Un conseiller spécialisé pour vos démarches au

09 73 72 59 00 Rappel gratuit

Adresse de votre agence Enedis à Reims

ENEDIS Champagne-Ardenne

3 rue des Romains, 51000 Reims

Distance : 0 km
Contact Enedis Raccordement :

Particuliers :
are-champagneardenne@enedis.fr

Professionnels :
are-champagneardenne@enedis.fr


Agence EDF à Reims

EDF Reims
23 cours Jean-Baptiste Langlet
51000 Reims

Carte de l'agence EDF Reims

Mettre le compteur Enedis à son nom à Reims (51100)

Pour solliciter l'ouverture de son compteur électricité, il n'est pas primordial d'appeler le gestionnaire Enedis Reims. Le plus simple reste de contacter son fournisseur d'électricité, et la mise en service du compteur sera prévu dans les démarches. Une fois que que la souscription est finie, le fournisseur auprès duquel l'offre a été choisie entre en contact avec Enedis pour prévoir l'intervention de mise en service du compteur. Dans le cas d'un compteur électromécaniques, ou électroniques, une intervention d'un technicien Enedis est nécessaire et a lieu au domicile. Cependant, si le client possède un compteur Linky, la mise en service peut se faire à distance.

Pour mettre en service le compteur Enedis à Reims, il convient de suivre les étapes suivantes :

  1. contacter un fournisseur d'électricité et souscrire à une offre ;
  2. fixer un rendez-vous avec Enedis à Reims pour mettre le compteur à son nom ;
  3. Un technicien de réseau Enedis se rend au logement et gère l'ouverture du compteur.

Comment gérer la souscription à l'offre d'électricité à Reims

L'année 2007 a été marquée par l'ouverture du marché de l'électricité à la concurrence, et par conséquent, aujourd'hui, les consommateurs vivant à Reims peuvent librement choisir entre un fournisseur d'électricité alternatif, ou EDF. Sur le marché de la fourniture électrique, le géant EDF, fournisseur historique en France, n'est plus en situation de monopole.

L'avantage des fournisseurs alternatifs tels que Direct Energie, Total Spring ou Happ-e est qu'ils commercialisent des offres d'électricité avec un prix du kWh d'électricité moins cher que le tarif historique d'EDF, le tarif bleu réglementé.

Exemples d'offres électricité disponibles à Reims (51100)
Fournisseurs Avantages Prix du kWh** Infos et souscription
Direct Energie
Offre online
  • - % sur le prix du kWh HT* ;
  • Elu Service Client de l'Année 2018. 
  09 87 67 54 76
rappel gratuit
Total Spring
Offre fixe
  • - % sur le prix du kWh HT* ;
  • Electricité issue du développement durable (énergie verte) ;
  • Offre à prix bloqués, révisables après un an.
  09 75 18 77 00
rappel gratuit
Cdiscount Energie
Offre électricité
  • - % sur le prix du kWh HT* ;
  • Offre online
  • Offre ultra-compétitive
  09 74 59 24 60
rappel gratuit
Happ-e by Engie
Offre online
  • - % la première année sur le prix du kWh HT* ;
  • Toute l'expertise d'Engie. 
  09 75 18 65 41
rappel gratuit
EDF
Tarif réglementé
  • Tarif fixé par l'Etat 
  09 69 32 15 15

* : réduction par rapport au tarif réglementé EDF
** : Prix du kWh TTC pour un compteur 6 kVA en option base

Pour souscrire à une offre d'électricité auprès d'un fournisseur sur le réseau Enedis Reims, un simple appel suffit. Toutefois, il est conseillé de se munir des élements suivants lors de l'appel du fournisseur pour la souscription :

  • Informations d'adresse complète ;
  • Le relevé du compteur ;
  • Le point de livraison, ou numéro de PDL. Il est possible de trouver cette information sur la facture d'électricité du logement, où de l'obtenir en donnat le nom de l'ancien occupant lors de la souscription ;
  • Un relevé d'identité bancaire.

Il n'est pas obligatoire d'entrer en contact avec Enedis Reims pour ouvrir son compteur électrique, mais bien directement avec le fournisseur d'électricité choisi.

Demandes de raccordement, interventions au compteur et dépannages

Enedis (ex ErDF) est le principal gestionnaire sur le réseau électrique français, assurant la couverture de 95% du territoire. Il est responsable de la distribution d'électricité à Reims dans la Marne via les 104690 compteurs installés dans la ville.

En résumé, le consommateur d'électricité nécessite d'appeler le gestionnaire Enedis dans les cas suivant :

  • raccordement ;
  • dépannage réseau ;
  • intervention d'un techncien au compteur (ex : mise en service, mise hors service, relève, changement de puissance ou d'option tarifaire, etc). Ces différentes démarches nécessitent d'être demandées préalablement au fournisseur.

Raccordement Enedis à Reims

Pour demander un raccordement pour un logement, il est possible de joindre Enedis Reims ou en téléphonant au fournisseur d'électricité choisi et en demandant un raccordement. Dans ce cas, le fournisseur devient un intermédiaire entre le consommateur et Enedis. Les documents suivants sont requis :

  1. Le formulaire Enedis Connect dûment rempli, avec notamment la puissance de compteur demandée. Pour les consommateurs d'électricité vivant à Reims, le compteur d'électricité possède une puissance située entre 3 et 36 kilo volt ampères (kVA). Pour en savoir plus sur les puissances de compteur dans votre logement, composer le numéro de Selectra au 09 73 72 59 00 (rappel gratuit) ligne ouverte la semaine, du lundi au vendredi, entre 8h et 21h ainsi que le samedi de 8h30 à 18h30. .
  2. Une date souhaitée pour l'ouverture de la ligne et du compteur ;
  3. Le plan de masse qui est donné par l'architecte à la suite des travaux. Il est indispensable de se munir de ce document pour un raccordement lorsque le logement fait plus de 20msup>2 ;
  4. Le plan du logement, en se basant sur le cadastre, ainsi que des photos du logement à Reims ;
  5. Le permis de construire (une photocopie suffit) à Reims.

Une fois que la demande est envoyée, Enedis Reims se charge de l'étude technique, et envoie, dans un délai de 10 jours ouvrés, un rapport au client. Pour accepter, le client doit envoyé la proposition signée, ainsi que l'acompte demandé pour le début des travaux. Dès lors, les travaux peuvent commencer, et le planning de raccordement commence. 

En plus du raccordement, le client doit appeler un électricien à Reims dans le but de certifier la conformité de l'installation électrique (Consuel). Pour toute première ouverture de compteur, le client doit pouvoir prouver la conformité du logement, et par conséquent communiquer ce certificat à Enedis.

Petite précision, il est important de vérifier au préalable que l'électricien en charge de cette mission est bien en mesure de délivrer un Consuel. Des électriciens sont d'ailleurs présents à Reims et aux alentours :

Est-Elec
10 Rue Claude Chappe
Pont Ste Marie (10150)
03 25 76 30 30

Slima
Zone Artisanale
Fontaine les Grès (10280)
03 25 76 65 95

Lecaillon Pascal
Za Nord
Brienne le Château (10500)
09 60 44 00 12

Une fois les travaux de raccordement terminés à Reims et le certificat Consuel en main, le client est en mesure de souscrire à un contrat de fourniture, et pour cela, il est conseillé d'appeler Selectra au 09 73 72 59 00 (rappel gratuit) ligne ouverte la semaine, du lundi au vendredi, entre 8h et 21h ainsi que le samedi de 8h30 à 18h30. .

Coupure d'électricité

S'il y a une coupure de courant générale, Enedis Reims est prévenu automatiquement. Après 15 min de coupure, il faut alors contacter Enedis pour qu'il envoie rapidement un de ses techniciens sur les lieux.

Filiale d'EDF, Enedis (ex ERDF Reims) est en effet le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité en charge notamment du réseau électrique. Il est missionné par l'Etat pour notamment intervenir sur l'ensemble des pannes de courant électrique du territoire français.

Attention il ne faut pas confondre une panne d'électricité générale avec une coupure de courant liée à une facture non payée. Dans ce cas, le client doit appeler son fournisseur d'électricité.

Intervention technique sur le compteur

La mise en route d'un compteur électrique la modification de la puissance du compteur électriqueainsi qu'une modification de l'option (Tarif de base, Tarif HPHC) sont effectués par Enedis Reims.

Tout demande d'intervention dans le logement ou au compteur doit être initialement effectuée auprès du fournisseur d'énergie qui se charge de prevenir le gestionnaire de réseau, et fixer une horaire de rendez-vous avec le technicien Enedis à Reims. 

Enedis est uniquement le gestionnaire du réseau d'électricité : les questions à propos de compteur de gaz ou d'eau ne sont pas à poser à cet interlocuteur. Quant aux lignes à haute tension ou très haute tension situées à Reims, elles sont gérées par le Réseau de Transport d'Electricité (RTE).

Téléphone d'Enedis à Reims (51100)

Le téléphone d'Enedis à Reims varie en fonction du service demandé.

  • Pour les demandes liées au raccordement, appelez le 09 69 32 18 47 ;
  • Si vous êtes victime d'une panne, appelez Enedis Champagne-Ardenne au 09 72 67 50 51.

Les autres contacts utiles pour Reims

Les clients qui veulent opter pour le tarif bleu réglementé EDF ou toute autre offre tarifaire proposée par EDF, il faut contacter EDF Reims. Pour profiter de tarifs inférieurs au tarif réglementé, 09 73 72 59 00 ou demander un rappel gratuit. Consultez également notre fiche pour toute information sur les offres gaz et électricité des fournisseurs historiques EDF GDF à Reims.

Reims est une ville desservie en gaz naturel. GRDF est l'entreprise qui gère le réseau de distribution gaz naturel en France. Si le client souhaite opter pour le tarif gaz réglementé, il faut appeler le service client Engie Reims (anciennement appelé GDF SUEZ).

Enfin, informez-vous sur le gaz propane à Reims.

Le développement de Linky à Reims

Enedis a sorti un nouveau compteur connecté en mai 2016 : le compteur Linky. L'ensemble des logements à Reims pourront profiter de ce compteur connecté dont la date de pose par les techniciens Enedis à Reims est prévue à l'horizon suivant :

Installation de compteur Linky à Reims (51100)
NOMBRE DE COMPTEURS PÉRIODE DE DÉPLOIEMENT
104690 entre décembre 2015 et juin 2018

Ce compteur nouvelle génération va permettre d'apporter de nombreux avantages aux Rémois dont des formules spéciales parfaitement adaptées à leur consommation d'énergie voire à l'utilisation d'une voiture électrique à Reims.

Les données chiffrées d'Enedis à Reims

Reims est entouré de plusieurs centrales électriques dont une des plus près est : Centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine (type d'énergie : Nucléaire), d'une puissance de 2 réacteurs de 1300 MW et produisant annuellement 18,4 TWh en 2010. Cette centrale emploie d'ailleurs 700 agents.

Ci-joint des informations supplémentaires sur l'électricité distribuée par Enedis à Reims :

Infos énergie sur le réseau Enedis Reims
NOMBRE DE COMPTEURS ENEDIS EN BASSE TENSION 104690
CONSOMMATION MOYENNE D'ÉLECTRICITÉ PAR FOYER à Reims 4161 kWh par an
FACTURE D'ÉLECTRICITÉ MOYENNE PAR FOYER 62535 €/an

Les prix d'Enedis Grand Est

Pour s'informer sur les différents tarifs pratiqués par les fournisseurs à Reims, il est conseillé de se rendre sur un comparateur d'énergie en ligne. Notez qu'Enedis a seulement un rôle de gestion et réalise uniquement des prestations techniques (ex: mise en service compteur, panne), sur lesquelles il pratique les mêmes tarifs et mêmes délais quel que soit le fournisseur du client :

Tarifs Enedis à Reims (51100)
Motif Délai à prendre en compte Tarif
Raccordement 2 mois (6 en cas de travaux d’extension du réseau public de distribution) Tarif Enedis entre 800 et 2100€ TTC
Ouverture compteur ERDF En 5 jours - délai standard   € TTC
Express (48h)   € TTC
Délai urgent : le jour même si un technicien Enedis est disponible   € TTC
1ère ouverture de compteur 10 jours   € TTC
Changement de la puissance du compteur Demande standard : 10 jours   € TTC