Un conseiller spécialisé pour vos démarches au

09 73 72 59 00 Rappel gratuit
Menu

Vous êtes ici

Déménagement

09 73 72 59 00

Engie service client : contact, téléphone (ex GDF Suez)

Quelques doutes sur le contrat de fourniture d‘énergie souscrit ? Un changement d’adresse, réclamations concernant les services offerts par Engie, etc. L’ex-GDF Suez est un prestataire de gaz et d’électricité pouvant être joint de diverses manières : par téléphone, par la poste et par le net. Voici toutes les informations concernant les moyens de contact existants pour le service client Engie et obtenir la réponse à ses questions.


Joindre le service client Engie par téléphone

Le téléphone Engie à composer diffère selon la raison qui pousse le client à prendre contact.

Souscrire à une offre

Engie est certes, le fournisseur de gaz historique sur le territoire de la France, mais l’ex- GDF Suez propose aussi aujourd’hui de l’électricité. La souscription à un de ses offres peut se faire par téléphone, mais le numéro à saisir change d’une offre à un autre :

  • Chaque consommateur peut souscrire à l’offre Happ’e en appelant au 09 75 18 65 41 entre 8 et 21h durant les 5 premiers jours ouvrables de la semaine. Le samedi, la ligne n’est ouverte qu’entre 8h30 et 18h30. Un service de rappel gratuit est aussi proposé à tous les internautes. 
  • La souscription à l’offre Engie Ajust 3 ans (prix fixe révisable à la baisse uniquement) peut aussi se faire par téléphone au 09 87 67 84 10. Le client peut ici aussi demander à ce qu’un conseiller client le rappele en accédant au service de rappel gratuit ;
  • L’offre Duo Fixe Gaz et électricité est assujettie à des prix de marché librement fixés par Engie. Elle peut être souscrite en contactant le ENGIE service client au 09 69 39 99 93 ;
  • Engie propose également une offre d’électricité écologique et de gaz naturel compensé carbone, c’est l’offre Duo Verte. Les clients désirant y s’abonner peuvent appler le service client Engie au 09 69 39 99 93 ;
  • Les clients professionnels qui veulent souscrire à une des offres d’Engie Pro, peuvent téléphoner au 01 86 76 11 53. Le service de rappel gratuit est ici aussi proposé à tous les internautes ;
  • Engie est le seul habilité à proposer les tarifs régulés du gaz en France. Les consommateurs désirant s’abonner aux offres à tarif réglementé gaz, doivent saisir le 09 69 39 99 93 (service client Engie).
Les éléments à avoir pour souscrire à une des offres d’Engie

Avant d'appeler le service client Engie et afin d'optimiser la performance de la prise en charge d’une demande de souscription, le demandeur doit s’assurer d’avoir au préalable les éléments suivants :

  • Le numéro d’identification du compteur à savoir le PCE ou Point de Comptage et d’Estimation et le PDL ou Point De Livraison pour respectivement le compteur de gaz et pour celui de l’électricité ;
  • Le relevé de l’index affiché sur le compteur ;
  • L’adresse exacte ;
  • Le RIB ou le relevé de l’identité bancaire s’il choisit de payer ses prochaines factures de consommation énergétique par prélèvement automatique bancaire.

Se renseigner ou demander une assistance

Engie a mis en place plusieurs numéros pour joindre le service client et permettre à ses abonnés et à ses futurs clients de trouver plus facilement les informations recherchées.

  • Les clients d’Engie sont répartis en deux grandes catégories : les clients particuliers et les professionnels. Les particuliers ont un service client qui leur est consacré, accessible au 09 69 39 99 93. Un conseiller client y est disponible de 9 à 20h du lundi au vendredi. Le samedi, cet expert n’est joignable que de 9 à 13h ;
  • Les conseillers clients d’Engie peuvent aussi délivrer des recommandations et des informations sur l’économie de l’énergie chez chacun des abonnés. Un conseiller dédié à ce sujet est accessible au 09 69 32 34 35 ;
  • Les clients professionnels d’Engie peuvent déposer des réclamations au numéro 09 69 32 33 00. Un conseiller dédié à leur catégorie est aussi accessible au 09 69 32 35 55 22. Il répond à toutes leurs questions se rapportant à leur contrat et/ou aux factures. Ces conseillers du service client Engie ne sont accessibles que de 8h30 à 18h tous les jours à l’exception du week-end ;
  • Les consommateurs qui ne sont pas encore abonnés chez Engie, peuvent aussi contacter le service client d’Engie. Ils peuvent demander des informations et des conseils sur les services et offres de ce fournisseur en téléphonant au 09 69 32 67 77. Ces non-clients pourront y joindre des conseillers entre 8h30 et 18h quand ils le veulent sauf le samedi et le dimanche ;
  • Les abonnés d’Engie peuvent téléphoner au 08 00 33 31 24 pour se renseigne sur la Tarif Spécial de Solidarité Gaz (TSS). Tout appel à ce numéro émis d’un poste fixe est gratuit ;
  • Quant aux informations concernant le Tarif Première Nécessité électricité (TPN), elles peuvent être obtenues en téléphonant au 08 00 33 31 23. Depuis le 1er janvier 2018, ces formes d’aide (TSS et TPN) ont été toutefois remplacée par le chèque énergie ;
  • Il est aussi possible de contacter un conseiller client francophone depuis l’étranger en téléphonant au 00 33 23 85 25 70. C’est exactement la même plateforme que celle contactée en étant en France, mais elle n’est seulement disponible qu’entre 9 et 21h du lundi au samedi. L’appel est facturé suivant les coûts en vigueur dans le pays d’émission ;
  • Toutes les personnes clientes ou non d’Engie, peuvent contacter le siège social au 01 44 22 00 00. La raison motivant cet appel doit toutefois être autre que commerciale, informative ou des réclamations. Si cest le cas, l’appel est alors redirigé vers le service client ENGIE correspondant.

L’intérêt de la rubrique Foire Aux Questions La rubrique FAQ regroupe tous les soucis les plus fréquents des abonnés ainsi que leurs questions et solutions. Il est fort probable que la réponse recherchée par un client y soit déjà affichée. Ce n’est qu’après avoir consulté cette rubrique et ne pas y avoir trouvé la bonne solution que le client doit approcher le Engie service client.

Résilier un contrat Engie

L’ouverture du marché énergétique à la concurrence en 2007 a accordé aux consommateurs particuliers le privilège de résilier gratuitement et quand il le veut un contrat de fourniture d’énergie. Cette résiliation peut être effectuée par téléphone.

Le numéro à composer peut varier selon la situation dans laquelle intervient cette résiliation :

Lors d’un déménagement

La résiliation du contrat relié à l’ancienne adresse est indispensable dans le cadre d’un changement d’adresse. Le contrat ne peut en effet, pas être transféré d’une adresse à une autre que le consommateur décide ou non de rester cher le même fournisseur.

L’abonné Engie doit de ce fait, téléphoner au service client Engie au 09 69 32 43 24 pour résilier son contrat. Il doit ensuite en souscrire un autre chez le fournisseur de son choix pour assurer la fourniture de l’énergie à sa prochaine adresse. Le consommateur peut faire appel à Selectra, la plateforme multifournisseurs au 09 73 72 59 00 ou demander un rappel gratuit. Un conseiller l'accompagne alors dans la recherche et la souscription d’un nouveau contrat qui lui est le mieux adapté.

Lors d’un déménagement, l’abonné Engie peut résilier son contrat en cours et rester ensuite chez ce même fournisseur pour son prochain contrat. Il doit alors téléphoner au Engie service client au 09 68 36 05 73. Un conseiller ENGIE pouvant l’accompagner du début jusqu’à la fin des démarches pour ce changement d’adresse, y est accessible tous les jours entre 8 et 21h à l‘exception du dimanche.

La résiliation devient effective à la date indiquée par le demandeur ou au plus tard le trentième jour suivant le dépôt de la demande. La consommation d’énergie jusqu’à la concrétisation de la résiliation, est totalement à la charge de l’abonné.

Lors d’un changement de fournisseur sans changement d’adresse

L’abonné Engie qui veut changer chez un autre fournisseur d’énergie, ne doit pas résilier lui-même son contrat d’abonnement. S’il le fait, il devra payer à Enedis, des frais de mise en service du compteur. Il est donc inutile de contacter le service client Engie.

Le consommateur doit ici procéder juste à la souscription d’un autre contrat de fourniture de gaz et/ou d’électricité. C’est ensuite au nouveau prestataire de résilier le contrat Engie en cours et de reprendre la fourniture de l’énergie. L’usager ne remarque même pas la transition entre les deux fournisseurs, car il n’y a aucune coupure de courant à déplorer.

L’abonné peut juste contacter Selectra au 09 73 72 59 00 et lui demander à lui trouver l’offre la plus compétitive selon son profil de consommation et l’état de ses finances. 

Se faire dépanner pour une urgence gaz

Quel que soit le problème rencontré par un abonné Engie concernant la fourniture de gaz à son domicile, il lui faut joindre GRDF. Ce dernier est le gestionnaire du réseau de distribution nationale de gaz sur la France si celui pour l’électricité est Enedis. Essayer de contacter le Engie service client est donc une perte de temps car le consommateur sera renvoyé vers le service urgence gaz GRDF.

La personne qui suspecte une fuite de gaz ou une panne de réseau, doit avant tout aérer l’habitation en ouvrant toutes les ouvertures. Il doit éviter d'allumer tout appareil électrique et sortir de la maison. Ce n’est qu’alors qu’il peut téléphoner gratuitement à GRDF au 0 800 47 33 33.

Le gestionnaire va rapidement envoyer un de ses agents pour sécuriser les lieux et pour réaliser le dépannage. Ce numéro est accessible 24h sur 24 toute l’année.

Faire entretenir une chaudière gaz

Chaque ménage équipé d’une chaudière à gaz est tenu par la loi de le faire entretenir au moins une fois par an. Cette opération doit être déléguée à un chauffagiste expérimenté et certifié. Il est possible de demander un tel service professionnel en contactant Engie Home Services.

Chacune des 201 agences d’Engie Home Services éparpillées sur le territoire de la France propose d’assister chacun des clients, de les dépanner et d’entretenir leur chaudière à gaz. Les abonnés d’Engie Home Services trouveront dans les agences les plus proches, des techniciens qui les assisteraient pour la résolution de leurs soucis.

Dénicher les agences Engie Home Services à proximité

Un outil mis à la disposition de tous les internautes, permet de géolocaliser les agences les plus proches d’un lieu. Il suffit de choisir entre les options « Me localiser » et celle de saisir lui-même les coordonnées géographiques de sa localisation.

La validation des données saisies permet d’afficher la liste des agences à proximité. Cliquer sur chaque boutique permet d’afficher toutes ses caractéristiques.

Le meilleur moment pour téléphoner au service client d’Engie

Le client qui veut joindre un conseiller client d’Engie par téléphone doit éviter certains moments pour éviter d’avoir à endurer la longue attente au téléphone.

Voici un récapitulatif de la saturation de la ligne téléphonique selon la plage horaire :

Estimation de la saturation de la ligne téléphonique du service client d’Engie
  Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche
Début de matinée Forte Moyenne Moyenne Moyenne Moyenne Faible Fermée
Fin de matinée Forte Moyenne Moyenne Moyenne Moyenne Moyenne Fermée
Déjeuner Moyenne Faible Faible Faible Faible Faible Fermée
Début d'après-midi Forte Moyenne Moyenne Moyenne Moyenne Fermée Fermée
Fin d'après-midi Forte Moyenne Moyenne Moyenne Moyenne Fermée Fermée
Soirée Faible Faible Faible Faible Faible Fermée Fermée

Le meilleur moment pour téléphoner au service client d’Engie sont :

  • Entre 12h30 et 14h ;
  • Dans la soirée à partir de 18h ;
  • Vers la fin de la semaine.

Prendre contact avec Engie par la voie électronique

Passer par les réseaux sociaux

Toutes les entreprises de grande envergure telles qu’Engie veulent toutes posséder une image de marque en ligne. Le service client d'Engie prend d'ailleurs en charge chaque requête déposée publiquement sur leur compte officiel. Les consommateurs qui veulent obtenir une réponse rapide à leur souci, peuvent donc laisser un message sur leur mur.

Engie est présent sur la plupart des réseaux sociaux dont Instagram, Google+, Pinterest, YouTube, Facebook, Dailymotion, Viadeo, Twitter et LinkedIn.

Passer par le site d’Engie

Le service client d’Engie est aussi accessible en ligne. L’abonné qui veut interagir avec un conseiller doit lui envoyer en remplissant un formulaire de contact disponible dans son espace client. Chaque message adressé via ce formulaire est pris en charge au plus tard 48h après son envoi.

Les candidatures spontanées à un poste chez Engie sont à envoyer au « careers@engie.com ». Une page nommée « Espace candidats » regroupe toutes les offres d’emplois émises par ce fournisseur.

Il est aussi possible de résilier ENGIE en passant par ce formulaire de contact. Cette action est reste gratuite et peut être réalisée selon le bon vouloir de l’abonné.

Pour dénicher l’offre de fourniture d’énergie la plus intéressante, un consommateur peut utiliser l’outil de comparaison d’offres de gaz. Pour faciliter la vie des usagers, Selectra propose aussi un service permettant de générer une lettre de rupture de contrat Engie. Cette lettre peut même être envoyée en recommandé par la même plateforme.

Passer par les services tchat et webcam

Ces 2 solutions sont surtout réservées aux clients souffrant de quelques soucis auditifs. Elles peuvent cependant, être aussi utilisées par des personnes entendant normalement.

  • Un conseiller client est joignable par le tchat entre 8 et 20h du lundi au samedi. Le service est indisponible le dimanche ;
  • Les abonnés peuvent converser par webcam avec un conseiller client qui y est accessible entre 9 et 13h du lundi au vendredi. Les abonnés ayant des problèmes auditifs peuvent quant à eux contacter un conseiller client connaissant le langage des signes entre 9 et 17h durant ces mêmes journées.

Contacter le service client Engie par la voie postale

La voie postale représente le meilleur moyen de garder une preuve légale de toutes les démarches réalisées par un consommateur vis-à-vis du service client. L’envoi et la réception de chaque courrier est alors datée avec précision.

Selon la catégorie dans laquelle est classé le client, il enverra son courrier à une adresse différente :

  • Les clients particuliers enverront leur courrier au « ENGIE - Service Clients Particuliers, TSA 92104, 76934 ROUEN CEDEX 09 » ;
  • Ceux professionnels l’adresseront au « ENGIE - Service Clients Professionnels, TSA 15702, 59783 LILLE CEDEX 09 » ;
  • Le courrier à envoyer au siège social est quant à lui, libellé de l’adresse « Siège social ENGIE, Tour T1, 1 place Samuel de Champlain - Faubourg de l’Arche, 92930 Paris La Défense cedex ».

Dépôt d’une réclamation auprès d’Engie

Des chiffres inexplicables sont retrouvés dans la facture ? Un service offert par Engie n’a pas été satisfaisant ? Les abonnés qui veulent déposer une réclamation auprès d’Engie, peuvent le faire suivant une procédure bien précise.

Premier recours, le service client d’Engie

L’abonné peut avoir un souci relatif à la qualité de l’approvisionnement de l‘énergie et/ou du raccordement gaz d’une habitation. Dans de telles situations, le consommateur doit contacter le gestionnaire du réseau de distribution nationale de l’énergie soit GRDF pour le gaz au 09 69 36 35 34 (téléphone GRDF) et Enedis pour l’électricité au 09 72 67 50 XX (téléphone Enedis). Le XX qui n’est autre que le numéro de chaque département.

Il est aussi possible que le consommateur ait des ennuis concernant son contrat de fourniture d’énergie. Selon sa situation, le consommateur doit contacter un conseiller client spécifique par courrier ou à des numéros différents :

  • Au 09 69 32 33 00 entre 8h30 et 18h tous les jours sauf le week-end pour un abonné professionnel ;
  • Au 09 69 39 99 93 de 9 à 20h du lundi au vendredi et de 9 à 13h chaque samedi.

Deuxième recours, le responsable du service client d’Engie

Le client peut ne pas être satisfait par la réponse donnée par le service client. Il a alors un deuxième recours qui est soit de reprendre contact avec le service client soit de faire directement appel au Responsable de ce même service.

S’il veut contacter le Responsable du Service client, l’abonné doit envoyer un courrier à une adresse différente selon sa catégorie :

  • Les abonnés particuliers doivent envoyer une lettre de réclamation au « M. Le responsable du service Client Particuliers, TSA 92104, 76934 ROUEN CEDEX 09 » ;
  • Les clients professionnels doivent quant eux adresser leur courrier au « M. Le responsable du service Client Professionnels, TSA 15702, 59783 LILLE CEDEX 09 ».

La lettre de réclamation doit ici, retracer toutes les démarches déjà réalisées et la raison de l’insatisfaction. Elle doit également contenir le numéro de référence client, le motif de cette prise de contact et tous les éléments pouvant étayer les dires de l’abonné.

Troisième recours, le médiateur Engie

L’abonné ayant déjà contacté les deux premiers niveaux du dépôt de la réclamation et n’ayant pas encore obtenu satisfaction, peut passer au troisième niveau. Cette prise de contact peut se faire par :

  • La Poste en l’adressant au « COURRIER DU MEDIATEUR, TSA 27601, 59973 TOURCOING CEDEX » ;
  • Internet en accédant au site du médiateur Engie. Il doit y remplir un formulaire de réclamation accessible dans le menu « Envoyer une nouvelle demande ».

Quatrième recours, le médiateur national

Après uniquement avoir épuisé les 3 niveaux de recours, un abonné peut faire appel gratuitement au médiateur national de l’énergie. Cette entité administrative est indépendante et est extérieur à Engie, le prestataire d’énergie.

Les contacts de ce médiateur national sont :

  • le numéro de téléphone 08 00 11 22 12 ;
  • l’adresse « Médiateur national de l’énergie, Libre réponse n°59252, 75443 Paris CEDEX 9 ».

La plateforme de l’Union européenne représente également un quatrième recours pour les consommateurs ayant des problèmes de souscription en ligne.

L’usager doit envoyer sa lettre de réclamation à « dossiersdelicats-scn@engie.com ». Cette lettre doit ici aussi retracer toutes les étapes déjà réalisées par l’abonné et contenir son numéro de référence client et les éléments pouvant étayer sa demande.