Afficheur déporté Linky : quel rôle pour la consommation en euros ?

? Profiter du compteur Linky pour faire des économies ?L'offre Heures Super Creuses de Total Direct Energie permet de bénéficier de 50% de réduction sur le prix de l'électricité HT par rapport au tarif réglementé.
☎️ 01 86 65 26 68 - Rappel gratuit

Fixé par la loi sur la Transition Énergétique, le dispositif d’affichage déporté sur les compteurs Linky doit permettre aux foyers en situation de précarité de suivre leur consommation d’électricité sur un deuxième écran. Si ce dispositif devait être mis en place le 1er janvier 2019, le projet semble à l'arrêt. Alors à quoi sert l’affichage déporté sur le compteur Linky ? À quoi est dû le retard dans sa mise en place ? Cet article répond à toutes les questions sur ce sujet.


⚡ À quoi sert l'afficheur déporté du compteur Linky ?

L'utilité de l'affichage déporté du compteur Linky

C’est la loi n° 2015-992 du 17 août 2015 concernant la transition énergétique qui prévoit la mise en place de ce dispositif.

L’afficheur déporté se présente sous la forme d’un boîtier connecté au compteur électrique Linky qui permet de consulter ses données de consommation d’électricité en euros.

Le compteur électrique est généralement situé en-dehors du logement. L'affichage déporté, quant à lui, est installé à l'intérieur de l'habitation. Il est donc plus rapide et plus intuitif de consulter ses données de consommation via l'affichage déporté du compteur Linky.

L’objectif de l’afficheur déporté du compteur Linky est double :

  1. permettre au ménage de réduire leur budget d’électricité ;
  2. participer à la démarche de transition énergétique en réduisant la consommation d’électricité.

Quel est l'intérêt du compteur Linky par rapport au compteur électrique traditionnel ? Il s’agit d’un compteur communicant et intelligent qui présente de nombreuses fonctionnalités supplémentaires. Le mode d’emploi du compteur Linky est aussi simple que les compteurs électromécaniques ou électroniques, même s'il s'en distingue nettement.

✅ Qui peut bénéficier de l'affichage déporté du compteur Linky ?

L'affichage déporté du compteur Linky est destiné aux bénéficiaires du chèque énergie

Selon la loi, le boîtier d’affichage déporté est destiné aux ménages équipés d’un compteur communicant Linky et bénéficiant du chèque énergie. Cela signifie qu’il s’adresse aux consommateurs ayant les revenus les plus modestes.

Ce dispositif est entièrement gratuit pour les consommateurs bénéficiaires.

En quoi le compteur Linky permet-il de réaliser des économies ? Ce compteur d’électricité communicant transmet automatiquement les données de consommation à Enedis plusieurs fois par jour. Grâce à cela, le consommateur peut donc suivre sa consommation en temps réel. En connaissant celle-ci, il peut mieux l’analyser et agir de façon concrète pour réaliser des économies d’énergie.

? Pourquoi l'afficheur déporté du compteur Linky n'est pas mis en place ?

Quand l'afficheur déporté doit-il être déployé en France ?

Délai pour l'affichage déporté du compteur Linky

La loi prévoyait la mise en place du dispositif d'affichage déporté pour le 1er janvier 2019 au plus tard. Ce projet avait déjà été reporté d’un an, du 1er janvier 2018 au 1er janvier 2019.

Cette date butoir a été dépassée et le projet a pris un retard important : au 15 juillet 2020, l’État ne s’est pas encore positionné clairement quant à la situation.

Pourtant, des autorités publiques telles que l’ADEME, la Cour des Comptes, ou encore le Médiateur national de l’énergie réclament la mise en place de l’afficheur déporté pour aider les consommateurs à réduire leur facture.

Quelles sont les obligations des fournisseurs aujourd’hui en termes de communication des données de consommation ? Les fournisseurs d’électricité doivent transmettre les informations de consommation à leurs clients en utilisant, par exemple, une application mobile.

Pourquoi la mise en place de l'afficheur déporté a-t-elle été retardée ?

Un prix trop élevé pour mettre en place l'afficheur déporté Linky

Un budget trop élevé pour l'affichage déporté du compteur Linky

La raison principale de ce retard est le coût total du dispositif, qui dépasserait largement celui prévu initialement : il pourrait s’élever à 272 millions d’euros.

En effet, le budget pour équiper les 5,8 millions de foyers bénéficiant du chèque énergie est très élevé.

Le gouvernement se retrouve donc face à un conflit d'intérêts opposant la mission de service public, l’application de la loi concernant la Transition Énergétique et les coûts engendrés pour la mise en place du dispositif.

Des questions concernant les ondes

Des questions sur les ondes émises par l'afficheur déporté du compteur Linky

Les débats à l’assemblée ont fait émerger la question centrale de la sécurité sanitaire.

Les afficheurs déportés n’ont pas fait l’objet d’études quant à l’impact des ondes émises sur la santé des utilisateurs.

Or, il s’agit d’une thématique très sensible chez les consommateurs français, comme l’a montré la polémique concernant les éventuels dangers du compteur Linky pour la santé.

La vidéo ci-dessous fait le point sur les polémiques concernant le compteur Linky :

 

Le boîtier d’affichage déporté : un dispositif contesté et obsolète

Pour certains députés, le boîtier d’affichage déporté ne répondrait pas aux problématiques suivantes :

  • les foyers ayant des revenus modestes seraient plus intéressés à réaliser des économies de façon concrète, par exemple en effectuant des travaux d’amélioration des performances énergétiques dans leur logement ;
  • le boîtier pourrait devenir rapidement obsolète au vu de l'essor des usages numériques dans la majorité des ménages. Une application mobile pourrait ainsi correspondre davantage aux attentes des consommateurs.

Comment réduire sa facture d’électricité grâce au compteur Linky ? Pour faire baisser votre budget d’électricité, contactez Selectra au 01 86 65 26 42 rappel gratuit

⚙️ Quelles sont les alternatives pour l'afficheur déporté du compteur Linky ?

Les applications alternatives pour suivre sa consommation d'électricité

Les fournisseurs d’électricité et le gestionnaire de réseau Enedis proposent des applications mobiles permettant d’accéder à des services de suivi de consommation. Elles répondent aux même objectifs que le dispositif prévu initialement par la loi sur la Transition Énergétique.

De plus, tous les consommateurs peuvent avoir accès à ces applications de suivi de consommation. Ce n’était pas le cas avec l’affichage déporté qui était destiné aux foyers en situation de précarité.

Voici plusieurs exemples d’applications mobiles permettant de mieux comprendre et maîtriser sa consommation d’électricité :

Les alternatives à l'affichage déporté du compteur Linky
Nom de l’application Caractéristiques du suivi de consommation
Enedis à mes côtés (Enedis) Suivi de la consommation d'électricité par jour, par semaine et par mois afin de comprendre l'évolution des habitudes ;
Comparaison des données de consommation avec les logements similaires pour savoir si des économies d'énergie peuvent être effectuées ;
Éco-gestes présentés sous forme de challenges pour réduire son budget d'électricité.
EDF & moi (EDF) Suivi de la consommation en kWh ou en euros, au jour le jour et même toutes les 30 minutes (selon le choix du client) ;
Possibilité de comparer avec les mois précédents ;
Mise en place de mensualités adaptées pour éviter les factures de régularisation trop coûteuses ;
Conseils pour réduire sa consommation.
Clé Atome (Total Direct Energie) Suivi de la consommation en temps réel depuis l'application mobile, grâce à la clé Atome branchée sur le compteur Linky (affichage en euros et en kWh) ;
Possibilité de consulter l'historique de ses consommations ;
Notifications lorsque les consommations sont anormalement élevées (même en cas d'absence) ;
Identification des appareils électriques les plus énergivores.
Ma conso (Engie) Prévisions de consommation sur-mesure afin de mieux gérer le budget d'énergie ;
Suivi de la consommation quotidienne et mensuelle ;
Comparaison avec d'autres périodes, ou encore d'autres ménages ;
Conseils pour économiser de l'énergie ;
Bilan "Ma conso" envoyé par e-mail tous les mois et mentionnant la consommation en euros et le contexte météo.

Quelles sont les offres les moins chères avec le compteur Linky ? Pour souscrire une offre spéciale Linky et bénéficier de tarifs avantageux, appelez Selectra au :
01 86 65 26 42 rappel gratuit

Updated on