peuvent effectuer le relevé de confiance EDF étant donné que ce dernier envoi quotidiennement les informations relatives à la consommation au fournisseur.

En cas de triche, qu'elle est le risque ?

Comme son nom l'indique, le relevé de confiance EDF se fait sur la base d'une déclaration honnête de la part de ses clients pour qu’ils puissent avoir la possibilité de déclarer eux-mêmes leurs relevés de compteurs et être ainsi, facturés au plus juste.

Si toutefois, le consommateur est tenté par l'envie de faire une fausse déclaration pour payer moins cher sa facture d'énergie, le fournisseur d'énergie EDF s'en rendra compte. Inutile donc de faire ce type de manœuvre puisque pour s'assurer de la véracité des relevés établis par les clients d'EDF, un technicien du gestionnaire de réseau effectue chaque année un relevé de compteur sur place.

Le meilleur moyen donc de faire baisser sa facture d'énergie de manière totalement légale, c'est d'opérer un changement de fournisseur avec une offre moins chère. Il est important de rappeler que la démarche de changement de fournisseur peut se faire par le consommateur à tout moment, à titre gratuit et sans conditions particulières. Quelques exemples d'offres attractives figurent ci-bas dans l'article.

Quelles sont les offres moins chères que le tarif réglementé de l'électricité ?

Il est important de rappeler que le fournisseur historique EDF n'est pas le seul à proposer cette option d'auto-relève de compteur. En effet, la majorité des fournisseurs alternatifs le proposent également. De plus, les fournisseurs alternatifs proposent, via leurs offres, des réductions sur le prix du kWh HT comparés au tarif bleu réglementé.

Mis à jour le