✅ Envie de changer de fournisseur et résilier Engie ?Payez votre énergie moins chère que les tarifs réglementés avec Selectra :
☎️ 01 86 65 26 42 - Rappel gratuit

Rétractation Engie : comment faire pour annuler sa souscription ?

La rétractation chez Engie peut être effectué par tous les particuliers ayants souscrit un contrat chez ce fournisseur d'énergie. Encadré par un délai de rétractation de 14 jours, l’annulation de son contrat doit obligatoirement suivre une série de démarches pour être effectué dans les règles. Focus sur les étapes clés, les frais éventuels de rétractation et les solutions en cas de non-respect du droit de rétractation par le fournisseur.


? Quelles sont les démarches pour faire sa rétractation Engie ?

Envoi de sa demande de rétractation par courrier

lettre

Pour annuler son contrat d’énergie et faire une demande de rétractation, le particulier doit contacter le service client Engie et envoyer :

  • Soit un courrier libre en lettre recommandée ;
  • Soit le formulaire de rétractation Engie via un courrier recommandé.

Tous deux doivent être envoyés au service client Engie, à cette adresse :

Service Client Engie
TSA 92104
76934 ROUEN CEDEX 09

  • Les informations importantes à indiquer dans la demande de rétractation
  • La date de la signature du contrat Engie ;
  • Les nom, prénom et adresse complète du titulaire du contrat ;
  • Le nom de l’offre d’énergie souscrite.

Envoi d’une lettre de rétractation Engie par courrier recommandé

Le particulier peut également informer le fournisseur d’énergie de son intention d’annuler la souscription de son contrat via un courrier de rétractation. La lettre adressée au service client Engie doit mentionner clairement l’intention de se rétracter du contrat de fourniture d’énergie.

Ci-après un modèle de lettre de rétractation Engie :

[Nom et prénom]

[Adresse]

[Téléphone]

[Email]

[Nom du fournisseur]

[Adresse du fournisseur]

[Code postal, Ville]

À [ville], le [date].

Objet : Rétractation du contrat de fourniture d'électricité / de gaz Engie [nom de l'offre et toutes références utiles]

Madame, Monsieur,

Je vous informe par la présente de ma volonté de me rétracter du contrat mentionné en objet, conformément à mon droit de rétractation de l’article L.121-20 du Code de la consommation

Contrat signé à la date du : …… /……/20…….

Vous remerciant par avance, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

[Nom Prénom]

[Signature]

Utiliser le formulaire de rétractation Engie

Le fournisseur Engie met également à la disposition du particulier, un formulaire de rétractation. Ce formulaire de rétractation Engie permet d’adresser plus rapidement sa demande auprès du service client du fournisseur. Il suffit de l’imprimer, de le remplir avec les informations obligatoires et le tour est joué !

Le formulaire de rétractation est disponible dans les conditions particulières de vente (CPV) reçues par courrier ou par e-mail, quelques jours après la conclusion du contrat.

✅ Dans quel cas peut-on utiliser son droit de rétractation Engie ?

attention panneau

Le particulier peut se retrouver dans différentes situations qui peuvent l’inciter à changer d’avis : un contrat d’énergie signé trop rapidement, une offre d’électricité plus compétitive chez un fournisseur d’énergie concurrent, un doute quant au démarchage du fournisseur Engie.

Sur ces points, il est essentiel de savoir dans quels cas le particulier peut légalement faire valoir son droit de rétractation :

  • Lorsque la souscription d’un contrat d’énergie s’est effectuée en ligne sur le site du fournisseur ;
  • Lorsque le particulier a fait l’objet d’un démarchage à domicile ou « porte-à-porte », mais également sur le lieu de travail du particulier ;
  • Lorsque le particulier contacte directement le service client du fournisseur par téléphone pour s’abonner à une offre d’énergie.

Les situations où le délai de rétractation ne fonctionnent pas :

  • Le contrat a été établi dans un magasin, une galerie marchande ou sur un stand ;
  • Le contrat a été établi dans le cadre d'un événement (foire et salon par exemple) ;
  • Le client a renoncé à son droit de rétractation pour pouvoir bénéficier de l’électricité plus rapidement.

Le droit légal de rétractation : Définition En matière de vente de biens et de services, le Code de la Consommation (Article L221-18) encadre les contrats conclus à distance, ainsi que ceux faisant l’objet d’un démarchage hors établissement (à domicile ou sur le lieu de travail) ou démarchage téléphonique. Le particulier dispose d’un délai de réflexion de 14 jours pendant lequel il peut faire valoir son droit de rétractation – sans motif ni pénalité - s’il veut revenir sur sa décision. Il appartient au particulier de signifier de manière claire et sans ambiguïté de son intention d’annuler le contrat.

? Quels sont les frais de rétractation chez Engie ?

tarifs

Le particulier peut faire valoir son droit de rétractation gratuitement pendant 14 jours après la signature du contrat. Sachant également, qu'aucun frais lié à l'ouverture de son contrat d'énergie ne peut lui être réclamé pendant toute cette durée légale de réflexion.

Toutefois, il peut arriver dans certaines circonstances que le particulier renonce à sa demande à son délai de rétractation, notamment en cas de déménagement. Le particulier n’est alors redevable que de la part d’abonnement et de consommation d’énergie correspondants au prorata des jours où son abonnement était actif.

⏰ Quels sont les délais de rétractation avec Engie ?

délais

La durée du délai légal de rétractation de 14 jours comporte certaines subtilités :

  • Le premier jour du délai légal de 14 jours commence au lendemain de la date de signature du contrat ;
  • Le dernier jour du délai légal de 14 jours est prolongé jusqu’au premier jour ouvrable, s’il tombe un samedi/dimanche, ou un jour férié ;
  • Le particulier peut renoncer à son délai de rétractation, pour accélérer les démarches d’ouverture de compteur à l’occasion d’un déménagement. A noter que la renonciation au délai ne veut pas dire que le particulier renonce à son droit de se rétracter, il peut tout à fait annuler son contrat pendant les 14 jours suivant la signature du contrat.

Il est tout à fait possible pour le particulier, d’annuler son contrat Engie bien après la durée du droit de rétractation. En effet, tous les contrats d’énergie en France sont sans engagement de durée et résiliables à tout moment depuis 2007. Le délai de rétractation étant passé, le particulier devra simplement faire une demande de résiliation de son contrat Engie.

Selon sa situation, deux cas de figure peuvent se présenter :

  1. Dans le cadre d’un déménagement, le particulier peut changer d’avis - hors délai - sur le contrat Engie portant sur sa nouvelle adresse. Il doit alors contacter le service client Engie par téléphone, email ou via l’espace client en ligne, pour résilier son contrat. Dans l’idéal, il doit contacter son nouveau fournisseur d’énergie au moins 15 jours avant son emménagement dans le nouveau logement. Dans le cas contraire, il peut raccourcir le délai de mise en service de son compteur électrique moyennant des frais supplémentaires ;
  2. Dans le cas d’un changement de fournisseur, la résiliation du contrat Engie et toutes ses démarches peuvent être faites gratuitement par le nouveau fournisseur.

Quel fournisseur d'énergie choisir après une rétractation ?Pour savoir quelle est l'offre d'électricité la plus compétitive et souscrire rapidement, un conseiller expert peut vous aider dans vos démarches gratuitement. Appelez Selectra au :
☎️ 01 86 65 26 42 - Rappel gratuit Annonce

? Démarchage Engie et demande de rétractation : les avis des clients

avis

Le fournisseur Engie est pointé régulièrement du doigt pas les associations de défense des consommateurs, ainsi que la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF).

Le médiateur national de l’énergie relève ainsi dans son dernier rapport d’activité de 2019, les pratiques « abusives et agressives » des commerciaux d’Engie lors de démarchages à domicile ou hors établissement. Près de 358 plaintes ont été reçues cette année-là par le médiateur de l’énergie à l’encontre d’Engie. Ce score relativement élevé pointe les défaillances des pratiques commerciales dont fait preuve le fournisseur Engie.

Voici un exemple de démarchage abusif d’Engie où l'avis d'un client relevé par le médiateur de l’énergie est plus que mitigé :

Au téléphone, ce n’est pas mieux. Monsieur B., qui est régulièrement démarché, a fini par accepter de recevoir de la documentation d’ENGIE. Le jour même, un courriel lui confirmait sa souscription d’un nouveau contrat de fourniture d’énergie ! Il a alors fait usage de son droit légal de rétractation... mais celui-ci n’a pas été pris en compte par le fournisseur !

Etre vigilant pendant un démarchage à domicile ou par téléphone Le particulier doit être attentif et vigilant lorsqu’il est sollicité par un commercial par téléphone, à son domicile et même sur son lieu de travail. Il est recommandé de ne pas divulguer des informations relatives à son profil de consommation telles qu’une facture d’énergie ou la relève de son compteur. Le particulier peut se retrouver abonner chez un fournisseur sans son accord grâce à l’exploitation frauduleuse de ces informations personnelles (numéro de PDL, puissance souscrite, e-mail servant de référence client, etc.).

? Quel fournisseur d'électricité choisir après sa rétractation Engie ?

Plusieurs offres d’électricité à des prix attractifs sont commercialisées sur le marché des particuliers. Le particulier peut ainsi faire son choix parmi un panel de fournisseurs alternatifs proposant des prix de l’électricité moins chers que le tarif réglementé de vente, complétés par des services/options adaptés.

Voici une sélection de fournisseurs d'électricité qui proposent des tarifs attractifs pour les particuliers :

Fournisseurs Téléphone/Souscription Caractéristiques
Mint Energie
Offre Online
09 74 59 46 30
Rappel gratuit
  • Jusqu'à 17 % de remise sur le prix du kWh HT par rapport au tarif réglementé de vente ;
  • Prix Selectra du Meilleur fournisseur d’électricité 2020.
Cdiscount Energie
Offre électricité
01 86 65 26 43
Rappel gratuit
  • jusqu'à 15 % de remise sur le prix du kWh HT par rapport aux TRV ;
  • Offre 100 % en ligne.
Total Direct Energie
Offre Online
01 86 65 26 68
Rappel gratuit
  • Jusqu'à 10 % de réduction sur le prix du kWh HT par rapport au tarif réglementé de vente ;
  • Prix Selectra du Meilleur fournisseur d’électricité et de gaz 2020.
Vattenfall
Offre Eco
01 86 26 47 81
Rappel gratuit
  • Jusqu'à 10 % de réduction sur le prix du kWh HT par rapport au tarif réglementé de vente ;
  • Energie décarbonée.

Pourcentage de réduction à jour au 1er novembre 2020.

Updated on