Un conseiller spécialisé pour vos démarches au

09 73 72 59 00 Rappel gratuit
Menu

Vous êtes ici

Economisez jusqu'à 200€ / an
sur votre facture gaz
(Service gratuit)

09 73 72 59 00
Rappel gratuit

Résiliation Engie : démarches pour résilier mon contrat, délais

Engie est le prestataire historique de gaz en France, mais il propose aussi aujourd’hui de l’électricité. Les contrats souscrits auprès d’Engie pour les particuliers sont tous sans engagement. Le client peut donc le résilier à tout moment, en toute gratuité et sans aucune contrainte. La procédure diffère toutefois que la résiliation intervienne dans le cadre d’un déménagement ou dans celui d’un changement de fournisseur sans changement d’adresse. Voici tout ce que le consommateur doit savoir pour rompre son contrat Engie selon sa situation.

  • Les points essentiels d’une résiliation Engie :
  • Pour déménager en toute sérénité, un abonné à l’offre Happ’e doit téléphoner au 09 75 18 65 41.
  • Pour un changement de fournisseur tout en gardant la même adresse, l’usager doit prendre directement contact avec le nouveau prestataire d’énergie choisi. Afind e bénéficier de réductions, le client peut aussi téléphoner à Selectra au 09 73 72 59 00 entre 8 et 21h du lundi au vendredi et le samedi entre 8h30 et 18h30 ou demander d’être rappelé gratuitement par un des conseillers de cette plateforme multifournisseurs. La souscription à un autre contrat de fourniture d’énergie résilie automatiquement le contrat en cours pour une même adresse.
  • Pour basculer vers une autre offre d’Engie, un abonné doit téléphoner au service client Engie au 09 69 39 99 93.
  • La résiliation Engie peut aussi se faire par courrier à envoyer au TSA 42108-76934 Rouen Cedex 09 ou par internet en générant une lettre de résiliation.

Rupture de contrat Engie suite un déménagement

La résiliation de contrat Engie dans le cadre d’un déménagement, est obligatoire. L’omission de cette opération expose l’usager à quelques soucis. Il reste redevable des factures même s’il n’y habite plus. L’ancien locataire risque aussi d’être obligé de prendre en charge la consommation énergétique de ses successeurs si ceux-ci ne daignent pas mettre le compteur Engie à leur nom.

Résilier l’ancien contrat à la précédente adresse

Le locataire qui veut quitter sa maison pour une autre, est obligé de résilier son contrat d’abonnement gaz et/ou électricité. Cette opération doit être réalisée au plus tard deux semaines avant la date du déménagement.

Cette résiliation doit toujours être effectuée, même si le locataire veut déménager sans changer de fournisseur d’énergie. Les contrats de fourniture d’énergie ne sont en effet, pas transférables d’une adresse à une autre. Il est essentiel de résilier celui relié à l’ancienne adresse pour en souscrire un nouveau pour la nouvelle habitation.

Souscrire un nouveau contrat relié à la nouvelle adresse

Avant d’emménager dans une nouvelle habitation, un consommateur d’énergie, doit penser à souscrire un nouveau contrat de fourniture de gaz. Le locataire peut alors choisir entre les tarifs réglementés du gaz chez Engie et les offres aux prix de marché proposés par les prestataires d’énergie alternatifs.

Les fournisseurs alternatifs sont en effet, nombreux sur le marché énergétique à proposer des tarifs compétitifs et concurrencent directement Engie, le fournisseur de gaz historique sur le territoire français,

Pour identifier laquelle des offres accessibles, est la plus adaptée à son cas, le consommateur peut contacter Selectra au 09 73 72 59 00. Il est aussi possible de passer par un comparateur d’offres de gaz.

Il se peut que l’habitation dans laquelle l’usager emménage, ne soit pas encore raccordée au réseau de distribution nationale de gaz naturel. Dans ce cas, le propriétaire doit demander respectivement à GRDF pour le gaz (voir la démarche pour une ouverture de compteur gaz) et à Enedis pour l’électricité, de raccorder son réseau de distribution nationale avant la mise en service du compteur. Le consommateur peut aussi déléguer toutes ces étapes au fournisseur chez lequel il a décidé de se fournir en gaz.

Résiliation Engie dans le cadre d’un changement de fournisseur en gardant la même adresse

Le marché énergétique s’est ouvert à la concurrence depuis le 1er juillet 2007. C’est à partir de ce moment que l’usager a gagné sa liberté de résilier son contrat de fourniture d’énergie telle que le gaz quand bon lui semble. Cette résiliation est gratuite et n’est soumise à la réalisation d’aucune raison.

Le locataire qui veut opter pour l’offre d’un autre prestataire d’énergie sans changer de domicile, n’a pas besoin de procéder lui-même à la résiliation de son contrat en cours. Il n’a qu’à souscrire un nouveau contrat auprès du fournisseur de son choix. C’est à ce dernier de se charger de toutes les démarches de résiliation et de mise en service du compteur de gaz.

Voici les 4 étapes que le client peut suivre pour résilier Engie :

  1. Le consommateur doit souscrire un contrat de fourniture d’électricité et/ou de gaz auprès du fournisseur qu’il a choisi en téléphonant Selectra au 09 73 72 59 00 (rappel gratuit). Un conseiller clientèle est joignable à ce numéro de 8 à 21h et seulement de 8h30 à 18h30 le samedi. Cet expert accompagne le client du début à la fin de cette opération.
  2. Le fournisseur choisi prend en charge la résiliation du contrat en cours et reprend la fourniture de l'énergie.
  3. Le consommateur n’a rien à payer ; il n’y a ni frais de résiliation du contrat en cours ni frais de mise en service du compteur gaz.
  4. Une facture de clôture est alors envoyée par Engie à son ancien abonné. Elle régularise les dernières consommations de cet usager.

Attention ! Si le locataire décide de résilier lui-même son contrat d’abonnement Engie, alors GRDF lui facturera des frais de mise en service du compteur. Une coupure de gaz est à craindre durant la période de rupture de l’ancien contrat et de la date de prise d’effet du deuxième contrat.

La démarche à suivre pour rompre un contrat Engie

L’abonné qui veut résilier un contrat Engie doit s’assurer d’avoir à portée de main quelques éléments qui lui assureraient une prise en charge plus performante. Ce sont :

  • Le Point de Comptage et d’Estimation ou PCE pour le compteur de gaz et le Point De Livraison ou PDL pour le compteur d’électricité. Ce sont les numéros d’identification de ces compteurs. Ils sont gravés sur leur corps ;
  • L’adresse exacte de l’ancienne et de la nouvelle habitation);
  • Le numéro de référence client qui peut être retrouvé dans le contrat ;
  • Le relevé du dernier index affiché sur le compteur.

Les documents maintenant réunis, le client peut enfin prendre contact avec Engie (voir le téléphone Engie) par le biais de plusieurs canaux :

Par l’envoi d’un courrier en recommandé

Les consommateurs qui veulent garder une trace légale de chacune de ces démarches, doivent opter pour cette voie. Le courrier est ici à envoyer en recommandé avec accusée de réception pour dater avec précision son envoi et sa réception.

Adresse du service client d’Engie

L’adresse à note sur le recto de l’enveloppe est le « Engie Service Client, TSA 42108,76934 Rouen Cedex 09 ».

Modèle de lettre de rupture de contrat

La résiliation Engie n’est pas à réaliser par l’abonné lorsqu’il compte changer de fournisseur sans changer de domicile. S’il insiste à le faire lui-même, il devra payer des frais de mise en service.

Voici un modèle de lettre de résiliation Engie :

Nom et prénom de l’abonné
Numéro de référence client
Adresse postale
Contact personnel

Objet : Demande de résiliation de contrat Engie

Madame, monsieur,

Veuillez valider cette demande de résiliation de contrat Engie numéro de client à compter de la date de prise d’effet de la résiliation. En effet, je déménage le date du déménagement. Voici également le relevé de l’index de mon compteur d’électricité et/ou de gaz au jour du date.
Veuillez m’envoyer la facture de clôture de mon contrat à nouvelle adresse.

Je vous remercie par avance et vous prie d’agréer l’expression de mes salutations distinguées.

Signature

Nom et prénom

En téléphonant au service client d’Engie

Le service client d’Engie est joignable par téléphone en appelant au 09 69 32 15 15. Un conseiller client y est accessible entre 8 et 21h durant toute la semaine sauf le dimanche. Le consommateur peut demander une assistance à ce numéro.

Le service en charge de la résiliation est quant à lui, accessible au 09 69 324 324 du lundi au samedi de 8h à 22h

Dans le cadre d’un déménagement, l’abonné peut résilier un contrat établi avec Engie Home services (service pour l'entretien de la chaudière gaz), en téléphonant au 09 77 40 14 15. Le consommateur doit leur signifier dans la même foulée, son intention de continuer ou non ledit contrat à sa nouvelle adresse.

La ligne téléphonique est dans certains cas très saturée, ce qui fait qu’il soit très difficile de joindre un conseiller client. Pour éviter cette longue attente, il faut éviter de téléphoner un conseiller d’Engie lors du début de semaine, dans la matinée et le début de l’après-midi ainsi que durant les périodes de déménagement s’étalant du mois d’août à octobre.

En passant par Internet

Résilier son contrat Engie via Internet est une solution pour éviter la longue attente au téléphone. Cette demande peut être déposée à n’importe quel moment à partir de l’espace client Engie. Les abonnés qui veulent résilier leur contrat dans le cadre d’un déménagement et rester chez Engie à leur nouvelle adresse, peut procéder à cette opération en utilisant un seul formulaire.

Chaque abonné peut aussi générer une lettre de résiliation Engie en seulement quelques clics. Cette lettre est ensuite transmise directement au service client d’Engie. Cet envoi en recommandé est facturé à 7,69€ s’il n’est pas suivi d'une souscription à un autre contrat. Il est toutefois gratuit s’il est suivi de cette souscription en passant par Selectra.

Une fois cette demande envoyée, Engie adresse un e-mail de confirmation. Puis, dans un délai de 7 à 14 jours, une facture de clôture est envoyée par GDF Suez à l’abonné. Elle régularise les consommations et la part d’abonnement dues par cet usager jusqu’à la date de résiliation.

Un chat est accessible à tout moment sur le site d’Engie pour répondre aux questions des internautes.

L’intérêt de délaisser Engie pour un prestataire alternatif

Délaisser Engie pour se fournir chez un autre prestataire alternatif d’énergie ne présente aucun risque pour le consommateur.

 
  • L’énergie fournie est identique quel que soit le prestataire d’énergie choisi par le consommateur. C’est toujours le gestionnaire du réseau de distribution qui assure l’approvisionnement de l’énergie aux fournisseurs alternatifs. C’est respectivement Enedis qui assure celui de l’électricité et GRDF, celui du gaz.
  • Le changement de prestataire d’énergie ne nécessite aucun changement de compteur. En effet, aucune intervention technique n’est requise.
  • La fourniture en énergie reste continue ; aucune coupure n’est déplorée, car la ligne de fourniture est tout de suite reprise par le prestataire suivant.
  • Le consommateur bénéficie des mêmes services techniques quel que soit le fournisseur choisi. En effet, toutes les interventions relatives au compteur relèvent de la responsabilité seule du gestionnaire du réseau de distribution nationale.
  • L’abonné bénéficie également de la liberté de résilier gratuitement le contrat Engie en cours sans contrainte de temps. Il peut donc passer sans problème d’un fournisseur à un autre et même de revenir vers celui qu’il a déjà délaissé sans aucun problème. C’est le principe de réversibilité édictée par la loi Nome émise le 7 juin 2010.
  • Le tarif réglementé du gaz proposé exclusivement par Engie n’est pas le plus compétitif du marché. Les prestataires alternatifs d’énergie proposent des tarifs plus intéressants. Ces derniers offrent même des réductions par rapport aux tarifs régulés, ou des prix bloqués sur une certaine durée, etc. L’utilisation d’un comparateur électricité et gaz est indispensable pour trouver celle qui répond le mieux aux besoins du consommateur. D’autant plus que c’est un outil facile et gratuit à utiliser.

Voici quelques offres de gaz plus avantageuses que le tarif régulé d’Engie :

Quelques offres de gaz plus intéressantes que le tarif régulé de gaz d'Engie
Offre Direct Energie
Direct Energie
Offre gaz online
ENI
ENI
Offre Evo
Total Spring
Total Spring
Total gaz online
Réduction* - % - % - %
Caractéristiques
  • Prix indexé
  • Gestion du compte en ligne
  • Élu service client de l'année
  • Prix indexé
  • Gestion du compte en ligne
  • Prix fixe pendant 1 an
  • Gestion du compte en ligne
Infos et souscriptions 09 87 67 54 76
Rappel gratuit
09 87 67 54 33
Rappel gratuit
09 75 18 77 00
Rappel gratuit

* : Pourcentage de réduction sur le prix du kWh HT par rapport au tarif réglementé Engie.

Quelques points à retenir sur la résiliation Engie (ex GDF Suez)

Les frais de résiliation Engie

Le locataire qui veut résilier son contrat dans le cadre d’un déménagement, doit informer Engie de sa décision au moins dans les 14 jours précédant le jour J. 

Il ne faut pas confondre la facture de clôture avec des frais de résiliation, car ces derniers n’existent pas pour les clients particuliers. Cette facture régularise les consommations d’énergie du locataire jusqu’à son départ du logement ainsi que la part du coût de l’abonnement qu’il doit. Elle est établie sur la base de l’auto-relevé transmis par le locataire à son fournisseur.

Si l’abonné a oublié de relever l’index de son compteur, la facture de clôture est établie sur la base du relevé réalisé par le technicien GRDF. Ce dernier doit en effet passer pour fermer physiquement le compteur gaz. Cette mise hors service est effectuée assez rapidement pour des questions de sécurité.

Le droit de rétractation du client

L’abonné Engie peut résilier gratuitement son contrat de fourniture de gaz à n’importe quel moment. L’approvisionnement en gaz est coupé le plus rapidement possible à la date voulue par le propriétaire.

Un abonné qui a souscrit une offre d’Engie par téléphone ou internet, dispose d’un délai de rétractation de 14 jours suite à la signature du contrat. Le client n’est même pas obligé de donner les raisons de sa décision. Et il n’a rien à payer.

Cette rétractation se fait suivant les mêmes modalités que pour une résiliation Engie. Le droit de rétractation du consommateur d’énergie lui est conféré par la loi HAMON de 2014. Dans tous les cas, qu’importe ce qui se passe, le client particulier dispose toujours de son droit de résiliation qu’il soit chez Engie ou ailleurs.

La résiliation Engie pour les clients professionnels

La procédure à suivre pour les clients professionnels pour résilier un contrat Engie est la même que celle que doit suivre les abonnés particuliers. Cette rupture de contrat peut être réalisée par téléphone, par l’internet ou par courrier. La différence réside dans le fait que la résiliation Engie pour les professionnels peut induire dans certains cas, quelques frais.

Les consommateurs professionnels abonnés chez Engie peuvent de ce fait, résilier leur contrat quand bon leur semble. Toutefois, ils font souvent l’objet de frais de résiliation ou d’un certain délai de préavis. Le calcul de ce frais ou du délai est indiqué dans les Conditions Générales de Vente inscrites dans le contrat de fourniture d’énergie.

Le cas des clients d’Engie Pro de la classe des petits professionnels

Les clients Engie Pro consommant une quantité annuelle de gaz inférieure à 300MWh ou ayant un compteur de puissance n’excédant pas les 36kVA, sont classés dans la catégorie des petits professionnels.

La résiliation est gratuite et peut être lancée à tout moment. Toutefois, si cette rupture de contrat nécessite l’intervention du gestionnaire du réseau de distribution, l’opération pourrait lui être facturée si :

  • le client annule le rendez-vous de mise hors service de son compteur de gaz dans les 48h précédant la date fixée ;
  • le client n’est pas présent lors du rendez-vous et que le technicien n’a pas pu procéder à la mise hors service du compteur de gaz ;
  • etc.

Le cas des abonnés d’Engie Pro de la catégorie de grands consommateurs

Les abonnés Engie Pro ayant une consommation de gaz excédant les 300MWh par mois, sont de grands consommateurs. Ils peuvent eux aussi être soumis à quelques clauses leur imposant éventuellement des frais de résiliation.

Quant aux professionnels et entreprises qui ont contracté des offres à prix fixe garanti sur une certaine durée, ils doivent payer des frais de résiliation anticipée. Cela doit néanmoins être inscrit dans les conditions générales du contrat.

Les contacts du service client d’Engie Pro

L’adresse du service clients professionnels est la suivante : « ENGIE Service Clients Professionnels, TSA 15702, 59783 Lille Cedex 09 ».

Le numéro de téléphone à composer pour contacter le service client qui leur est dédié est le 09 69 32 33 00. La ligne est ouverte de 8h30 à 18h durant toute la semaine à l’exception du week-end.

Ce service client peut aussi être approché par le net à partir de l’espace client.