ilek mon compte : tout savoir sur l'espace client !

Infos & Souscription ilek(lundi-vendredi 7h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h)
☎️ 09 87 67 52 32 - Rappel gratuit

ilek, fournisseur d’énergie verte et locale, met à disposition de ses clients un espace dédié à la gestion de leur contrat. Cette interface offre de nombreuses fonctionnalités (auto-relève de compteur, règlement, parrainage, etc) et permet aux consommateurs d’effectuer leurs démarches à tout moment. Voici un guide d’utilisation de l’espace client ilek.


Comment se connecter à l’espace client ilek ?

Pour accéder à son compte ilek, le client peut cliquer sur « Mon compte », situé en haut à droite de la page d’accueil du site internet d’ilek.

Une fois le contrat de fourniture d’énergie ilek souscrit, le client reçoit directement ses identifiants par e-mail (mail intitulé « Bienvenue chez ilek »). Il peut ainsi se connecter à son espace client en ligne. Une fois la première connexion effectuée, il est possible de personnaliser son mot de passe en cliquant sur l’onglet « Mon Profil » puis en sélectionnant « Mes Coordonnées ».

Il est également possible de cliquer sur le lien suivant pour accéder directement à la page de connexion à l’espace client ilek :

Espace client ilek

Quelles sont les différentes options proposées dans l’espace client ilek ?

Un certain nombre de démarches sont réalisables en ligne à partir de l’espace client ilek, 24h/24 et 7j/7. Cela permet au consommateur de gagner du temps dans la gestion de son contrat d'énergie.

Le relevé de compteur

Quand transmettre les index de compteur ?

Il peut s’avérer nécessaire de renseigner ses index de compteur en ligne à différentes occasions :

  • lors de la finalisation de la mise en service du compteur ou lors du changement de fournisseur ;
  • avant l’émission d’une facture d’énergie, pour qu’elle soit basée sur la consommation réelle et non sur la consommation estimée ;
  • une fois par mois sur l’espace client, pour suivre régulièrement la consommation réelle et ainsi réaliser des économies sur son budget énergétique.

Comment relever le compteur ?

Pour transmettre les index de consommation, il faut au préalable avoir effectué son auto-relève de compteur (relevé de compteur électrique et relevé de compteur gaz). Pour les compteurs de gaz, il faut commencer par localiser son compteur (il peut être à l’intérieur ou à l’extérieur du logement, comme par exemple sur le pallier, dans un local technique, etc) :

  • pour le compteur électrique : l’index se situe sur le compteur (la relève des index peut nécessiter une manipulation spécifique pour activer l’affichage) ;
  • pour le compteur de gaz naturel : il s’agit des 5 premiers chiffres sur fond noir en partant de la gauche.

Comment transmettre mon relevé à ilek ? Il suffit de se rendre sur l’espace client ilek, de cliquer sur « Ma consommation » et sur la sous-catégorie « Transmettre mon auto-relève ». Toutefois, si le client est équipé d'un compteur communicant connecté (Gazpar pour le gaz ou Linky pour l'électricité), il n'est pas nécessaire d'effectuer une auto-relève : les index sont envoyés automatiquement plusieurs fois par jour.

La facturation

Régler les factures en ligne

Avec ilek, il est possible de régler les mensualités en ligne, à partir de son espace client. Le paiement s’effectue par carte bancaire en cliquant sur l’onglet « Mes Factures ». Il est également possible de régler ses factures par prélèvement automatiques (se munir d’un RIB lors de la souscription).

Pourquoi ne reçoit-on pas de facture tous les mois ?

ilek n’envoie pas de facture mensuelle, car le fournisseur fonctionne avec un échéancier : le montant prélevé chaque mois est toujours le même.

Sur l’espace client, il est possible de retrouver son échéancier, son contrat, et un justificatif de domicile dans la rubrique « Mes Contrats ».

Une facture de régularisation est envoyée au client une fois par an afin de rééquilibrer l’estimation de base avec la consommation réelle d’énergie.

Modifier ses coordonnées

Les clients peuvent modifier leurs coordonnées ainsi que leurs données personnelles en ligne à tout moment depuis leur compte ilek :

  • le RIB, le mot de passe ;
  • l’ajout d’un co-titulaire ;
  • le numéro de téléphone ;
  • l’adresse e-mail.

En cas de problème, il est conseillé de contacter ilek par téléphone ou par e-mail à bonjour@ilek.fr.

Comment résilier en cas de déménagement ?

Un déménagement est prévu ? Il est alors indispensable de résilier son contrat d’énergie actuel, même s’il n’y a pas de changement de fournisseur. Ensuite, il est possible de souscrire un nouveau contrat d’énergie pour son nouveau logement.

La procédure de résiliation est simple : il suffit de se laisser guider par la rubrique « Je déménage » dans l’espace client ilek et de se munir d’un relevé de compteur.

Comment souscrire aux offres d’ilek ? Pour en savoir plus sur les offres d’énergie proposées par ilek et souscrire, il suffit d’appeler Selectra au 09 87 67 52 32 rappel gratuit. Cette ligne est ouverte du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h

Mes documents en ligne

De nombreux documents sont accessibles depuis l’espace client :

  • le tableau de bord ;
  • le suivi de consommation d’énergie afin de réaliser des économies sur les factures ;
  • les factures et échéanciers de paiement ;
  • la fiche du producteur d’énergie.

Le suivi de la consommation d’électricité et de gaz d’un foyer représente un véritable levier d’économies, puisqu’il permet de prendre conscience de ses consommations et ainsi de mieux les maîtriser. ilek encourage ses clients à réduire leur consommation d’électricité :

 

Comment changer son mot de passe ?

Changer un mot de passe ilek est très simple : il suffit de se connecter sur l’espace client et de cliquer sur la rubrique « Mon profil » puis sur « Mes coordonnées ».

Il ne reste plus qu’à sélectionner « Changer mon mot de passe » pour en choisir un nouveau.

Le parrainage chez ilek

ilek, le fournisseur d’énergie verte, propose une offre de parrainage.

Dans le cadre d’un parrainage, parrain et filleul reçoivent tous deux 100 kWh gratuits.

Comment parrainer ? C’est simple :

  1. se rendre dans l’espace client et sélectionner la rubrique « Parrainage » ;
  2. envoyer le code à ses proches via les réseaux sociaux ou par e-mail.

Les kWh cumulés sont répertoriés dans la rubrique « Parrainage » de l’espace client (onglet « Utiliser mes kWh ») ; ils sont déduits de la facture suivante. Les kWh gagnés grâce au parrainage ne sont pas périssables : ils sont gardés jusqu’à utilisation. De plus, il est possible de parrainer autant de filleuls que souhaité.

Il faut impérativement que les filleuls souscrivent en ligne sur ilek.fr pour que l’opération de parrainage soit acceptée.

Updated on