Facture Engie : numéro PDL, paiement, estimation, contestation

Infos & Souscription Ajust d'Engie ➜ Je souscris en ligne ! Annonce

Les factures d'énergie peuvent sembler longues et difficiles à comprendre. Pourtant, de nombreuses informations sur la consommation et sur les montants demandés y sont précisées et expliquées par le fournisseur. Alors comment bien comprendre sa facture Engie ? Voici le point sur cette question.

Comment faire pour souscrire à l’offre Ajust d’Engie ? La démarche pour souscrire à l’offre Ajust d’Engie est simple. Il est possible de se faire accompagner par un conseiller Selectra en contactant le leader des comparateurs d’offres d’énergie au 01 86 65 26 51 rappel gratuit afin d'être sûr de choisir l’offre la plus adaptée à son profil de consommation. Les conseillers Selectra sont disponibles du lundi au vendredi de 7h à 00h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h.

Quelles sont les informations qui figurent sur la facture Engie ?

Dans une volonté de transparence et de mise en place d’une bonne communication avec ses clients, Engie présente son mode de facturation dans cette vidéo :

 

Les informations essentielles

En-haut de la facture Engie figurent sa date d'établissement et son numéro. Cela permet de retrouver facilement les factures en cas de besoin. D’autres informations utiles sont présentes sur cette première page.

Les informations client

vos informations client

Cet encadré fait mention de toutes les données d’identification du client :

  • son numéro de référence client : chaque abonné possède un numéro dédié dès sa souscription à une offre de fourniture d’électricité et/ou de gaz naturel Engie ;
  • son numéro de compte de contrats : il regroupe toutes les offres d’énergie souscrites pour un même logement (électricité, gaz naturel et services) ;
  • l’adresse du lieu de consommation : c’est le lieu qui est desservi en énergie. Il est important de savoir que cette adresse peut être différente de l’adresse de facturation.

Le montant à payer

Le prix total de la facture et les coûts liés à chaque énergie (électricité et/ou gaz naturel) sont exprimés en euros TTC. Le prix des services souscrits est également précisé.

Les consommations facturées par Engie

Les consommations d'énergie à payer sont exprimées en kWh. L’affichage des index et l’origine des données sont aussi mentionnés (auto-relève ou relevé du compteur d'électricité et/ou relevé du compteur de gaz, ou estimation du fournisseur).

Les prochaines échéances Engie

Dans cette zone, Engie informe le client des prochaines échéances liées à son contrat :

  • la prochaine facture Engie ;
  • le prochain relevé de compteur par Enedis (pour l’électricité) ou GRDF (pour le gaz) ;
  • la transmission des index de consommation d’énergie si le service en ligne « M@ relève » est souscrit.

Mode de paiement de la facture

paiement facture

Les 5 modes de paiement de la facture proposés par Engie sont expliqués dans cet encadré : par prélèvement automatique, par Carte Bancaire en ligne ou au téléphone, par TIP SEPA, par chèque, ou par chèque énergie.

Il est possible de changer de mode de paiement à tout moment. Pour cela, il suffit d’appeler le Service Client Engie (appel non surtaxé).

Les contacts utiles

vos contacts utiles

Dans cette zone sont mentionnés les numéros de téléphone, adresse postale et sites internet d’Engie. En cas de question, il peut ainsi contacter le fournisseur en toute simplicité.

Le prix de la facture détaillé

Le contrat souscrit

votre contrat energie

Ce bloc résume les informations suivantes :

Le détail des consommations d’énergie effectuées

Juste en-dessous de ce bloc sont exprimés tous les détails des montants facturés par énergie :

  • le prix de l’abonnement et les éventuels réajustements ;
  • la consommation de chaque énergie en détails au cours de la période concernée, ainsi que l’évolution du prix selon l’ancien et le nouvel index, la superficie habitable, le coefficient de conversion, de la quantité d’énergie consommée et du coût en vigueur ;
  • les taxes applicables : les taxes pour le gaz naturel (la Contribution Tarifaire d’Acheminement et la Taxe Intérieure de la Consommation sur le Gaz Naturel) et les taxes pour l'électricité (la Contribution Tarifaire d’Acheminement, la Contribution au Service Public de l’Electricité et la Taxe sur la Consommation Finale d’Electricité).

Les consommations d’énergie expliquées

La dernière page de la facture Engie prodigue des informations complémentaires concernant :

  • des précisions sur les abonnements, les taxes et les coefficients de conversion. Pour les clients abonnés à des offres d’électricité, comme par exemple l'offre Ajust, Engie précise ici l’origine de l’électricité vendue ;
  • des actualités Engie : les nouvelles offres et services proposés par le fournisseur ;
  • l’évolution de la consommation du client : un graphique permet de constater en un clin d’œil la variation des consommations facturées (en kWh). Les consommations estimées et les consommations réelles (auto-relevées ou relevées par le gestionnaire de réseau) sont représentées par des couleurs distinctes ;
  • des conseils et éco-gestes pour réaliser des économies d’énergie.

À la fin de la facture, le fournisseur joint un bon détachable de TIP SEPA (titre interbancaire de paiement à espace unique de paiement en euros, soit « Single Euro Payment Area »). Ce document est à dater, à signer et à envoyer à l’adresse précisée. Il peut être nécessaire d’y joindre un RIB ou un chèque selon le mode de paiement choisi.

À quel moment régler les factures Engie ?

Plusieurs options de facturation sont proposées par Engie :

  • la mensualisation : le client doit alors payer la même somme tous les mois. Au onzième mois, il reçoit une facture de régularisation pour équilibrer les éventuels écarts entre les estimations de consommation et les consommations réelles. Il peut alors être remboursé d’une partie en cas de trop-perçu, ou facturé pour le manque à gagner ;
  • la facturation bimestrielle (tous les deux mois) : deux factures sont alors basées sur les consommations réelles et quatre sont basées sur une estimation de consommation ;
  • la facturation semestrielle : tous les six mois, le client reçoit une facture basée sur sa consommation réelle.

Quels sont les délais de règlement avec Engie ? Avec le prélèvement automatique, le montant facturé est ponctionné directement à la date mentionnée sur la première page de la facture Engie. Si un autre mode de paiement est choisi, il convient alors de se référer à la date limite précisée sur la facture. Pour un paiement par chèque pour par TIP SEPA, il est important d’anticiper et d’effectuer le règlement au moins huit jours avant la date butoir.

Comment consulter les factures Engie en ligne ?

Depuis son espace Mon Compte Engie, le client a accès à toutes ses factures : il peut les consulter en quelques clics, mais aussi les télécharger. Pour se rendre sur l’espace client Engie, il suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous et de renseigner ses identifiants personnels :

Se connecter à l’espace client Engie

Est-il possible de contester une facture Engie ?

Il peut arriver qu’une facture semble abusive. Dans ce cas, le client a la possibilité de faire une réclamation en effectuant la démarche suivante :

  1. contacter le service client Engie par téléphone, par e-mail ou par lettre recommandée avec accusé de réception en précisant le motif de la réclamation et en y joignant les pièces justificatives ;
  2. si l’étape précédente n’a pas donné satisfaction au client, il peut contacter le Service Consommateur d’Engie à l’adresse suivante :

    Engie / Service Consommateurs / TSA 75555 / 92228 Bagneux Cedex ;

  3. si le client n’est toujours pas satisfait de la réponse donnée ou si sa demande n’a pas été prise en charge, il peut alors saisir le Médiateur National de l’Énergie (MNE) au moins deux mois après le deuxième recours. La lettre envoyée doit résumer toutes les démarches réalisées et leur aboutissement. Il est possible de joindre le médiateur de l’énergie en ligne ou par courrier, à :

    Médiateur National de l’Énergie / Libre réponse n° 59252 / 75443 Paris Cedex 09.

Updated on