Vous déménagez ?Vos démarches par téléphone avec Selectra au :
☎️ 01 86 65 26 42 - Rappel gratuit

Déménagement / ouverture de compteur avec Total Direct EnergieMise en service sur le réseau Enedis / GRDF
J'ouvre mon compteur en ligne !

Notice d'utilisation et mode d'emploi du compteur Linky

L’opération de déploiement des 35 millions de compteurs communicants Linky sur le territoire français doit s’achever en 2021. De plus en plus de foyers sont donc équipés de cet appareil, c'est pourquoi un grand nombre de consommateurs se questionnent sur son fonctionnement et sur ses spécificités. Pour répondre à toutes ces interrogations, voici un mode d’emploi complet du compteur Linky (monophasé et triphasé).


Quelle est l’offre d’électricité la plus adaptée au compteur Linky ? L’offre Heures Super Creuses de Total Direct Energie permet de bénéficier de 50% de réduction sur le prix de l’électricité HT par rapport aux tarifs réglementés pendant 4 heures par jour. Pour obtenir des informations et souscrire, il suffit d’appeler un conseiller Selectra au 01 86 65 26 68 rappel gratuit.

Notice et mode d’emploi du compteur Linky

La vidéo ci-dessous explique comment relever sa consommation, consulter ses données et dépanner son compteur Linky en quelques gestes simples :

 

Notice d’utilisation de l’écran du compteur Linky

Le compteur Linky permet d’accéder à un nombre important d’informations depuis l'écran de lecture. Certaines peuvent aider le consommateur à mieux analyser sa consommation.

Pour faire défiler les informations sur l’écran, il suffit d’appuyer sur les touches « + » et « - ».

L’index tarifaire utilisé

index tarifaire linky

S’il s’agit d’un contrat en option Base, le chiffre qui apparaît est celui de la consommation en kWh depuis le début du contrat (ou la mise en service du compteur Linky) à l’instant T.

S’il s’agit d’un contrat en option Heures pleines / heures creuses, l’écran indique sur quel tarif le compteur se situe à ce moment-là. Pour visualiser les heures creuses, il convient d’appuyer sur « + ».

Sur l’illustration ci-dessus, la consommation depuis la mise en service du compteur est de 4 534 kWh en heures pleines exclusivement.

La puissance souscrite : « puissance souscrite »

C’est la puissance de compteur souscrite dans le contrat de fourniture d’électricité.

Les puissances souscrites les plus courantes pour les consommateurs particuliers sont 3 kVA, 6 kVA, 9 kVA et 12 kVA.

La puissance apparente : « puissance app »

Cette information correspond à la puissance apparente, c'est-à-dire celle utilisée par les appareils électriques à l’instant de la lecture.

La puissance maximale : « puissance max »

C’est la puissance maximale atteinte lors de la journée concernée au moment de la consultation de l’information.

Cette donnée est réinitialisée chaque jour à minuit.

La puissance de coupure : « puissance coup »

Si la puissance de coupure dont la valeur est affichée sur l’écran est dépassée, l’installation électrique disjoncte.

Généralement, cette puissance est identique à celle souscrite dans le contrat de fourniture, sauf dans certains cas particuliers (logement inoccupé depuis longtemps, pose d’un limiteur, etc.).

Le numéro de PRM : « numéro de PRM »

Ce numéro permet l’identification du compteur.

Il s’agit du Point de Référence Mesure, équivalent du Point De Livraison (PDL) sur les compteurs électromécaniques et électroniques. Chaque numéro de PRM est unique.

Toutefois, l’identification d’un compteur peut également se faire à l’aide du numéro mentionné sur la facture d’électricité. En effet, celui-ci figure également sur la face avant du compteur Linky.

Par exemple, sur l’illustration ci-dessous, le numéro de compteur est 309.

Les autres informations

Il est également possible d’accéder à d’autres informations depuis l’écran du compteur Linky. Certaines d'entre elles sont destinées aux techniciens Enedis pour les aider à poser leur diagnostic lors d’une panne ou d’un problème. Ainsi, le consommateur peut consulter les données et messages suivants :

  • l'heure et la date courantes ;
  • la position du contact sec : fermé (l’appareil ne se déclenchera qu’à l’heure programmée) ou ouvert ;
  • le mode TIC (Télé-Information Client) ;
  • l’index distributeur qui permet de déterminer le tarif d’acheminement de l’électricité ;
  • le numéro de série du compteur (également mentionné sur la facture d’électricté) ;
  • l’index MID (Metrological Instruments Directive) : c’est la directive européenne qui fixe la conformité des instruments de mesure ;
  • l’index injection : si le consommateur produit son énergie lui-même grâce à des installations spécifiques, Linky enregistre le volume total d’électricité injectée sur le réseau ;
  • l’index inactif (de 2 à 10) : Linky répertorie jusqu’à 10 index actifs. Si un index n’est pas utilisé dans le contrat fournisseur, il est noté comme inactif ;
  • le registre erreur : c’est une donnée destinée aux techniciens d’Enedis leur permettant de vérifier le bon fonctionnement du compteur à distance ;
  • « checksum mid » : cette donnée garantit la certification métrologique du compteur ;
  • « pas de message » : cela signifie qu’il n’y a aucun message spécifique à donner (ni par le fournisseur d’électricité, ni par Enedis) ;
  • « surtension amont tel dépannage » : cela indique qu’une surtension a eu lieu sur le réseau électrique. La coupure de courant est alors déclenchée afin de protéger l’installation électrique. Dans ce cas, il convient de contacter le service de dépannage d’Enedis ;
  • « puissance dépassée » : cela veut dire que trop d’appareils électriques fonctionnent simultanément ;
  • « attente retour de la tension » : ce message signifie qu’une intervention localisée d’Enedis est en cours ;
  • « tension en aval : rearm refusé » : cela indique qu’il y a une tension en aval sur l’installation électrique ;
  • « énergie indisponible : appuyer bouton » : le système d’information Enedis a demandé une autorisation de fermeture de l’organe de commande de la tension.

Comment rétablir l’électricité avec un compteur Linky ?

En cas de coupure de courant dans le logement, il convient tout d’abord de vérifier la position du disjoncteur.

S’il est en position 0, il suffit d'arrêter les appareils électriques ou de les débrancher, puis de replacer le disjoncteur en position I.

En revanche, s’il est déjà en position I, il existe deux cas de figure.

retablir electricite linky

Si le compteur Linky est facilement accessible

Dans ce cas, il est nécessaire de consulter l’afficheur afin de vérifier que le compteur est bien alimenté. Voici les démarches à effectuer selon les messages affichés :

  1. «puiss dépassée» : pour rétablir le courant, il convient d’arrêter ou de débrancher des appareils électriques afin de baisser le besoin de puissance, et d’appuyer sur le bouton « + » pendant 3 secondes. Si l’électricité se coupe à nouveau, il faut débrancher davantage d’appareils et éventuellement renouveler l'opération jusqu'à ce le courant soit rétabli ;
  2. «tension en aval / rearm refusé» : il suffit de débrancher l’appareil provoquant la surtension ;
  3. «énergie disponible» : il convient d’appuyer pendant 2 secondes au moins sur la touche située au-dessus du voyant lumineux vert ;
  4. «contactez votre fournisseur» apparaît : il suffit d’appeler son fournisseur d’électricité.

Si le compteur Linky n’est pas facilement accessible

Il convient alors de :

  1. débrancher plusieurs appareils électriques ;
  2. placer le disjoncteur en position 0 ;
  3. attendre 3 secondes ;
  4. repositionner le disjoncteur en position I.

Que faire si rien ne s’affiche sur l’écran du compteur Linky ? Si aucun message n’apparaît sur l’afficheur, il est recommandé d’appeler le service de dépannage d’Enedis au 09 72 67 50 XX (remplacer « XX » par le numéro du département d’habitation).

Présentation détaillée d’un compteur communicant Linky

présentation compteur linky

Afin de pouvoir utiliser au mieux le compteur Linky, il est intéressant d'en connaître les différents éléments :

  1. l’indicateur lumineux de consommation, qui permet de jauger visuellement la quantité d’électricité consommée à un moment donné ;
  2. l’afficheur du compteur, sur lequel apparaissent les messages et les paramètres du compteur ;
  3. les touches de défilement des données « + » et « - » ;
  4. le numéro du compteur (également mentionné sur la facture d’électricité) ;
  5. le clip d’ouverture du capot permettant d’accéder au contact sec, à la télé-information client et au fusible ;
  6. le voyant lumineux qui permet de savoir si la remise en service du compteur est possible lorsqu’il a été coupé.

Où est situé le compteur Linky ? S’il s’agit d’une maison ou d’un local individuel, le compteur Linky est généralement placé dans un coffret à l’extérieur de l’habitation, dans l’entrée, dans le garage ou dans la cave. S’il s’agit d’un immeuble collectif, il peut se trouver à l’intérieur du logement, sur le palier ou en bas de la résidence (il suffit alors de repérer la gaine technique ou encore le local professionnel pour le localiser).

Quels sont les avantages du compteur Linky ?

Même si son déploiement a suscité des critiques et des polémiques concernant des dangers supposés, le compteur communicant Linky présente de nombreux avantages par rapport aux anciens compteurs électriques :

  • le relevé de la consommation électrique réelle à distance et au quotidien : il n’est plus nécessaire de réaliser son auto-relève de compteur ou de faire intervenir un technicien Enedis plusieurs fois par an. Le fournisseur reçoit automatiquement les données de consommation et peut ainsi établir ses factures sur la base de la consommation réelle, et non sur la base d'une estimation ;
  • les dépannages sont optimisés : non seulement le diagnostic est facilité, mais la plupart des pannes et des problèmes sur le compteur peuvent être résolus à distance dans des délais plus courts ;
  • les interventions techniques courantes sont plus rapides et moins contraignantes : les interventions sur le compteur (changement de puissance, mise en service de l’électricité, etc.) peuvent être réalisées à distance, sans prise de rendez-vous. L’intervention est généralement moins onéreuse (parfois même gratuite) et peut être réalisée rapidement ;
  • la possibilité de suivre sa consommation d’électricité pour mieux la maîtriser : la précision des données récoltées par le compteur Linky permet d’analyser sa consommation d’électricité, ce qui peut aider à mieux maîtriser sa consommation et à effectuer des économies sur ses factures.

Comment changer sa puissance de compteur ?Il est possible d'opérer un changement de puissance du compteur Linky avec Selectra au 01 86 65 26 42 rappel gratuit.

FAQ

Comment fonctionne le compteur Linky ?

Linky est le compteur d’électricité communicant nouvelle génération. Il se distingue des anciens compteurs électromécaniques et électroniques, car il permet d’envoyer des données et de recevoir des ordres à distance.

Ce compteur est équipé d'un dispositif de comptage connecté permettant de réaliser un grand nombre de démarches à distance.

Le fonctionnement de Linky est basé sur la technologie des Courants Porteurs en Ligne (CPL) de basse tension, ainsi que sur le réseau de communication Global System for Mobile Communications (GSM). Le compteur mesure la tension et le courant à chaque seconde, ce qui permet d'obtenir une mesure de la consommation au plus près du réel.

Pour découvrir en images une présentation complète du compteur Linky, il suffit de consulter la vidéo ci-dessous :

 

Quand mon compteur Linky sera-t-il installé ?

Le déploiement des compteurs Linky sur l’ensemble du territoire français s'étale entre 2011 et 2021, selon un calendrier prédéfini.

La date d’installation du compteur Linky dans une commune peut être connue en consultant la carte interactive proposée par Enedis permettant de découvrir le déploiement sur toute la France.

calendrier installation linky france

Il est impossible de demander une installation du compteur Linky à l’avance : le déploiement suit précisément le calendrier prévu.

Comment se déroule l’installation du compteur Linky ?

L’installation du compteur Linky est effectuée par Enedis. Le gestionnaire national du réseau électrique mandate des entreprises pour effectuer le déploiement national des compteurs Linky. Ces entreprises sont des partenaires officiels d'Enedis.

Dans un premier temps, le consommateur reçoit un courrier d’Enedis un mois avant l’intervention du technicien. Celui-ci l'informe de la pose prochaine du compteur Linky.

La présence du consommateur lors de l'installation n'est nécessaire que si le compteur électrique est inaccessible pour le technicien. S'il est absent à ce moment, il peut demander à être représenté par un tiers (ami, voisin, ou membre de la famille).

Le technicien missionné n’a besoin que de 30 minutes environ pour installer le nouveau compteur. Pour des raisons de sécurité, l’électricité est coupée pendant une quinzaine de minutes.

L’électricité est restaurée à la fin de l’intervention, et le disjoncteur est mis en marche. Le technicien donne au consommateur une documentation sur Linky et récupère l’ancien compteur électrique.

La pose du compteur Linky est-elle payante ? Non, l’installation du compteur communicant est totalement gratuite : ni le compteur, ni l’intervention du technicien Enedis ne sont facturés au client.

Updated on