Comment réarmer un compteur Linky ?

Infos & Souscription Total Direct EnergieSelectra (lundi-vendredi 5h-1h du matin, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h)
Je souscris en ligne !

Il peut être nécessaire de réarmer le compteur Linky dans plusieurs situations : lors d'un déménagement, suite à un dépassement de puissance souscrite, etc. Cette manipulation permet de rétablir le courant dans le logement. Alors que faire lorsqu'il faut réarmer un compteur Linky ? Comment éviter les coupures de courant avec Linky ? Cet article présente toutes les informations essentielles sur cette opération.


⚙️ Quelle est la démarche pour réarmer le compteur Linky ?

Lorsqu’un compteur électrique disjoncte, le courant est coupé. La marche à suivre pour réarmer le compteur Linky diffère selon les situations.

Il convient tout d’abord d’observer la position du disjoncteur.

S’il est placé sur « O », il convient de mettre hors tension tous les appareils électriques suspectés d’être à l’origine de la coupure. Il faut ensuite positionner le compteur sur « I ». S’il revient sur « O », cela signifie qu'il faut répéter le même processus jusqu'à ce qu'il se maintienne sur « I ».

retablir electricite linky

En revanche, lorsque le disjoncteur est en position « I », plusieurs options sont possibles :

  • si l’écran affiche « Puiss Dépassée » : cela signifie que la puissance souscrite maximale a été atteinte. Le client doit tout d’abord débrancher plusieurs appareils électriques afin de baisser la consommation cumulée. Pour réarmer le compteur, il suffit d’appuyer environ 3 secondes sur le bouton « + » ;
  • si l'écran affiche « Contactez votre fournisseur » : cela signifie que le compteur Linky n’a pas identifié l’origine de la coupure de courant. Il convient alors de contacter votre fournisseur d’électricité afin qu’une analyse plus précise soit menée et que le courant soit rétabli ;
  • si l’écran du compteur Linky n’affiche aucun message : le consommateur doit contacter Enedis. Un technicien peut intervenir par télé-opération pour remettre l’électricité en marche. Avant de contacter Enedis, il est conseillé de vérifier si la panne de courant concerne plusieurs logements (panne collective) ou si elle est localisée à une seule habitation (panne individuelle). Seul le gestionnaire est habilité à rétablir une panne collective en intervenant sur les installations du réseau de distribution.

Retrouvez dans la vidéo ci-dessous la marche à suivre pour réarmer un compteur Linky :

 

Y a-t-il un danger à réarmer le compteur Linky ? Le compteur Linky ne dispose pas d’une manette de réarmement, contrairement aux compteurs électriques traditionnels (électromécanique et électronique). Cela répond à un souci de sécurité. Ainsi, le réarmement est effectué sans danger et de façon automatique.

🤔 Quelles sont les causes d'un compteur Linky qui disjoncte ?

Lors d'un déménagement

Lorsqu’un occupant quitte son logement, il résilie son contrat d’électricité. Le nouvel arrivant, quant à lui, doit en souscrire un nouveau afin de mettre en service le compteur à son nom afin d’avoir accès à l’électricité dès le jour de son emménagement.

Le compteur Linky qui disjoncte lors d'un déménagement

Si la mise en service n’est pas effectuée suite à la résiliation du précédent contrat (problème de coordination avec Enedis ou simple oubli), le consommateur n’a accès qu’à une puissance réduite. En effet, Enedis limite automatiquement la puissance souscrite du compteur Linky à 1 kW après résiliation afin d’éviter toute consommation hors-contrat.

Le compteur électrique disjoncte alors dès que la puissance cumulée dépasse 1 kW, ce qui peut entraîner de nombreux désagréments : réfrigérateur qui ne fonctionne plus, alarme de portail qui se déclenche automatiquement, etc.

Dans cette situation, il convient de faire attention à ne pas dépasser 1 kW de puissance cumulée pour ne pas faire disjoncter le compteur. Sinon, il se coupera à nouveau. Il est donc conseillé de couper des fusibles non essentiels et de limiter sa consommation d'électricité au strict minimum afin de rester sous la limite d’1 kW.

Pour rétablir le courant après une coupure en attendant qu’Enedis régularise la situation, il convient d’appuyer sur le bouton « + » durant 3 secondes sur le compteur communicant Linky.

Lorsque la puissance du compteur Linky n'est pas suffisante

La coupure de courant lors du dépassement de puissance avec le compteur Linky

La marge de surconsommation avec un compteur traditionnel pouvait atteindre 15% : avec une puissance souscrite de 6 kVA, il était donc possible de monter jusqu’à 7 kVA. Cette marge est quasi-inexistante avec le compteur Linky, car il est doté d'une technologie plus précise.

Ainsi, au-delà de la puissance souscrite dans le cadre du contrat d’électricité, le compteur Linky disjoncte.

C’est pourquoi il est essentiel de bien estimer la puissance souscrite idéale. Pour cela, il suffit de se baser sur les besoins de consommation du ménage et notamment sur la puissance cumulée des appareils électriques susceptibles de fonctionner simultanément.

Il est possible de modifier la puissance souscrite à tout moment en s’adressant à son fournisseur d’électricité. Celui-ci transmet la demande à Enedis, qui effectue ensuite le changement.

Toutefois, il est important de noter que plus la puissance de compteur est élevée, plus l’abonnement électrique est onéreux. Par ailleurs, le changement de puissance s’accompagne forcément du renouvellement des modalités du contrat d’électricité, puisque les tarifs sont modifiés.

Quel est le tarif pour modifier la puissance souscrite sur un compteur Linky ? Le tarif d’Enedis pour la modification seule de la puissance souscrite est fixé dans les catalogue des prestations : il s’élève à 3,71 €.

✅ Quels sont les avantages du compteur Linky ?

En France, l’opération de déploiement du compteur communicant Linky s’étend jusqu’en 2021, selon le calendrier défini par Enedis. Ce compteur électrique nouvelle génération est voué à remplacer les anciennes installations afin de faciliter la gestion de l’énergie au quotidien.

Le déploiement du compteur Linky a soulevé de nombreuses polémiques liées à d'hypothétiques dangers. Pourtant, il présente des avantages indéniables, dont les suivants :

Les avantages du compteur Linky
  • il permet de réaliser des économies d’énergie : grâce au suivi de consommation basé sur des relevés précis, le client peut ajuster sa consommation et ainsi apprendre à mieux la maîtriser ;
  • la plupart des interventions peuvent être effectuées à distance par un technicien Enedis : relevé de compteur, mise en service de l’électricité, modification de puissance, etc ;
  • les opérations peuvent être réalisées dans des délais plus courts (24 heures en moyenne, contre 5 jours pour les compteurs traditionnels) et pour des tarifs plus bas ;
  • le consommateur paie uniquement ce qu’il consomme : la facturation est fondée sur la consommation réelle et non sur une estimation effectuée en amont par le fournisseur ;
  • le compteur Linky permet de mesurer à la fois la consommation et la production d’électricité : les foyers en autoconsommation n’ont donc plus besoin d’avoir deux compteurs distincts ;
  • le compteur Linky disjoncte automatiquement lorsqu’une surtension est repérée : cela permet de protéger toutes les installations du logement.

La vidéo ci-dessous présente le mode d'emploi du compteur Linky :

 

⚡ Quelles sont les offres d'électricité spéciales Linky ?

Réaliser des économies avec les offres d'électricité spéciales Linky

Les fournisseurs d’électricité s’adaptent au déploiement du compteur Linky en France et proposent des offres dédiées.

S'il n’est pas obligatoire de souscrire l’une d’entre elles lorsque l’on est équipé d’un compteur Linky, cela peut s’avérer avantageux : ces offres réservées aux détenteurs d’un compteur communicant permettent de bénéficier de tarifs compétitifs, notamment pendant les heures creuses.

Voici plusieurs offres d’électricité spécifiquement adaptées au compteur Linky :

Sélection d'offres d'électricité spéciales Linky
Offre / fournisseur Téléphone / souscription Caractéristiques
total-direct-energie
Offre Heures Super Creuses
01 86 65 26 68
Rappel gratuit
50% de réduction sur le prix du kWh HT par rapport au TRV des heures pleines (de 2h à 6h) et -29% sur 4 heures creuses (de 23h à 2h et de 6h à 7h) ;
Le ballon d'eau chaude se déclenche automatiquement pendant les heures les moins chères ;
Electricité verte (éolienne et solaire) ;
Prix Selectra du meilleur fournisseur d'électricité et de gaz 2020.
ohm-energie
Offre Soir et Week-end
09 71 07 14 21
Rappel gratuit
40% de remise sur le prix du kWh HT par rapport au TRV des heures pleines, durant les plages d'heures creuses + le week-end ;
Electricité verte : 1 €/mois.
engie
Elec Week-end
09 69 39 99 93
Téléphone Engie
30% de réduction sur le prix du kWh HT par rapport au TRV des heures pleines de l'offre Elec Week-end, durant tout le week-end (48 heures au total) et pendant les heures fixées par Enedis en semaine (40 heures au total) ;
Electricité verte.
edf
Mes Jours Zen
09 69 32 15 15
Téléphone EDF
Un prix du kWh HT d'électricité plus bas lors des week-ends et des jours fériés par rapport au prix du kWh HT en vigueur le reste de la semaine.

Pourcentage de réduction à jour au 3 juillet 2020.

Quelle est l’offre d’électricité la moins chère avec le compteur Linky ? L’offre Super Heures Creuses de Total Direct Energie est particulièrement avantageuse pour les détenteurs d’un compteur Linky. Pour y souscrire, appelez le 01 86 65 26 68 rappel gratuit

Updated on