Un conseiller spécialisé pour vos démarches au

09 73 72 59 00 Rappel gratuit

Déménagement
Ouverture compteur ErDF / GRDF

09 73 72 59 00
Rappel gratuit

Comment payer ma facture EDF moins chère ?

La majorité des consommateurs payent leurs consommations d'électricité sans savoir quelles sont toutes les subtilités qui se trouvent dans une facture EDF. De nombreuses informations y figurent, comme le prix de l'énergie, le montant de sa consommation, le numéro client etc. Cet article fait le point sur toutes les données présentes dans une facture et liste toutes les solutions permettant de faire des économies.

 

Quels sont les éléments qui figurent sur une facture EDF ?

Première page : informations générales

La première page d'une facture EDF contient une multitude d'informations présentées sous formes de plusieurs rubriques :

  1. "Nous contacter" : le numéro client et le numéro identifiant internet ;
  2. "Votre contrat" : le lieu de consommation, le titulaire du contrat, le numéro client, le numéro de compte, le nom de l'offre ;
  3. "Informations" : Mis à jour des dernières évolutions du prix de l'offre (augmentation des tarifs et taxes pour l'électricité et le gaz) ;
  4. "Adresse de facturation" : adresse du logement principal ;
  5. Le montant de la facture EDF : date d'édition et numéro de facture, la période de facturation, montant des consommations, la TVA) ;
  6. Les informations sur les prochaines factures : date de facturation et date du relevé de compteur.

Deuxième page : prix et consommations

La deuxième page de la facture EDF contient d'importantes informations sur :

  • Le nom de l'offre ;
  • Le numéro du compteur ;
  • Le prix du kWh ;
  • Le prix de l'abonnement ;
  • Le montant des taxes : TCFE, CSPE et CTA pour l'électricité et CTA et TICGN pour le gaz naturel ;
  • La facture de régularisation.

La facture est généralement divisée par contrat, d'abord ce qui est relatif au contrat d'électricité puis, éventuellement, le contrat de gaz naturel si le consommateur a souscrit également à cette offre.

Troisième page : historiques de consommation

La troisième page du document de facturation EDF concerne le montant des consommations d'énergie selon les différents relevés par Enedis, GRDF, par le client et via une estimation.

Sur cette partie donc, il est possible de consulter l'historique des derniers mois sur les consommations d'électricité et gaz naturel.

Le rapport entre les consommations estimées et les consommations réelles permet au consommateur de comprendre davantage les budgets affectés pour chaque énergie.

Sur le bas de page, on retrouve des liens qui renvoient au site web d'EDF pour avoir plus de détails sur :

Quatrième page : Dernières informations sur le contrat

Dans cette dernière page de la facture EDF se trouve plusieurs sections, les mentions relatives au contrat d'électricité et/ou gaz et les informations relatives aux demandes de réclamation.

Dans la partie "Mentions relatives au contrat", les données suivantes sont présentées :

  1. Les délais de préavis pour résilier : pour rappel tous les consommateurs peuvent résilier gratuitement, sans délais et sans conditions ;
  2. Le type d'offre : tarifs réglementés ou une offre de marché (Mes Jours Zen, Digiwatt et Vert électrique) ;
  3. Unité de comptage pour les personnes ayant souscrit à une offre de gaz naturel ;
  4. Le mix énergétique d'EDF (80% nucléaire, 10% d'énergies fossiles et 10% d'énergies renouvelables).

Comment payer sa facture EDF ?

Pour savoir comment payer sa facture d'électricité EDF, il faut lire en détails la partie situé en bas à droit de la première page. Dans cette partie-là les consommateurs peuvent retrouver les différentes méthodes de paiement possibles :

  • Tous les éléments relatifs au paiement par prélèvement bancaire automatique ;
  • Avec un TIP (Titre Interbancaire de Paiement) ;
  • Par Chèque ;
  • Par Carte bancaire ;
  • Via un paiement en ligne.

Naturellement, chacune des méthodes de paiement utilisées ainsi que leurs modalités respectives sont décrites dans cet espace dédié dans la facture EDF.

Qu'est ce que je risques en cas de non-paiement de mes factures EDF ?Les coupures d'électricité en cas de défaut de paiement existent encore bels et bien. Généralement, les délais accordés par le fournisseur historique sont de l'ordre de 2 mois environ.

Quelles sont les autres alternatives pour payer moins chère sa facture d'électricité ?

La solution e.equilibre proposé par EDF

EDF propose à ses clients désireux de payer moins chère leurs factures, une solution en ligne pour mieux maîtriser leurs consommations d'électricité. Cette méthode s'articule autour de 3 étapes :

  1. Le suivi : visualisation de l'évolution de la consommation par mois (en kWh ou en euros) ;
  2. L'étude des habitudes : l'identification des principaux postes de dépenses et la comparaison avec des foyers ayant des consommations semblables ;
  3. Conseils personnalisés pour mieux consommer et faire des économies (éco-gestes).
 

Méthodes permettant de réduire sa consommation d'électricité

L'utilisation intelligente des appareils

Voici une liste d'actions à entreprendre pour optimiser l’utilisation des appareils consommant de l'électricité :

  1. Désactiver le bouton de mise en veille des appareils (TV, Box, climatiseur...) ;
  2. Éteindre les plaques de cuisson quelques minutes avant la cuisson des plats (une fois éteintes, celles-ci restes encore chaudes plusieurs minutes) ;
  3. Favoriser l’utilisation des appareils électriques les plus énergivores durant les heures creuses (de 22h00 à 06h00 du matin) ;
  4. Utiliser les cycles ECO dans les machines à laver ;
  5. Éteindre les lumières et le chauffage dans les pièces qui ne sont pas occupées.

L'utilisation des appareils basse consommation

consommation energetique maison

Qu'il s'agisse d'appareils ou d'ampoules électriques, il est recommandé de prendre ceux qui ont une consommation basse et permettre de ce fait, des économies d'énergies.

En ce qui concerne les ampoules, celles qui utilisent le moins d'électricité sont les ampoules LED. Elles éclairent tout aussi bien et sont moins obsolètes que les ampoules classiques.

Pour ce qui est des appareils, l’idéal est de choisir ceux ayant une étiquette énergétique de la classe A+++. En effet, ces dernières consomment jusqu'à -50% d'énergies en moins que les autres appareils.

La solution immédiate : trouver une offre moins chère

changement de fournisseur

Plusieurs solutions existent aujourd'hui pour faire baisser sa facture d'énergie mais celle dont les effets sont immédiats c'est bien le changement de fournisseur (proposant naturellement une offre moins chère).

En optant pour un fournisseur alternatif proposant une offre à prix indexé, le consommateur a la garantie d'avoir un pourcentage de remise sur le prix du kWh (autrement dit sur sa consommation).

Deuxième cas de figure, c'est lorsque le consommateur choisir une offre à prix fixe. Celle-ci va lui permettre de se protéger contre les augmentations du prix de l'électricité ou du gaz naturel (selon le contexte).

Troisième option possible, c'est de souscrire à une offre verte pour contribuer à faire un geste envers la planète.

Comment savoir quel fournisseur choisir pour payer moins cher ma facture ?Le leader de la comparaison d'offres d'énergie propose gratuitement aux consommateurs de les orienter vers l'offre la plus attractive et celle répondant le mieux à leurs attentes. Selectra est joignable au 09 73 72 59 00 rappel gratuit. Cette ligne est ouverte   Annonce