Votre installation solaire photovoltaïque clé en main à Chasné-sur-Illet !

Produisez votre propre électricité en installant des panneaux avec une entreprise locale certifiée RGE. Contactez Selectra au :

1,6 million de Français nous ont fait confiance

4,9/5

basé sur 1528 avis

Panneaux solaires à Chasné-sur-Illet (35250) : devis gratuit, installation et coût

Chasné-sur-Illet se trouve dans l' Ille-et-Vilaine, qui totalisait 886 heures d'ensoleillement l'année dernière. L'installation de panneaux solaires est rentable à Chasné-sur-Illet. Détails sur le rendement, la puissance et le prix des panneaux solaires à Chasné-sur-Illet.

Panneaux solaires à Chasné-sur-Illet : bonne ou mauvaise idée ?

La pose de panneaux solaires permet de produire de l'électricité et, si nécessaire, de la chaleur, grâce au rayonnement du soleil. Le rendement d'une installation solaire résulte des taux d'ensoleillement et des températures d'une région.

Quelle est la puissance moyenne que produit un panneau solaire à Chasné-sur-Illet ?

Dans la plupart des cas, une installation solaire produit 1 300 kWh/m2 sur 12 mois à Chasné-sur-Illet.

En savoir plus sur l'énergie solaire à Chasné-sur-Illet

Chasné-sur-Illet est situé dans l' Ille-et-Vilaine, département qui a compté 886 heures d'ensoleillement en 2022. L'énergie solaire émise sur cette zone 1746,5 kWh/m2/an.

Jours et heures d'ensoleillement à Chasné-sur-Illet - Ille-et-Vilaine en 2022
Zone géographique Critères Hiver Printemps Été Automne
Ille-et-Vilaine Ensoleillement (en nombre d'heures) 180 h 257 h 266 h 183 h
Heures de soleil (en nombre de jours) 18 j 52 j 54 j 19 j
Moyenne en France Ensoleillement (en heures) 404 h 730 h 815 h 299 h
Ensoleillement (en nombre de jours) 17 j 30 j 34 j 12 j

Linternaute selon Météo France

Estimation du nombre de panneaux solaires nécessaires à Chasné-sur-Illet

Combien de panneaux solaires sont nécessaires à Chasné-sur-Illet ?

🌞 Combien de panneaux solaires puis-je installer chez moi ?

mètres carrés (m2)
En cours de chargement...

La première étape avant l'installation solaire est de connaître la surface de l'installation envisageable. Cette étape consiste à prévoir le bon nombre de panneaux solaires de façon à compenser la consommation en électricité du logement. Un certain nombre d'éléments doivent être étudiés pour faire ce calcul :

  • La quantité de kWh consommée par an dans le logement (on peut l'estimer en ligne ou sur la facture papier) ;
  • La puissance nominale d'un panneau solaire ;
  • La puissance de l'installation dans son entièreté ;
  • Prendre aussi en compte : l'inclinaison du toit, la surface du logement, etc.

En principe, on dit qu'une famille de 4 personnes consomme 4000 kWh par an (estimation du groupe Selectra pour un logement chauffé avec une autre source d'énergie). Pour chercher la puissance des panneaux solaires escomptée pour atteindre cette consommation, il convient de la convertir en Wc. Sachant que 1 Wc = 0,85 kWh, l'installation des panneaux solaires à Chasné-sur-Illet nécessitera une puissance de 4 706 Wc (4 000 / 0,85).

En second lieu, il est nécessaire de prendre en compte la puissance en Wc de chaque panneau. Cette dernière dépend du fabricant, mais reste souvent comprise entre 300 et 330 Wc. Par conséquent, le calcul à faire pour connaître la quantité de panneaux solaires à installer est :

Puissance nécessaire en Wc / puissance unitaire en Watt-crête = nombre de panneaux à installer
Exemple : 4 706 Wc / 300 Wc = 16 panneaux solaires

Ci-après nos estimations faites avec cette opération, en tenant compte de différents critères :

Calcul du nombre de panneaux solaires idéal à Chasné-sur-Illet
Habitants dans le foyer Consommation annuelle d'électricité Puissance de l'installation en Wc Installation à envisager, en nombre
1 2 500 kWh 2 941 Wc 10
2 3 000 kWh 3 529 Wc 12
3 3 500 kWh 4 118 Wc 14
4 4 000 kWh 4 706 Wc 16

300 Wc par panneau pris en compte pour ces calculs.

Panneaux solaires à Chasné-sur-Illet : quel rendement ?

Calcul des économies réalisables grâce aux panneaux solaires 💰

  • Afa
  • Aix-en-Provence
  • Ajaccio
  • Alata
  • Albitreccia
En cours de chargement...

Notons qu'il est important d'estimer le rendement des panneaux solaires afin de connaître et calculer la rentabilité de l'installation. Celui-ci oscille entre 7 % et 24 %. Plus le pourcentage approche de la fourchette haute, plus vous avez des chances d'améliorer la rentabilité. La performance de l'installation solaire est en réalité le rapport entre l'énergie absorbée par les panneaux solaires et la quantité d'énergie solaire transformée en électricité exploitable. On peut le calculer en utilisant cette formule :

Quantité d'électricité produite / quantité d’énergie solaire reçue = rendement

Le rendement sert à estimer la quantité d'électricité que les panneaux peuvent produire. Le rendement est par ailleurs dépendant du climat ainsi que du niveau d'ensoleillement de la région.

Chasné-sur-Illet jouie, selon les relevés Météo France, de 144 jours d'ensoleillement par an. Conformément à l'orientation du toit et au nombre de panneaux solaires, la production d'électricité, selon certains critères, sera la suivante à Chasné-sur-Illet :

Production d'électricité en kWh selon le nombre de panneaux à Chasné-sur-Illet
Panneaux photovoltaïques (nombre) Énergie produite quotidiennement Production annuelle en kWh
10 19,74 kWh 4 789,47 kWh
12 23,69 kWh 5 758,16 kWh
14 27,64 kWh 6 717,85 kWh
16 31,58 kWh 7 677,54 kWh

Calcul réalisé grâce à l'outil Selectra, avec des panneaux solaire de type monocristallin puissance de 300 Wc, avec une surface de 1,7 m2 et une orientation Sud-Est.

Inclinaison et orientation pour le meilleur rendement ?

Les panneaux solaires ont un rendement variable suivant avec la toiture (inclinaison et orientation). Selon les personnes qualifiées dans le solaire, une toiture inclinée à 30º et une orientation plein Sud correspondent aux conditions parfaites pour maximiser la production des panneaux solaires.

Bien-sûr, toutes les toitures ne peuvent pas remplir ces conditions, malgré le bon vouloir des usagers. Les panneaux photovoltaïques, avec des conditions différentes, peuvent toutefois être un bon investissement.

Rendement des panneaux solaires selon les caractéristiques de la toiture
Inclinaison Ouest Sud-Ouest Sud Sud-Est Est
93 % 93 % 93 % 93 % 93 %
30° 90 % 96 % 100 % 96 % 90 %
45° 84 % 92 % 96 % 92 % 84 %
60° 78 % 88 % 91 % 88 % 78 %
90° 55 % 66 % 68 % 66 % 55 %

Par conséquent, pour une installation solaire à Chasné-sur-Illet avec une toiture exposée à l'Est et avec une inclinaison de 45°, la production d'énergie pour 10 panneaux solaires évolue de 4 789,47 kWh à environ 4 387 kWh (4 789,47 x 84%).

La température a un impact sur la production d'énergie

Les changements de températures modifient le rendement des panneaux solaires. La puissance mesurée d'un panneau solaire est définie en partant de l'hypothèse qu'il est installé à une température moyenne de 25º.

Sachez qu'à une température supérieure à 25º, le panneau solaire voit son rendement baisser de 0,5% par degré supplémentaire.

Pour un panneau qui a un rendement de 24% à Chasné-sur-Illet, le rendement retenu est de 22,8% (24% x (100% - 5%) si la température dépasse les 25º.

C'est pourquoi dans les régions les plus chaudes, il est recommandé d'installer des panneaux photovoltaïques de haute qualité, récents, et qui ne peuvent pas dépasser 0,25% de pertes de rendement pour tout degré supplémentaire. Les installations en surimposition sont une bonne technique, car ce système permet une meilleure aération des panneaux.

Quelle est la durée de vie d'un panneau solaire ?

De nombreux consommateurs pensent que la vie d'un panneau solaire n'excède pas la trentaine d'années. Cela n'est en fait que la durée de la garantie. Effectivement, les constructeurs accordent souvent des garanties n'allant pas au-delà de 25 ans sur les installations photovoltaïques. La garantie assure que l'installation sera fonctionnelle sans aucun problème et que s'il y a un souci, les réparations seront prises en compte par le constructeur.

Mais attention à bien faire la distinction entre la mise sous garantie et la durée de vie de l'appareil. La durée de vie des panneaux solaires est d'une quarantaine d'années. Cela indique qu'ils sont capables de produire de l'énergie durant toutes ces années. Naturellement, cette durée n'est qu'une estimation. Elle peut, en effet, dépendre de l’entretien des panneaux solaires.

Quels types de panneaux solaires sont les plus couramment utilisés ?

Afin de s'assurer de l'efficacité des panneaux solaires à Chasné-sur-Illet, il convient de choisir correctement le modèle et la technologie du panneau. Un nombre important de panneaux est proposé sur le marché du photovoltaïque.

Les différents panneaux solaires

  1. Les panneaux de silicium cristallin pour la production d'énergie solaire : la technologie pour la création de panneaux solaires la plus couramment utilisée utilise du silicium cristallin. Les panneaux solaires sont construits à partir de cellules photovoltaïques en silicium monocristallin ou polycristallin selon leur type :
    • Les panneaux de type monocristallin : ce nom leur est donné car, les panneaux de type monocristallin sont constitués de cellules photovoltaïques dérivant d'un seul cristal de silicium. La structure du cristal monocristallin est parfaitement homogène. On les identifie facilement avec leur couleur noire et leur aspect uniforme. Le coût de fabrication d'un panneau de type monocristallin est plus élevé que la moyenne, ce qui impacte le prix final de ce modèle. Malgré tout, son rendement est supérieur à celui d'un panneau polycristallin. Cela signifie que :, 24 panneaux monocristallins seront utiles pour une installation de 9 kWc, alors qu'il faudrait 36 panneaux polycristallins ;
    • Les panneaux polycristallins : ces panneaux sont constitués de plusieurs cellules de silicium de tailles diverses. On les reconnait grâce à leur aspect peu homogène et une couleur plus ou moins bleutée. Les panneaux solaires polycristallins ont un rendement qui va jusqu'à 15%, contre 20% pour les panneaux de type monocristallin.
  2. Les panneaux solaires dont la fabrication repose sur des couches minces : multiples niveaux de matériaux à effet photovoltaïque sont installées sur une base. Ces épaisseurs réduites peuvent être en silicium, de composés à base de cadmium, de cuivre, de gallium, etc. Un module en couche mince a un rendement de 7 à 13% ;
  3. Les P.V.O. (Panneaux en films Photovoltaïques Organiques) : il s'agit d'une méthode plus avancée utilisant des matériaux organiques en remplacement du silicium. Leur processus de fabrication comprend l'impression et l'assemblage des strates d'un composant organique semi-conducteur sur une membrane mince et flexible en plastique. Cette famille de panneaux solaires se caractérise par une plus grande flexibilité et légèreté. L'inconvénient majeur des panneaux organiques est son rendement encore très faible ;
  4. Les modules hybrides : cette technologie génère simultanément de l'électricité, ainsi que de la chaleur solaire pour la production de l'eau chaude sanitaire. Pour simplifier, il fusionne les dispositifs photovoltaïques et solaires thermiques ;
  5. Les systèmes aérovoltaïques : il se réfère à un dispositif solaire relié à un système de récupération de l'énergie thermique. La face arrière du panneau est ventilée dans le but de capter l'air chaud. Ensuite, il est acheminé dans le domicile. Il s'agit d'une technologie plus moderne et, de ce fait, plus dispendieuse que les panneaux photovoltaïques classiques.

Quels sont les panneaux solaires les plus performants à Chasné-sur-Illet ?

Les besoins spécifiques et les moyens financiers du foyer doivent être évalués. Découvrez un comparatif des grandes familles de panneaux solaires pour les consommateurs résidentiels :

Comparatif des panneaux solaires sur le marché
Paramètre Silicium cristallin Matériau en couches minces Panneaux en films organiques Technologie hybride Panneaux aérovoltaïques
☀️ Rendement 11 à 20 % 7 à 13 % 3 à 10 % +5 % par rapport au photovoltaïque 15 à 20 %
💰 Coût d'installation (pour 3 kWc) À partir de 5 600 € Dépend du matériau, mais en général moins cher Dépend du matériau, mais en général plus cher À partir de 10 000 € À partir de 15 000 €
💎 Le plus Modèle le plus répandu Technique de fabrication moins coûteuse Panneaux plus souples, flexibles, légers et écologiques Production d'électricité ET d'eau chaude Double avantage : limite la perte de rendement en cas de forte chaleur et diffuse l'air chaud dans le logement

Faire poser des panneaux solaires à Chasné-sur-Illet

Procéder à l'installation de panneaux solaires implique un investissement non négligeable. Le prix pour installer des panneaux varie en considérant la performance des panneaux solaires.

Quel prix moyen pour un panneau solaire à Chasné-sur-Illet ?

Le coût des panneaux solaires à Chasné-sur-Illet est dépendant de plusieurs facteurs :

  • Comment est faite l'installation ;
  • Le modèle de panneaux utilisés ;
  • La force de l'installation solaire ;
  • La surface du logement ;
  • La finalité des panneaux solaires.

Selon Otovo, le coût standard d'un dispositif photovoltaïque classique varie entre 1 710 € et 1 860 € par kWc. Ce qui équivaut à :

Moyenne de prix pour une installation solaire à Chasné-sur-Illet en 2022
Puissance Prix moyen TTC
3 kWc À partir de 5 580 €
6 kWc À partir de 10 370 €
9 kWc À partir de 15 390 €

Source : Otovo.

Quel est le coût des panneaux solaires pour une maison de 100 m2 à Chasné-sur-Illet ? Le coût des panneaux solaires se situe autour de 320 à 349 € / m2. Néanmoins, le calcul au mètre carré n'est pas le plus fiable pour évaluer le prix d'un système solaire, étant donné que les dispositifs photovoltaïques peuvent avoir une puissance et un rendement différent. Par conséquent, il est plus pertinent d'utiliser la mesure du Watt-crête.

Pour quel type de pose opter ?

Pour maximiser l'efficacité des panneaux solaires, il est essentiel de travailler avec un installateur pour choisir la meilleure configuration de ses dispositifs solaires. Plusieurs types de pose existent.

Le système d'intégration au bâti (IAB)

En choisissant le système IAB, les dispositifs solaires sont montés en s'intégrant à la toiture de l'édifice. Les panneaux solaires garantissent la résistance à l'infiltration d'eau et l'isolation thermique du toit. Elle est idéale pour bâtiments neufs ou en cours de rénovation.

Doit-on privilégier la méthode d'intégration au bâti à Chasné-sur-Illet ?
  • Plus esthétique ;
  • Adaptée dans les zones protégées où l'installation de panneaux solaires est régulée ;
  • Installation plus onéreuse à mettre en place ;
  • Plus sensible à être surchauffé.

L'installation en intégration simplifiée au bâti

Ce type d'installation, autrement nommée technique de pose par-dessus, implique de placer les panneaux solaires sur le toit. À la différence de l'IAB, les panneaux sont fixés sur le toit avec des supports, et non pas intégrés.

Est-ce que la configuration ISB est recommandée à Chasné-sur-Illet ?
  • Un rendement supérieur en raison d'une meilleure aération ;
  • Moins coûteuse à mettre en place ;
  • D'un point de vue esthétique, moins réussi.

Installation solaire en pergola

La pergola solaire constitue une solution pour quiconque ne dispose pas de la capacité d'installer des panneaux solaires sur le toit de leur maison. Les panneaux solaires peuvent être installés pour faire office de couverture de terrasse ou un abri de jardin, pour n'en citer qu'un.

Est-ce que la pergola solaire est recommandée à Chasné-sur-Illet ?
  • Il s'agit d'une option attrayante lorsque la toiture n'est pas éligible à la pose d'installation solaire ;
  • Une chance d'ajouter un espace de vie extérieur à son domicile ;
  • Exige un coût initial et de l'espace extérieur.

Pose sur toit plat

Le degré d'inclinaison des panneaux solaires joue un rôle important dans le rendement de l'installation. Pour un toit plat, les installateurs choisissent généralement d'attacher les panneaux sur des armatures en métal. Néanmoins, cela ne peut être fait que si le toit peut supporter de lourdes charges.

Est-ce judicieux d'opter pour une installation sur toiture plate à Chasné-sur-Illet ?
  • Une méthode efficace quand la toiture ne suit pas les recommandations d'inclinaison ;
  • Esthétiquement moins attrayant ;
  • Un montage particulièrement pesant qui nécessite une toiture résistante.

Quel est le coût global pour l'installation de panneaux solaires ?

Mis à part les frais des panneaux et du travail, des coûts supplémentaires sont à prendre en compte notamment les frais de raccordement des panneaux solaires, ainsi que différents frais de fonctionnement.

Tarif du raccordement

La mise en réseau des panneaux solaires avec le réseau électrique est une exigence pour les Chasnéen ou Chasnéennes qui décident de :

  • L'autoconsommation tout en vendant le surplus énergétique ;
  • La vente totale de l'énergie produite.

La demande de connexion s'effectue auprès de l'opérateur du réseau. À Chasné-sur-Illet, Enedis est souvent le gestionnaire concerné. En ce qui concerne le coût du raccordement, il fluctue en fonction de l'emploi des panneaux solaires.

Illustrations des frais de raccordement des panneaux solaires à Chasné-sur-Illet (TTC)
Habitation récente Maison ancienne
Lors de la vente du surplus énergétique Pour la revente complète Lors de la vente du surplus énergétique Pour la revente complète
0 € (coût pris en charge par ENEDIS Bretagne) 1 330 €* 0 € (coût pris en charge par ENEDIS Bretagne) 692,4 €**

Source : Otovo. Prix indiqués comme ordre de grandeur, ils sont susceptibles de changer en fonction des spécificités du terrain et de la proximité du réseau électrique. *1 330 € : 2 118 € auxquels sont décotés 40 % (la réfaction). **692,4 € : 1 154,4 € auxquels sont décotés 40 %.

Tarifs pour l'installation

Le prix des panneaux photovoltaïques et du travail manuel peuvent varier selon si l'habitant décide l'autoconsommation ou la commercialisation totale de sa production. En outre, habituellement, la vente totale est surtout avantageuse si l'on a une surface de toit assez conséquente afin de générer une quantité importante d'énergie.

Qu'importe la situation, à titre d'indication, voici les prix à Chasné-sur-Illet :

Tarifs pour la pose de panneaux solaires au regard de leur usage
Potentiel Usage partiel Aliénation totale
3 kWc À partir de 5 580 € À partir de 6 300 €
6 kWc À partir de 10 370 € À partir de 11 120 €
9 kWc À partir de 15 390 € À partir de 16 140 €

Source : Otovo.

Prix des services d'entretien

Les panneaux solaires nécessitent peu d'entretien. Il est juste préconisé de décrasser les panneaux en se servant d'eau limpide et une éponge, annuellement. La cadence de nettoyage est à personnaliser en fonction des particularités du domicile et du dispositif solaire.

Pour illustrer ce propos, des modules solaires à plat impliquent un entretien plus assidu que ceux sur une surface en pente. L'eau de pluie est suffisante pour éliminer les saletés sur les panneaux lorsqu'ils ont une bonne inclinaison.

Quoi qu'il en soit, dans le cadre de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte. si cela est préférable pour certains. À Chasné-sur-Illet, cela coûtera entre 15 et 75 € par heure (source : Starofservice.com).

Taxes sur l'électricité produite

Les consommateurs équipés de panneaux solaires sont concernés par le TURPE, c'est-à-dire le Tarif d'utilisation des Réseaux Publics d'Electricité. Il s'agit d'une taxe prélevée à tous les consommateurs connectés au réseau électrique. Le montant du TURPE est fixé par la CRE (Commission de Régulation de l'Energie).

Dépenses additionnelles

L'onduleur est un équipement indispensable de l'installation, qui a un coût non négligeable. Il est conçu pour changer le courant continu en courant alternatif. La durée de vie moyenne d'un onduleur classique est de 10 ans à peu près. Il faut le remplacer à la fin de cette période.

Pour l'achat d'un nouvel onduleur à Chasné-sur-Illet, il faut compter environ 1000€ (pour un dispositif de 3 kWc, comme l'indique Otovo). Un autre choix consiste à opter pour une extension de garantie pour l'onduleur. Un prolongement de garantie de 10 ans sur un onduleur est estimé à 200€ environ.

Autres dépenses à ne pas négliger : une couverture d'assurance pour se prémunir d'éventuels dommages dus aux panneaux solaires. Habituellement, l'assurance pour panneaux solaires est intégrée à l'assurance multirisque habitation. Le prix des assurances varie selon la superficie de la maison ou encore la compagnie d'assurance.

Processus complet pour l'installation de panneaux solaires

L'aménagement de panneaux solaires à Chasné-sur-Illet implique plusieurs étapes et formalités administratives. Les cinq étapes clés à suivre pour le projet solaire :

1️⃣ Programmer l'installation

La première chose à faire est de déposer une déclaration préalable auprès de la mairie de Chasné-sur-Illet. La pose de panneaux solaires ne demande pas de présenter un permis de construire. Néanmoins, on doit solliciter un certificat de non-opposition (CNO) accordé par la mairie pour les édifices bâtis.

En ce qui concerne les édifices neufs, l'implantation des modules solaires sera ajoutée au dossier du permis de construire.

2️⃣ Trouver un installateur compétent à Chasné-sur-Illet

Une fois toutes les autorisations reçues, il convient de sélectionner un installateur. Il faut obligatoirement que la pose des panneaux solaires soit effectuée par un expert certifié Reconnu Garant de l'État (RGE). Cette certification témoigne de la fiabilité de l'installation solaire. Cela constitue également une condition requise pour obtenir des soutiens financiers de l'État.

Pour rechercher un technicien RGE à Chasné-sur-Illet, n'hésitez pas à consulter l'annuaire France Renov' qui se trouve en ligne. L'ensemble des spécialistes agréés et leurs qualifications sont recensés sur cette plateforme.

Il est aussi conseillé de demander au moins plusieurs estimations d'installation (au moins 3) pour une meilleure comparaison des prix. La demande de devis est généralement gratuite.

3️⃣ Financement et garanties : faire sa demande

Afin d'utiliser les financements pour les panneaux solaires, on doit s'adresser à la mairie de Chasné-sur-Illet ou des institutions financières : ils peuvent vous aider à comprendre les programmes d'assistance dans votre région. Il est suggéré d'enquêter sur les modalités de ces programmes d'aide avant de s'engager dans un contrat avec un installateur.

Il est également conseillé de se renseigner concernant les couvertures d'assurance requises :

  • Rappelons que l'assurance RC (Responsabilité Civile) est nécessaire et assure la protection de la personne en cas d'incident électrique sur son installation ayant des conséquences sur le réseau ;
  • La couverture des dommages matériels n'est pas obligatoire mais assure l'installation en situation d'accident (comme un incendie).

4️⃣ Transmettre la requête de raccordement au réseau à Enedis

Afin de soumettre la demande de raccordement de vos panneaux solaires à Chasné-sur-Illet, il faut envoyer à Enedis tous les documents liés à l'installation photovoltaïque : les couvertures d'assurance, les arrangements financiers, le CNO, l'autorisation Consuel, etc. Il est également nécessaire de compléter le formulaire de demande de raccordement au réseau.

Une suggestion de raccordement (PDR) est transmise au client en moins de 10 jours, en complément d'un accord d'entrée sur le réseau et d'exploitation (CAE). Le versement des dépenses liées au raccordement doit avoir lieu en moins de 3 mois, avec le renvoi du PDR et du CAE signés, pour que les travaux puissent débuter.

5️⃣ Signer le contrat d'achat avec EDF OA Solaire

À la suite des travaux de liaison au réseau, EDF OA Solaire remet le contrat d'achat d'énergie au demandeur. Ceci autorise la revente d'une portion ou l'intégralité de sa production d'énergie. Il reste à signer et à réexpédier le contrat d'achat ainsi que l'attestation sur l'honneur de l'installateur.

Quels soutiens financiers pour l'énergie solaire à Chasné-sur-Illet ?

Contrat d'achat obligatoire (EDF OA)

Le principe d'Obligation d'Achat accorde aux propriétaires de modules solaires d'obtenir des revenus complémentaires en revendant un segment ou la totalité de leur production d'électricité.

Pour ce qui est de l'autoconsommation partielle, le principe est simple : l'usager tire profit de l'électricité qu'il produit au moyen de ses panneaux solaires pour satisfaire ses besoins énergétiques. Après cela, il revend l'électricité qu'il n'a pas utilisée à un tarif déterminé par les autorités et assuré pour une durée de 20 ans.

Dans le cas d'une vente totale, l'habitant ne consomme pas l'électricité produite, mais écoule l'ensemble de la production électrique, tel un producteur indépendant d'électricité.

Les tarifs sont par ailleurs différents entre l'autoconsommation avec revente du surplus et la commercialisation intégrale. La vente se fait grâce à un contrat d'obligation conclu entre le possesseur du système photovoltaïque et EDF OA Solaire, ou plus tard, Ekwateur, dorénavant habilité à avoir des obligations d'achats financées par le gouvernement à Chasné-sur-Illet.

La prime pour l'autoconsommation d'énergie solaire

La subvention pour l'autoconsommation d'énergie solaire est un appui monétaire destinée aux dispositifs en autoconsommation vendant l'excédent d'énergie. Elle a été instaurée en 2017. Son montant est indexé sur la puissance de l'installation.

Le versement de la somme est étalé sur cinq ans. Le propriétaire obtient un règlement mensuel, en même temps que le revenu issu de la vente de son surplus à EDF.

Valeur de la prime d'autoconsommation au trimestre tarifaire n°9
Force de l'équipement Montant alloué pour chaque kWc mis en place
⩽ 3 kWc 350 €
3 x 9 kWc 260 €
9 x 36 kWc 200 €
36 x 100 kWc 100 €

Prix TTC valables du 1er février 2024 au 30 avril 2024.

Les financements des collectivités locales

Des collectivités territoriales mettent à disposition des aides disponibles uniquement sur leur territoire. On peut évoquer le soutien financier mis en œuvre à Bordeaux, dans le cadre duquel les panneaux solaires sont financés jusqu'à 20 % du montant total. Sur le territoire provençal, on trouve le programme Provence Eco-renov proposant une aide allant jusqu'à 3000 € d'aide financière pour encourager l'acquisition de panneaux solaires.

Il est nécessaire de se renseigner auprès de la mairie de Chasné-sur-Illet pour se renseigner sur les éventuelles aides locales.

Cumuler les aides locales et nationales ? D'après un arrêté récent arrêté du 6 octobre 2021, il n'est plus possible de cumuler les aides locales et nationales. Concrètement, si le citoyen préfère recourir aux subventions de sa commune, il ne sera pas éligible aux aides nationales (tels que la prime à l'autoconsommation, les tarifs d'achat et autres).

La Subvention Ma Prime Renov’

Débuté en 2020, Ma Prime Renov' offre une aide financière à disposition à Chasné-sur-Illet. C'est la combinaison du crédit d'impôt ainsi que le dispositif Habiter Mieux Agilité proposé par l'ANAH.

Elle concerne essentiellement les travaux de rénovation énergétique. Par exemple, la mise en place d'une isolation thermique performante dans une habitation ou l'échange d'un chauffage obsolète par un système de chauffage plus écologique et performant. L'implantation de panneaux solaires photovoltaïques n'est pas directement prise en compte. Cela dit, dans le domaine du solaire, deux interventions sont recevables pour Ma Prime Rénov' :

  • La commande et la mise en place de panneaux solaires thermiques pour la mise en place d'un chauffe-eau solaire individuel : la somme attribuée par Ma Prime Rénov pour ces projets à Chasné-sur-Illet monte à 2 000 € pour les familles aux revenus intermédiaires, 3 000 € pour les foyers à revenus modestes et 4 000 € pour les familles à revenus très modestes ;
  • L'acquisition et la pose de panneaux solaires hybrides pour l'implantation d'un système solaire mixte : le montant de l'aide est d'environ 4 000 € pour les familles à revenus très modestes.

L'emprunt Eco-PTZ

L'éco-PTZ est un emprunt sans intérêt : il est accordé à toute personne envisageant de procéder à des rénovations énergétiques dans son habitation à Chasné-sur-Illet. Dans ce scénario, les intérêts sont assumés par l'État. Les sommes attribuées varient en fonction du nombre de projets à réaliser :

  • Jusqu'à 15 000 € pour un seul aménagement ;
  • Jusqu'à 25 000 € pour un lot de 2 interventions ;
  • Jusqu'à 30 000 € pour un ensemble de 3 projets ;
  • Jusqu'à 50 000 € pour une rénovation globale.

Eligible à l'Eco-PTZ ? L'installation de panneaux solaires photovoltaïques n'est pas éligible à l'éco-PTZ. Néanmoins, les panneaux solaires thermiques et aérovoltaïques peuvent en bénéficier.

La TVA à un taux réduit

Des TVA à taux réduit ont été mises en place sous l'égide de la loi liée à la passage vers une énergie durable pour la croissance verte. Cette diminution s'applique à l'achat et la mise en place de dispositifs pour produire une énergie respectueuse de l'environnement ou pour entreprendre des travaux d'optimisation énergétique.

Cette réduction se traduit par :

  • une TVA à 10 % pour les systèmes photovoltaïques avec une puissance égale ou inférieure à 3 kWc (20 % en cas de puissance plus importante) ;
  • un taux de TVA de 5,5 % pour les systèmes thermiques et les pompes à chaleur.

Mettre en vente l'excès d'énergie produit

Deux choix s'offrent à vous pour vendre votre excédent d'énergie :

Céder à EDF OA

En février 2000, EDF a reçu pour mission de l'État de racheter l'énergie générée de toutes les installations de production renouvelable. L'objectif de cette démarche est de soutenir la filière des énergies renouvelables en France et de motiver les personnes et les professionnels à fabriquer leur énergie.

En conséquence, EDF se doit de racheter l'électricité issue des panneaux solaires. Le contrat d'achat obligatoire, couvrant une période de 20 ans, est remis au client par EDF après la mise en service de son système. Après avoir signé tous les papiers et terminé les formalités, l'exploitant peut percevoir ses gains. Le montant dépend de l'utilisation qui est faite des panneaux solaires.

Prix du rachat photovoltaïque proposé par EDF OA à Chasné-sur-Illet
Capacité de l'équipement Pour un auto-approvisionnement partiel Pour une vente totale
⩽ 3 kWc NA € 0,1657 €
3 x 9 kWc 0,1297 € 0,1409 €
9 x 36 kWc NA € 0,1363 €
36 x 100 kWc 0,0778 € 0,1185 €

Prix TTC valables du 1er février 2024 au 30 avril 2024.

Commercialiser auprès d'Ekwateur

À part EDF, vous pouvez signer un contrat d'obligation d'achat avec d'autres fournisseurs, si ces derniers sont certifiés conformément l'article L 314-6 du Code de l’énergie. Ekwateur a donc été certifié pour acheter l'énergie issue des systèmes solaires à Chasné-sur-Illet.

Le tarif de rachat est le même : EDF n'est pas responsable de la fixation des montants, mais les organismes publics. Uniquement l'administration du contrat évolue.

Pour rejoindre Ekwateur, vous devez :

  • valider son accord d'achat obligatoire avec EDF OA Solaire ;
  • requérir d'EDF le passage du contrat à Ekwateur.

Si la sollicitation survient avant le 1er octobre, le changement s'effectue au 1er janvier de l'année prochaine. Dans le cas contraire, il faut attendre le 1er janvier de la 2e année suivante.

Bénéfices et désavantages de l'autoconsommation

Avantages des panneaux photovoltaïques

L'installation de panneaux solaires comporte plusieurs points positifs à Chasné-sur-Illet :

  • Les dispositifs solaires favorisent produire de l'énergie. Il est aussi maintenant possible de recycler les installations solaires ;
  • Les dispositifs solaires favorisent alléger les factures d'électricité de 30 à 40 % - d'après Engie ;
  • Grâce à des panneaux solaires installés, les individus dépendent moins du réseau électrique et des fluctuations des prix du kWh d'électricité sur le marché ;
  • Les installations solaires deviennent rentables après 10 ans et possèdent une durée de vie allant jusqu'à 40 ans ;
  • Les dispositifs solaires profitent de diverses subventions de l'État. Ces dernières permettent de faciliter le financement et de obtenir des revenus additionnels grâce à la commercialisation de l'électricité.

Inconvénients des dispositifs solaires

Les panneaux photovoltaïques sont durables, économiques et rentables. En conséquence, c'est une option globalement favorable, principalement dans une zone très ensoleillée. Néanmoins, elle a quelques points faibles :

  • L'installation de panneaux photovoltaïques requiert un investissement de départ important ;
  • L'énergie solaire dépend des conditions météorologiques avec une chute de production conséquente en période hivernale. Cependant, les panneaux solaires demeurent rentables dans l'ensemble du territoire français, même dans les secteurs moins ensoleillés ;
  • Le côté visuel des panneaux solaires peut être un frein, en particulier dans les aires protégées.

Soins et nettoyage des panneaux solaires

Une fois mis en place, les panneaux solaires n'ont pas besoin de beaucoup d'entretien. Il suffit de les nettoyer régulièrement pour éliminer les saletés. À savoir qu'une installation bien entretenue est plus à même de conserver un bon rendement.

Comment procéder à l'entretien d'un panneau photovoltaïque ?

Afin d'entretenir correctement les panneaux solaires, utilisez de l'eau et un chiffon doux pour les nettoyer. Aucune compétence technique spécifique n'est requise pour cette tâche. Toutefois, il faut faire attention à quelques points importants :

  • Ne pas gratter les panneaux pour ne pas endommager le verre ;
  • Éviter l'utilisation d'eau fortement minéralisée, étant donné que cela peut provoquer l'apparition d'une pellicule blanche sur les panneaux ;
  • Ne pas utiliser une eau trop froide pour éviter le choc thermique ;
  • Ne pas opter pour de l'eau sous pression (par exemple, un nettoyeur haute pression) ;
  • Il est déconseillé de poser les pieds sur les panneaux solaires.

Quel est l'intervalle de nettoyage idéal ?

Il est préconisé de réaliser l'entretien des panneaux solaires 1 à 2 fois annuellement. La régularité du nettoyage est cependant tributaire de l'emplacement du logement. Lorsque le domicile est positionné dans un endroit à proximité d'arbres ou de sables, il est possible que l'encrassement des panneaux soit plus rapide. Cela implique un nettoyage plus régulier des panneaux solaires.

Il est aussi important de surveiller la production énergétique des panneaux solaires. Lorsque la production d'électricité chute, ceci pourrait être causé par la saleté accumulée sur les panneaux.

Quel est le moment propice pour les nettoyer ?

Le printemps est le moment idéal pour entretenir ses panneaux solaires : ce qui aide à éliminer les pollens et la poussière présents sur les panneaux ainsi que pour les préparer à affronter la saison d'été, au cours de laquelle le rendement énergétique est à son apogée.

L'automne est aussi un bon moment pour entretenir son installation. Cette méthode aide à éliminer les débris accumulés sur les modules solaires, et de maximiser la performance des panneaux pour l'hiver.

À Chasné-sur-Illet, on recommande d'assurer la maintenance au petit matin. En réalité, les modules solaires emmagasinent de la chaleur tout au long de la journée et sont susceptibles d'être brûlants lors des premières heures du soir.

Prise en charge de l'onduleur des modules solaires

La durée de vie moyenne d'un onduleur est d'environ 10 ans, après quoi il doit être changé. Afin d'optimiser sa longévité, un entretien régulier est essentiel. Cela consiste à le dépoussiérer au moins une fois par an - ou plus selon là où il se trouve.

Par la suite, il est important de vérifier régulièrement quelques aspects :

  • Contrôler le bon fonctionnement des témoins lumineux et des écrans d'affichage ;
  • Vérifier le serrage des câbles de connexion AC et DC ;
  • Inspecter l'état de la pile ;
  • Examiner les dispositifs de sécurité d'urgence, entre autres.

Questions récurrentes

♻️ Énergie solaire : incidence sur l'écologie ?

Aujourd'hui, les panneaux solaires sont 95 % à 99 % recyclables, pour la plupart des constructeurs.

  • Concernant le verre et l'aluminium composant les panneaux, ils sont recyclables sans limites ;
  • Pour le silicium, il est possible de le réutiliser 4 fois ;
  • Seul le plastique présent dans les panneaux n'est pas encore recyclé.

C'est l'organisme PV Cycle, en France, qui est responsable du ramassage et du recyclage des panneaux obsolètes. On compte 200 lieux de collecte sur l'ensemble du territoire français. Puis, les panneaux collectés sont transférés vers une installation Veolia.

⚡ Faut-il souscrire une offre d’électricité, en complément de l'autoconsommation ?

La souscription d'un contrat est essentielle dans le cadre d'une autoconsommation avec injection de surplus, c'est-à-dire lors de la revente de l'excédent. Quand la production d'énergie diminue, le réseau intervient pour pallier une éventuelle coupure d'électricité.

En situation de vente totale, souscrire un contrat d'électricité demeure nécessaire. Étant donné que l'énergie générée est entièrement revendue, l'individu doit choisir un contrat pour recevoir de l'énergie chez lui.

Seule une autoconsommation totale ne nécessite pas de contrat d'électricité. Néanmoins, une déclaration auprès d'Enedis est nécessaire.

Il est important de préciser que, même si un particulier dispose d'un contrat EDF OA Solaire, il a la liberté de sélectionner le fournisseur d'électricité qu'il souhaite pour son contrat d'énergie à Chasné-sur-Illet.

🌱 Quelle offre d'électricité verte choisir ?

Les fournisseurs d'électricité proposent de plus en plus d'options d'électricité verte. Il y a deux variétés d'offres :

  • Les offres vertes premium : ce qui indique que le fournisseur achète de l'électricité provenant de sources renouvelables et les garanties d'origine liées chez un même producteur ;
  • Les offres vertes dites standard : le fournisseur s'assure de remettre dans le réseau une quantité d'énergie verte correspondant à celle que le client a consommée. En pratique, il peut se procurer de l'énergie issue de sources fossiles et par la suite acquérir distinctement une quantité équivalente de garanties d'origine afin de verdir leurs offres.

Le classement des fournisseurs d'énergie verte réalisé par Greenpeace et le label VertVolt créé par l'Ademe sont des références utiles pour repérer les vrais fournisseurs d'énergie verte. Nous vous présentons une liste de fournisseurs avec des offres d'électricité verte premium à Chasné-sur-Illet.

⚡ Quel fournisseur d'électricité verte est le moins cher en option base ?
Fournisseurs d'électricité verte Offres d'électricité verte Budget de 12 mois Économies par rapport au tarif de référence* Abonnement par an Prix d'1 kWh
La Bellenergie
04 84 80 20 00
PRUDENCE
🔐 Des prix bloqués !

Budget estimé à
2043 €
Économie de
499 €
150.39 € 0.1992 €
Alterna
ÉLECTRICITÉ VERTE 100% LOCALE
🔐 Des prix bloqués !

Budget estimé à
2083 €
Économie de
458 €
165.58 € 0.2018 €
Ekwateur
ELECTRICITÉ 100% VERTE VARIABLE

Budget estimé à
2085 €
Économie de
457 €
197.99 € 0.1986 €
Mint Énergie
01 86 65 35 01
ONLINE & GREEN
⚖️ Des prix indexés !

Budget estimé à
2092 €
Économie de
450 €
152.54 € 0.2041 €
Vattenfall
01 86 26 47 81 Rappel gratuit
OFFRE VERTE FLASH
🔐 Des prix bloqués !

Budget estimé à
2124 €
Économie de
417 €
164.57 € 0.2063 €

*Tarifs € TTC à jour du 03/05/2024. Budget calculé et économies estimées par rapport au tarif de référence pour une consommation annuelle de 9500 kWh en option base (6 kVA)

🔋 Vaut-il la peine d'envisager une batterie de stockage ?

La fonction d'une batterie est de conserver le surplus d'énergie produite par les panneaux solaires. Ce n'est pas indispensable de mettre en place une batterie, surtout qu'elle nécessite un investissement supplémentaire.

Elle est conseillée lorsque :

  • la connexion au réseau électrique est inaccessible pour le domicile : le foyer s'appuie donc exclusivement sur l'énergie solaire et a besoin d'emmagasiner de l'énergie pendant le jour. On fait appel à cette réserve énergétique en cas de manque de soleil ;
  • Le but est d'obtenir une autoconsommation et une indépendance totale : l'accumulateur est essentiel si l'on projette de se détacher totalement du réseau électrique.

Installations solaires pour les villes les plus proches de chez vous :