⚡ Ouverture de compteur d'électricitéAppelez votre conseiller Selectra (lundi-vendredi 7h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h30)
☎️ 01 86 65 26 42 ou passez chez Sowee by EDF : Souscrire en ligne Annonce - Service Selectra non partenaire d'EDF

A la recherche d'un contrat d'énergie ?Avec Sowee by EDF, protégez-vous des hausses de prix pendant 3 ans, et d'une station connectée à la location ou à l'achat.
Souscrire Annonce - Service Selectra non partenaire d'EDF

The parameter is not valid. Make sure to enter the exact machine_name of the block.

Quels sont les avis des consommateurs sur les offres d'EDF ?

Le contenu de cet article peut présenter des informations obsolètes. Nous nous efforçons de maintenir à jour le site autant que possible.

La notoriété d’EDF auprès des consommateurs français n'est plus à prouver. Le fournisseur historique propose aujourd'hui une large gamme d’offres de fourniture d’électricité et de gaz naturel à destination des particuliers comme des professionnels. Alors que penser de ces offres ? Quels sont leurs qualités et leurs défauts ? Voici le point sur les avis des clients concernant EDF.


Les avis positifs sur EDF

Les qualités d'EDF relevées les plus fréquemment par les clients sont les suivantes :

  • Une réputation positive auprès des consommateurs grâce à son expérience sur le marché ;
  • Les tarifs réglementés ont tendance à rassurer les clients car ils sont encadrés par les pouvoirs publics ;
  • Une large gamme d’offres d’électricité et de gaz chez EDF ;
  • Les abonnés ont le choix entre plusieurs modes de paiement pour les factures (carte bancaire, chèque, TIP, chèque énergie, prélèvement automatique) ;
  • Un service client EDF composé de conseillers experts et efficaces, et basé en France ;
  • Un espace client EDF complet et facile à utiliser, également accessible depuis un mobile ou une tablette avec l'application EDF & Moi.

Voici un exemple d'avis positif de client :

Service client joignable par téléphone, réponse apportée aux questions et demandes.

Franglin F. (Avis-Vérifiés)

Les avis négatifs sur EDF

Certains clients font également part de leurs avis négatifs concernant les services d’EDF :

  • des tarifs trop élevés : peu d'offres de marché d'EDF garantissent une réduction systématique par rapport aux tarifs réglementés. Les offres vertes sont particulièrement chères par rapport au reste du marché ;
  • un temps d’attente jugé trop long pour joindre un conseiller du service client EDF ;
  • des erreurs de facturation relevées par certains clients (commun chez beaucoup de fournisseurs) ;
  • la démarche de régularisation pour le remboursement de l’écart entre la consommation réelle et l’estimation de départ peut être fastidieuse ;
  • problèmes avec les mises à jour de l’application mobile EDF & Moi.

Voici un exemple d'avis client négatif :

Pour mon déménagement, j’ai suivi la procédure en ligne via mon espace client, mais rien n’a été fait : j’ai dû recommencer à zéro par téléphone. D’où une perte de temps, et surtout une journée entière passé dans mon nouveau logement sans électricité !!!

Christian O. (Avis-Vérifiés)

L’avis d’expert sur EDF

C’est un fait : en tant que fournisseur historique d’électricité, EDF jouit d’une légitimité indiscutable sur le marché de l’énergie. Par conséquent, il n’est pas étonnant qu’une majorité de français fassent toujours confiance à ce fournisseur d’énergie quand ils entrent dans un nouveau logement.

Pourtant, les tarifs pratiqués par EDF ne sont pas les plus compétitifs en termes de prix pour les consommateurs (tarifs réglementés et offres de marché inclus). Les concurrents d'EDF (TotalEnergies, Eni, Vattenfall, etc.) ont l'habitude de proposer des remises par rapport à son tarif réglementé afin de garantir des économies. Pour les découvrir et faire son choix, il peut être intéressant de comparer les offres d'électricité entre elles.

Toutefois, depuis le début de la crise sur le marché de l'énergie (automne 2021), EDF figure régulièrement parmi les fournisseurs les moins chers. En effet, beaucoup de fournisseurs alternatifs ont du augmenter leurs tarifs ou suspendre leurs offres. Certains ont même définitivement stoppé leur activité.

La vidéo ci-dessous présente les principaux fournisseurs alternatifs concurrents des acteurs historiques EDF et Engie :

 

En France, il est possible de quitter les tarifs réglementés d’EDF en résiliant son contrat avec le fournisseur à tout moment pour souscrire une autre offre, et inversement. La démarche de résiliation est gratuite.

Qui est EDF ?

EDF : voici un nom qui parle à tous les consommateurs d'énergie en France. L'entreprise est créée en 1946, suite à la seconde guerre mondiale. Elle bénéficie du monopole jusqu'à l'arrivée massive de la concurrence sur le marché de l'énergie dans les années 2000. EDF est aujourd’hui détenue à 80% par l’Etat.

Voici les chiffres-clés du fournisseur historique en 2019 :

  • 69 milliards d’euros de chiffre d’affaires ;
  • 165 790 salariés à travers le monde ;
  • une production électrique de 584 TWh ;
  • 90% de la production est exempte de CO2.

Voici une présentation en images d’EDF :

 

Les offres d’énergie EDF

EDF commercialise des offres d’électricité aux tarifs réglementés et à prix de marché ainsi que des offres de gaz naturel à prix de marché.

Les offres d’électricité d’EDF

Le tarif bleu réglementé

EDF est le seul fournisseur d'électricité à pratiquer les tarifs réglementés (également appelés Tarif Bleu), fixés par les pouvoirs publics, au niveau national.

Il s'agit de l'offre de référence d'EDF : aujourd'hui encore, elle est la plus répandue chez les consommateurs d'électricité en France.

L'offre Vert Electrique

Voici les caractéristiques de l'offre Vert Electrique d'EDF :

  • électricité verte certifiée par les garanties d’origine ;
  • offre disponible avec les options « Week-End » (prix de l’électricité plus avantageux le week-end et les jours fériés) et « Vert Electrique Auto » (électricité à prix avantageux durant les heures creuses et/ou les week-ends et jours fériés pour le rechargement d’une voiture électrique).

L’offre Digiwatt

Lancée en Novembre 2018, l’offre Digiwatt se caractérise par les spécificités suivantes :

Cette offre n'est actuellement plus ouverte à la souscription.

L’offre Mes Jours Zen

L'offre d’électricité Mes Jours Zen d'EDF présente les caractéristiques suivantes :

  • Prix du kWh HT 30% moins cher pendant les week-end et jours fériés par rapport aux autres jours de la semaine (+1 jour dans la semaine avec l'offre Mes Jours Zen Plus) ;
  • nécessité d'être équipé du compteur Linky ;
  • suivi des consommations d’électricité au jour le jour, voire même toutes les 30 minutes ;
  • cette offre est disponible avec les options « Week-End » et « Heures Creuses + Week-End », mais aussi avec les options « Week-end + 1 jour en semaine » et « Heures Creuses + Week-end + 1 jour en semaine ».

Les offres de gaz naturel d’EDF

EDF propose également des offres de gaz naturel à prix fixe et indexé :

  • Avantage Gaz : un prix fixe du kWh de gaz naturel sur une période 4 ans et 1 mois ;
  • Avantage Gaz Durable : contribution au financement d’un programme de recherche pour le biogaz, compensation des émissions de CO2 liées à la consommation de gaz naturel ;
  • Avantage Gaz Connecté : pilotage du chauffage avec un thermostat connecté pour maîtriser davantage sa consommation afin de réaliser des économies ;
  • Avantage Gaz Optimisé : prix du kWh HT 2% moins cher que le tarif réglementé et indexé à ce dernier (variable).
Mis à jour le